PC silencieux : passer au (presque) passif avec un petit radiateur, est-ce possible ?

PC silencieux : passer au (presque) passif avec un petit radiateur, est-ce possible ?

Burn 3400G, burn !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

20/10/2021 7 minutes
35

PC silencieux : passer au (presque) passif avec un petit radiateur, est-ce possible ?

En matière de composants, on s'intéresse le plus souvent aux derniers modèles en date, les plus performants. Mais il peut aussi être intéressant de faire un pas de côté pour s'attarder sur des solutions abordables, silencieuses, peu gourmandes en énergie. Nous avons tenté de monter un PC répondant à ce besoin.

Mi-juin, Noctua dévoilait son NH-P1. Un énorme dissipateur visant à permettre la création de configurations entièrement passives, bien qu'équipées d'un CPU performant. Le constructeur autrichien prévenait alors : il y a des règles à respecter en la matière. Elles étaient détaillées dans un guide, que nous avions traduit en français.

Mais ce produit a un défaut principal : il coûte 110 euros. Un montant qui peut être « absorbé » sans problème dans le cas d'une configuration haut de gamme à 1 500 euros ou plus. Mais lorsqu'il s'agit de se monter un petit PC bureautique à quelques centaines d'euros, cela représente une part non négligeable du budget.

Avant de nous pencher en détail sur ce NH-P1 et ce qu'il permet, nous nous sommes donc posé une question : est-ce possible de se monter un PC silencieux, en partie passif, en restant dans un budget raisonnable.

APU AMD et radiateur Alpine

Nous avons opté pour un processeur Ryzen 5 3400G d'AMD (peu disponible en ce moment), dont le TDP est de 65 watts. Un choix volontaire, car il n'est pas spécialement pensé pour un usage passif. Il se compose de 4 cœurs (8 threads) cadencés entre 3,7 et 4,2 GHz, avec une partie graphique Vega 11. Si vous voulez une version basse consommation (35 watts) pour aller plus loin, vous pouvez opter pour le 4300GE que l'on trouve pour 165 euros.

Malheureusement, Ryzen Master ne permet pas de réduire le TDP de cette puce avec l'Eco Mode, mais il est toujours possible de réduire la tension, ce qui a un impact important sur l'échauffement. Cela ne nous a pas été nécessaire.

Les adeptes d'Intel peuvent faire un choix similaire, le constructeur proposant des modèles avec un « T » à la fin de leur référence à basse consommation (35 watts). Mais de nombreuses cartes mères permettent également de jouer avec les valeurs de TDP, la fréquence, tension, etc. via le BIOS/UEFI sans utiliser un processeur particulier.

Une machine sobre, mais bien équipée

La carte mère utilisée est une B550 Aorus Elite v2 de Gigabyte avec un port à 2,5 Gb/s que l'on trouve pour un peu moins de 150 euros. L'ensemble est accompagné de 4x 8 Go de DDR4. Pour le refroidissement du processeur, nous avons opté pour un dissipateur Alpine AM4 vendu une vingtaine d'euros.

Il est conseillé pour des processeurs ayant un TDP maximal de 47 watts. Nous étions curieux de voir comment il se comporterait avec le 3400G. Il s'installe assez simplement : on retire le support classique du socket AM4, quatre vis passées par l'arrière du PCB venant le maintenir en place. C'est la même chose pour sa version Intel (13 euros).

PC presque passifPC presque passif

Notre objectif étant de proposer une machine sobre, compacte et silencieuse, nous avons opté pour un boîtier be quiet! qui a l'avantage d'être équipé de parois phoniques et de ventilateurs discrets : le Pure Base 600 que l'on trouve aux alentours de 80/90 euros. Il a également l'avantage d'être équipé de série d'un bouton en façade pour modifier la vitesse des ventilateurs et des baies 3.5" pouvant être entièrement retirées ou non.

Veillez à ne pas opter pour un boîtier trop petit afin de disposer d'un bon volume intérieur qui permettra à la chaleur dégagée par le CPU de pouvoir être évacuée sereinement. Privilégiez un flux d'air naturel, la convection étant parfois suffisante, même si une légère ventilation peut aider à encaisser des charges importantes. Elle consiste à faire entrer de l'air frais par l'avant et à l'extraire par l'arrière. L'alimentation ici utilisée est une Pure Power 11 de 400 watts (60 euros). Il existe des modèles passifs comme la Seasonic Prime Fanless PX (165 euros). 

Quels résultats en pratique ?

