Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam expulse 173 jeux clonés de son catalogue

Coucou Ketchapp !
Steam expulse 173 jeux clonés de son catalogue

Valve a supprimé cette semaine 173 jeux de Steam, tous appartenant au catalogue d'un seul studio prenant plusieurs noms. La firme de Gabe Newell les qualifiait de « faux jeux », estimant qu'ils n'avaient été publiés que pour tirer profit de certains aspects de la plateforme. 

Unity est un moteur de jeu très populaire chez des développeurs indépendants, notamment pour sa flexibilité, sa capacité à être porté sur à peu près n'importe quelle plateforme (console, mobile, PC...) et le faible coût de sa licence. D'autres y ont trouvé un autre avantage : le moteur est fourni avec un certain nombre d'assets (textures, modèles 3D...) ce qui facilite grandement le travail. 

Il est alors aisé de réaliser rapidement de petits jeux, et de les décliner tout aussi vite avec des décors différents en alternant les modèles ou en faisant varier les textures. De quoi inonder rapidement Steam, qui a récemment ouvert en grand les portes de sa plateforme à quiconque est capable de lui donner 100 dollars pour y publier un jeu. 

On prend les mêmes et on recommence

Quelques studios s'étaient spécialisés dans cet exercice, même un seul si l'on en croit Valve qui a indiqué à Polygon que « tous les mauvais acteurs n'étaient en fait que la même personne opérant sous plusieurs comptes ». Digital Airony, Silicon Echo, Zonitron Productions et quelques autres noms ont ainsi publié à eux seuls 173 jeux, soit 10 % des titres sortis sur Steam en août et en septembre. 

Le studio a par exemple été capable de publier en l'espace de deux mois, un jeu, Racoon Hero, et d'en décliner cinq suites, chaque volet étant vendu pour 1,99 dollar. Des packs regroupant une trentaine de jeux d'un coup étaient toutefois proposés à la vente à des prix réduits. Et il s'en est vendu suffisamment pour que Valve s'émeuve de la pratique. 

Pourquoi acheter des jeux clonés ?

L'intérêt de ces jeux était qu'ils proposaient tous des cartes Steam à échanger. Elles pouvaient être vendues pour quelques dizaines de centimes, ce qui permettait aux joueurs de racheter d'autres packs de jeux, de récupérer d'autres cartes et ainsi de suite. Le studio touchait par ailleurs une part de ces revenus. Les acheteurs des cartes pouvaient quant à eux les échanger contre des badges pour faire grimper le niveau de leur profil sur Steam.

Si Valve profite aussi de cette manœuvre en récoltant des revenus, ce qui en faisait, en théorie du moins, une situation profitable à tout le monde, la pratique du farming de cartes est interdite par les conditions d'utilisation de Steam. 

L'éditeur voit également un autre souci. Si demain, des dizaines de studios se mettent à publier 80 jeux par mois dont le seul objectif est de permettre le farming de cartes, les « vrais » titres peineront davantage à se faire une place sur la plateforme. Or, les petits studios ont déjà toutes les peines du monde à se faire voir au milieu des plus de 7 000 jeux qui devraient être lancés sur Steam en 2017, si le rythme actuel se maintient (contre 5 055 en 2016 et 2 997 en 2015).

« La plateforme Steam est ouverte, mais nous demandons aux développeurs de respecter nos clients et nos règles. Spammer des jeux clonés ou manipuler les outils de notre boutique n'est pas quelque chose que nous tolérons », martèle Valve. Les prochains petits malins sont donc prévenus.

41 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 28/09/17 à 12:54:52

Comme le disait Jim Sterling dans une vidéo récente, il faut vraiment pousser le bouchon très loin pour que Valve réagisse.

Avatar de Whinette INpactien
Avatar de WhinetteWhinette- 28/09/17 à 12:55:31

La qualité générale s'est bien dégradée je trouve. Y'a aussi tellement de 'jeux' softporn (je ne prends pas en compte les VN)...

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 28/09/17 à 12:56:56

j'ai jamais compris à quoi ça servait les cartes steam ?

(mais je mets toujours en vente les miennes en espérant qu'un mec en veuille au cas où.. )

Édité par maxscript le 28/09/2017 à 12:57
Avatar de L4igleNo1r Abonné
Avatar de L4igleNo1rL4igleNo1r- 28/09/17 à 13:14:13

Idem, faudra vraiment que je cherche des informations sur ce système; j'ai plein de truc dans mon inventaire.

Avatar de ElMarcassin INpactien
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 28/09/17 à 13:16:35

Bah, une fois que tu as toutes les cartes d'u jeu, tu peux les "fusionner" en un badge. Ca te donne aussi un fond d'écran spécifique au jeu et deux émoticones, elles aussi spécifiques au jeu. Ces trois objets peuvent être vendus ou échangés.

En plus, le fait de faire un badge te donne 100 XP steam, ce qui fait à force monter ton niveau.

La montée en niveau permet de débloquer des modes de personnalisation pour ton profil et d'augmenter le nombre "d'amis" que tu peux avoir.

Un petit truc pour être sûr de vendre tes cartes rapidement : tu regardes le prix de vente le plus bas, et tu met celui là. Ca part très vite dans ce cas.

Et si le fond de la question est "à quoi ça sert" ? En fait, à rien :).

Édité par ElMarcassin le 28/09/2017 à 13:16
Avatar de HunterZer0 Abonné
Avatar de HunterZer0HunterZer0- 28/09/17 à 13:18:18

Les cartes Steam servent, quand on a la série complète, (ce qui s'avère je trouve très dur) à créer un badge pour monter le niveau de son profil Steam.

Edit : BBQ par ElMarcassin

Édité par HunterZer0 le 28/09/2017 à 13:18
Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 28/09/17 à 13:18:35

Il me semblait qu'en vendant les cartes, on peut accumuler du cash et ainsi acheter des jeux par la suite (il faut beaucoup beaucoup de cartes :D)

Avatar de ElMarcassin INpactien
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 28/09/17 à 13:20:30

Ou avoir du bol de tomber sur les cartes argentées qui se vendent beaucoup plus cher. Je dois avoir vendu plus de 200 cartes, j'en ai eu trois des comme ça. Et à 45 centimes le bidule, ça fait quand même plaisir.

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 28/09/17 à 13:24:19

ElMarcassin a écrit :

...

Et si le fond de la question est "à quoi ça sert" ? En fait, à rien :).

C'est ce qu'il me semblait :D

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 28/09/17 à 13:31:18

ok merci :)
c'est la version prise de tête des succès xlive ou psn ... si en plus de récolter des cartes pour les achievements tu dois collectionner, échanger, combiner...  humm relou.

je vais me contenter de suivre ton conseil et de tout mettre au prix bas.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5