Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Des produits compatibles Wii peuvent être commercialisés avec des dessins Nintendo, sous conditions

The Wii needs to know to win against the no
Droit 2 min
Des produits compatibles Wii peuvent être commercialisés avec des dessins Nintendo, sous conditions

La Cour de justice de l’Union européenne a estimé hier qu’une société pouvait commercialiser des produits compatibles avec la Nintendo Wii en utilisant les dessins et modèles du géant du jeu vidéo. Cependant, ce tiers doit respecter certaines conditions cumulatives.

Le fabricant BigBen France qui fabrique des télécommandes et autres accessoires compatibles avec la Wii s’était heurté à une plainte de Nintendo. Il avait eu le malheur d’utiliser des images déposées par l’éditeur pour vanter ses produits, notamment sur le marché allemand.

Hier matin, la Cour de justice de l’Union européenne, saisie par les juridictions allemandes, a expliqué dans un arrêt qu’empêcher par principe un tel usage, lors de la vente licite de ces produits, « pourrait décourager l’innovation ».

L'exception d'illustration

Selon la justice européenne, cet usage tombe directement dans le spectre de l’article 20, paragraphe 1, sous c), du règlement n° 6/2002 sur les dessins ou modèles communautaires. Celui-ci en effet autorise à titre d’exception, les actes « de reproduction à des fins d'illustration » des dessins et modèles protégés.

Seul détail, cette exception est soumise à une série de conditions cumulatives. Selon le règlement, ces actes doivent être « compatibles avec les pratiques commerciales loyales », ne doivent pas porter « indûment préjudice à l'exploitation normale du dessin ou modèle », enfin la source doit être indiquée.

Une série de conditions cumulatives

Ainsi, l’acte de reproduction ne devra pas donner l’impression « qu’il existe un lien commercial entre le tiers et le titulaire des droits ». De la même manière, l’acte de reproduction ne pourra pas affecter « négativement les intérêts économiques que le titulaire des droits conférés par des dessins ou des modèles communautaires pourrait tirer d’une exploitation normale desdits dessins ou modèles ».

Enfin, s’agissant de l’indication de la source, « il importe notamment que le type d’indication choisi à cette fin permette à un consommateur normalement informé, raisonnablement attentif et avisé d’identifier facilement l’origine commerciale du produit qui correspond au dessin ou au modèle communautaire ».

Il reviendra aux juridictions de fond d’apprécier pour le cas de BigBen chacune de ces conditions. Des critères juridico-économiques dont la vérification permettra d’autoriser ou au contraire, sanctionner ces illustrations, sachant que Nintendo vend également des accessoires pour ses consoles.

6 commentaires
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 28/09/17 à 06:34:21

Une décision logique. Mais la liberté d'entreprendre, d'innover, semble là mise en avant.

C'est bien, les libertés non économiques, là on s'en fout, au nom de la lutte contre le terrorisme...

Avatar de Zius Abonné
Avatar de ZiusZius- 28/09/17 à 07:00:43

Jean-Pierre laisse les sous titres tranquille! :mdr2:

Avatar de Bourrique INpactien
Avatar de BourriqueBourrique- 28/09/17 à 08:15:58

Marc, il est temps de partir en WE et te reposer. :chinois:
Paske là, on vient de franchir la barrière de la 6ème dimension sur le sous-titre. :bravo::mdr2::best::inpactitude:
:pciwin:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 28/09/17 à 08:43:30

The Wii needs to know the no to win against the no

:cap:

#Raffarinade

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 28/09/17 à 08:55:47

127.0.0.1 a écrit :

:cap:

#Raffarinade

To know était bien justifié ici par rapport au contexte, justement :D

Avatar de gallean INpactien
Avatar de galleangallean- 28/09/17 à 09:43:10

rappelons que big N, ne se plie pas aux directives européennes sur les garanties de ses consoles...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.