Pour nous assurer du bon fonctionnement de cette machine, nous l'avons utilisée au quotidien pendant plusieurs mois, notamment cet été où les températures dans la pièce dépassaient parfois les 25°C. La bonne nouvelle, c'est que nous n'avons pas relevé de problème de comportement particulier, avec les ventilateurs en vitesse basse.

Sur une capture effectuée ce matin (20,5°C dans la pièce), le processeur oscillait entre 45°C et 75°C avec une activité bureautique classique mais poussant le CPU à monter en fréquence, ce qui explique ses pointes régulières :

PC presque passif Activité classique
Avec une activité modérée, le processeur reste dans des valeurs tout à fait convenables

Mais avec une activité modérée on reste le plus souvent dans les 45/50°C. Il nous est arrivé une fois cet été de sentir un petit ralentissement lors de la création d'une ISO via un script d'UUP Dump, qui sollicite beaucoup le CPU en (dé)compressant des fichiers en série après la phase de téléchargement, parfois pendant de longues minutes.

Avec une telle activité, lors de nos tests effectués ce matin à 20°C ambiant, on grimpe dans les 80/90°C, avec des pointes à 95°C. Pour autant, le processeur continue d'avoir une activité normale, ses fréquences restant aux alentours de 3,8 GHz lorsque plusieurs cœurs sont sollicités, jusqu'à 4,2 GHz lorsqu'un seul est actif.

Nous avons parfois dépassé les 95°C, mais comme expliqué par Noctua dans le guide de son NH-P1, si l'on va trop loin le processeur réduit sa fréquence pour s'adapter, sans pour autant que la machine devienne inutilisable.

PC presque passif Création ISO
Une création d'ISO, c'est chaud ! Mais le processeur reste à ses fréquences normales

Une solution pour s'éloigner de ces valeurs peut être de monter d'un cran la vitesse des ventilateurs. La machine reste silencieuse, mais audible si l'on approche l'oreille. Dans notre laboratoire de test, elle a de toutes façons rapidement tendance à se faire passer devant par certains switchs, NAS et autres machines plus ventilées.

Mais nous n'avons ainsi jamais rencontré de situation de throttling, qui correspond à une mise en sécurité du CPU qui fait alors chuter drastiquement ses performances. Et même avec la ventilation au minimum et après une pointe à 95°C, la température revient vite à la normale. Lors d'un essai réalisé ce matin, nous sommes passé sous les 60°C en 5 minutes, sous les 55°C en 10 minutes, jusqu'à revenir dans les 45°C progressivement.

Côté consommation, la machine affiche entre 23 watts au repos et 92 watts lorsque le CPU est totalement sollicité.

Peu de bruit et petit prix : c'est possible

Au final, le bilan de cette opération est plutôt convaincant. Nous disposons d'une machine qui propose des performances correctes pour un usage bureautique, dont le prix est raisonnable, qui est simple à installer. Certes, le radiateur Alpine a été pensé pour des processeurs à plus petit TDP, mais il s'en tire très bien ici. 

Attention néanmoins à ne pas l'utiliser avec des processeurs dont l'échauffement réel pourrait être bien plus important que ce 3400G, avec 8 cœurs ou de plus hautes fréquences, malgré un TDP affiché de 65 watts. Le modèle ici utilisé est sans doute dans la limite haute de ce que ce dissipateur peut encaisser.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

APU AMD et radiateur Alpine

Une machine sobre, mais bien équipée

Quels résultats en pratique ?

Peu de bruit et petit prix : c'est possible

Fermer

Commentaires (35)


Merci David pour ce super retour d’expérience ! Je suis en attente de ma première machine depuis très longtemps (j’utilisais depuis 10 ans le portable de ma thèse…), et j’ai opté pour un AsRock DeskMini X300 avec un 5700G et depuis des semaines je me torture l’esprit pour savoir si le choix est bon. Je verrai bien si la température de ma chambre, en cette période automnale, évoluera et si je vois apparaître du throttling !


j’avais des I7-3700T et I5-4500T (ce I5 coute plus rien, idéal pour un serveur low cost et conso raisonnable)
Mon passage d’Intel à AMD à été douloureux en terme de bruit…



C’est qu’un ressenti, mais j’ai l’impression que la gestion de la conso (et donc production de chaleur) et nul sur AMD pour une même utilisation et même perf ressentit, j’ai plus de bruit… (ventirad Artic Alipne sur les conf AMD et Intel)



Les config passive, et surtout low cost font envie… Mais il faut accepter l’encombrement :(



=> En désactivant les fréquences boost : il y a un gros impact sur la conso(/chaleur) et ressentit en usage bureautique ? (je l’avais fait sur un 3200G, mais je ne me souvient plus trop du résultat de mémoire je crois que je ne dépassait plus les 45W)


Chez Noctua tu as le NH-L9a-AM4 qui est pas mal pour ce genre de format de machine, je l’utilisais avec un précédent DeskMini.



Disons que c’est assez inégal selon les générations de Ryzen, ça s’est amélioré avec le temps, les AGESA et les architectures. Mais c’est toujours une question d’adaptation entre la chaleur générée et le besoin de silence/encombrement. Même chez Intel sur des i7/i9 ça peut vite monter haut.



Pour l’encombrement, ça reste celui d’une tour classique. Si on veut du très compact, on s’ajoute une contrainte de taille sur la question du silence, il faut chercher l’équilibre qui nous convient. Virer le boost ça n’a pas vraiment d’intérêt, le boost s’inscrit dans la gestion globale du TDP/Chaleur.



Si le CPU peut l’atteindre il le fera, sinon non. Mais comme dit, on peut jouer sur la tension pour améliorer un peu les choses et disposer d’un peu plus de confort.


Tout ce qui est consommé est dégagé en chaleur (que ce soit en passif ou non).
Tu auras un chauffage d’appoint de 50w quoi :)
En passif, le CPU montera plus en température et consommera plus (les deux sont liés)



C’est dommage qu’il n’y ai pas les consommations CPU / Conf complète associés aux tests !


Que ce soit passif ou pas, 50 watts dégagé c’est 50 watts dégagé. Tu chauffes la pièce pareil ;) C’est juste que selon le flux d’air, ce sera évacué plus ou moins rapidement du boîtier, avec un impact direct sur la température des composants (et donc potentiellement leur fonctionnement).


Merci David pour ce nouveau retex. J’ai vu des gens avec cette config. Je réalise donc à l’instant que j’ai oublié un ventirad dans ma commande :transpi:


Je trouve le meilleur compromis dans un gros rad tour (style dark rock) prévu pour 130 ou 150w mais sans le ventilo : passif, idéal pour un CPU 65W, peu cher (25 à 45€)



ça me parait mieux indiqué que cet alpine !



Pendant 10ans, j’ai monté des Ninja 4 (42€ à l’époque) en passif dans des boitier super bien ventilé et avec des intel série K :ouioui:


Question pas si anodine que ça : c’est testé sous windows ou linux ? (vu que la gestion du processeur est probablement différente entre les deux). D’ailleurs en règle générale, la gestion de la conso est bonne sur les ryzen sous linux ?



J’ai un petit serveur linux qui sert à la vidéosurveillance qui utilise un vieux PC de récup équipé d’un i3, mais je me demande si à force sa consommation électrique va pas me couter plus cher que si j’avais monté un PC basse conso neuf…
Et ces petits ryzen 35W me font de l’oeil depuis un petit moment :D


Sous Windows 11


Prend un ATOM pour de la basse consommation, si ta védéosurveillance ne demande pas trop de puissance.



Il y a des PC fixe a base d’ATOM (le mien consomme typiquement 5 à 10 watts selon la charge avec son SSD)



David_L a dit:


Que ce soit passif ou pas, 50 watts dégagé c’est 50 watts dégagé. Tu chauffes la pièce pareil ;) C’est juste que selon le flux d’air, ce sera évacué plus ou moins rapidement du boîtier, avec un impact direct sur la température des composants (et donc potentiellement leur fonctionnement).




Oui c’est ce que j’essayais de dire, mais en général : plus sa chauffe, plus sa consomme (et donc plus sa chauffe). Du coup en passif (sans avoir d’idée sur l’importance) pour une utilisation données, de bonne chance que sa consomme plus !



Pour le TDP, sauf erreur les AMD sont à 65W sauf ceux a destination des intégrateurs qui peuvent avoir un TDP variable ? (donc CPU pas dispo pour se monter sa config )
Après dans les fait, un 3200G annoncé à 65W par exemple, ne les atteindra presque jamais, même avec des sollicitations importantes…



Amortir un nouveau PC avec le delta de consommation électrique, il faut y aller (enfin à la vitesse de l’augmentation de l’électricité, sa pourrait arriver vite)
l’entre deux est justement de voir si il n’y a pas des CPU compatible et avec une faible valeur sur le marché de l’occasion qui à un TDP plus faible que le tient (justement en indice “T”).
Je crois que les indices “T” on souvent des fréquence de base plus faible => moins de consommation à faible charge que les “sans indice” , en plus du TDP max reduit. Donc à faible charge, moins de consommation, a forte charge moins de perf et conso max plus faible.



Et Ryzen ne fait pas du 35W pour la bureautique => 45W


Disons que c’est un serveur Apache sous debian, qui fait fonctionner zoneminder.
Je trouve l’i3 assez anémique et il faut que je puisse lui mettre un gros paquet de RAM. Des petits systèmes à base d’atom ça serait top niveau conso, mais j’ai peur que ça se mette à mouliner sévère quand je demande de m’afficher la page web avec tous les évènements relevés…
@janvi : oui faudrait que je vois si je peux monter un truc intéressant sur le même socket.



janvi a dit:


Oui c’est ce que j’essayais de dire, mais en général : plus sa chauffe, plus sa consomme




Alors c’est vrai en théorie, mais fait un relevé de consommation à la prise à 50°C et 90°C si tu relèves une véritable différence notable… T’auras plus d’impact par l’augmentation de la vitesse du ventilo :D




Pour le TDP, sauf erreur les AMD sont à 65W sauf ceux a destination des intégrateurs qui peuvent avoir un TDP variable ? (donc CPU pas dispo pour se monter sa config )




Comme dit dans l’article, il y a des APU à 35 et 65 watts.




Après dans les fait, un 3200G annoncé à 65W par exemple, ne les atteindra presque jamais, même avec des sollicitations importantes…




Tu confonds TDP et consommation. Mais les 90 watts à la prise, ils ne viennent pas de la carte mère ;)


Très intéressant comme démarche. Un petit bilan chiffré de l’opération aurait été intéressant. Je ne vous invite pas à vous la jouer guide d’achat avec liens référencés mais tout de même. :D



Je m’interroge par exemple sur l’intérêt de monter une petite machine exclusivement bureautique qui pourrait me servir au boulot, ce genre de config silencieuse est pas mal.



Vser a dit:


j’ai opté pour un AsRock DeskMini X300 avec un 5700G




J’en ai eu un quelques semaines avec un 3400G. Il ne m’a pas convenu à cause d’un certain déséquilibre: 2 SATA + 2NVMe: super, 3 USB: horreur!



Mais surtout: Deskmini x300 + AMD 3400G + Proxmox = bugs à répétition (NVMe plus détecté au bout de quelques secondes ou minutes).



Par contre, génial sous Windows.




David_L a dit:


Chez Noctua tu as le NH-L9a-AM4 qui est pas mal pour ce genre de format de machine, je l’utilisais avec un précédent DeskMini.




Il passe ras sur le Deskmini x300. Pour moi, trop ras, il poussait les refroidisseurs des MOSFET, mais ce n’est pas le cas de tout le monde car les radiateurs de mosfet utilisés changent…




(quote:60731:N.Master)
D’ailleurs en règle générale, la gestion de la conso est bonne sur les ryzen sous linux ?




Même sous Windows et sans chercher à bidouiller, on arrive à 9W-12W à vide sur un deskmini avec un APU 65W.



A ce niveau, il n’y a plus rien à grapiller. Mon 3200GE est à moins de 15W en Idle (lenovo tiny par contre, donc bon rendement à faible conso).



janvi a dit:


Oui c’est ce que j’essayais de dire, mais en général : plus sa chauffe, plus sa consomme (et donc plus sa chauffe).




À ces échelles de température, l’impact du coefficient de température de la résistance sera négligeable, non ? Ou alors ça joue sur les courants de fuite ?




Et Ryzen ne fait pas du 35W pour la bureautique => 45W




Le 4300GE a pourtant bien un TDP de 35W.


J’ai aussi fait l’acquisition d’un x300 et d’un 5700g la semaine dernière. J’ai pas encore eu le temps de monter le tout, d’autant que j’ai vu qu’il me fallait d’abord flasher le bios avec un autre apu. Le seul regret lors de l’achat est que le x300 je ne gère pas les mémoires ecc.
Mais pour le prix on peut pas tout avoir…


Pour rappel X300 = la manière de dire “il n’y a pas de chipset”. C’est tout. Pour le reste, ce n’est pas le chipset qui gère la mémoire mais l’IO die (et de mémoire les Ryzen peuvent être utilisés avec de l’ECC, mais je n’ai pas testé donc je ne l’affirmerai pas).



Aldayo a dit:


Je trouve le meilleur compromis dans un gros rad tour (style dark rock) prévu pour 130 ou 150w mais sans le ventilo : passif, idéal pour un CPU 65W, peu cher (25 à 45€)



ça me parait mieux indiqué que cet alpine !



Pendant 10ans, j’ai monté des Ninja 4 (42€ à l’époque) en passif dans des boitier super bien ventilé et avec des intel série K :ouioui:




Pareil, j’élimine le ventilo sur le CPU. Je mets juste un ventilo sur le boîtier, en face du radiateur du CPU et ça passe crème.


Fanless : toujours faire aux grésillements électroniques !



Aucun vendeur ni rédacteur d’article ne pense à préciser cela.
Je me souviens de la première alimentation Fortron Fanless de 300 W … J’en avais retourné 3 chez GrosBill Micro tant elles grésillaient. Ah, ça faisait moins de bruit qu’une les alimentations de l’époque, mais avoir toute la journée, le gzzzzzzz d’un transfo EDF à côté de ses oreilles : ce n’est pas mieux !



Parfois, il est plus intéressant d’avoir deux bons gros ventilateurs de 12 cm de large type Noctua NH-U12A, MAIS branchés sur un potentiomètre qui divise par 3 ou 4 leur vitesse de rotation initiale (300 TPM …) avant la gestion par le PC.
Paradoxalement, c’est plus silencieux, voir inaudible que certaines solutions “fanless” (pour oreilles sensibles) : même la nuit.



… en sus qu’un peu d’aération réduit le risque que le PC s’éteigne tout seul en pleine partie :)


Si j’avais eu un grillon dans ma machine de test je l’aurais remarqué et précisé ;) Et il n’est pas ici question de fanless, mais de ne pas avoir de ventilation directe du CPU.



luxian a dit:


Fanless : toujours faire aux grésillements électroniques !



Aucun vendeur ni rédacteur d’article ne pense à préciser cela. Je me souviens de la première alimentation Fortron Fanless de 300 W … J’en avais retourné 3 chez GrosBill Micro tant elles grésillaient. Ah, ça faisait moins de bruit qu’une les alimentations de l’époque, mais avoir toute la journée, le gzzzzzzz d’un transfo EDF à côté de ses oreilles : ce n’est pas mieux !



Parfois, il est plus intéressant d’avoir deux bons gros ventilateurs de 12 cm de large type Noctua NH-U12A, MAIS branchés sur un potentiomètre qui divise par 3 ou 4 leur vitesse de rotation initiale (300 TPM …) avant la gestion par le PC. Paradoxalement, c’est plus silencieux, voir inaudible que certaines solutions “fanless” (pour oreilles sensibles) : même la nuit.



… en sus qu’un peu d’aération réduit le risque que le PC s’éteigne tout seul en pleine partie :)




Pire que le grésillement : les bruits de vibrations.



Avant que je ne réinstalle Windows 10, j’avais désactivé la mise en veille des disques : résultat, y en a un ou deux qui faisaient vibrer le boitier, via le lecteur DVD (je sais…) et c’est particulièrement désagréable.



Maintenant plus de bruits… mais qu’est-ce que Windows est con a redémarrer les disques lors du l’arrêt du système :o


Le “coil whine” ce désagréable grésillement électronique, j’en ai encore des mauvais souvenirs avec les cartes mères Nforce4 :phibee:



Ceci dit ça vient surtout de l’alim générale, et des étages de régulation sur la carte mère.
Ici l’article montre la viabilité d’une solution processeur correct + système presque fanless + budget maitrisé, c’est un peu difficile de généraliser sur ce problème de grésillements.



C’est pas le fanless qui fait les grésillements, c’est juste que ça fait parti des bruits qui d’ordinaire sont masqués par d’autres choses


L’orientation des ailettes est un peu curieux : on a le choix au montage ? pour du “passif”, la convection naturelle faisant monter l’air chaud, des ailettes en orientation verticale aurait été préférable, je pense.


La recommandation Noctua là-dessus qui me semble assez legit c’est que si tu utilise la convection naturelle, il faut le mettre à la verticale parce que l’air chaud monte. Mais que si tu as un flux d’air, il faut aligner les ailettes avec ce flux, ce qui est le cas ici.


Es ce que vous pourriez justement faire un test avec convection naturelle sans boitier ? Pour voir comment le processeur se comporte a différent niveau de charge/TDP et la capacité de ce radiateur passif a maintenir (ou pas) les performances?


Contre les vibrations de disque dur, tu peux trouver des petites rondelles de caoutchouc souple à poser sur chaque vis entre le disque dur et le boîtier au moment du vissage. Bon pour le disque, bon pour les oreilles.


Article intéressant. merci :)



Cela dit je fait plus confiance aux “VentiRads” qu’au passif. Cela me fait un peu beaucoup trop peur le passif et au vue du prix du matos actuelle et de la disponibilité j’ai encore moins envie de jouer (la roulette russe attendra).
De plus on rentre dans une période qui se refroidit (fenêtre encore ouverte au maximum que je le peu, je pense carrément a les décrochés des façade x) ), on est plus en été donc si c’est pour me retrouver avec une surprise le printemps prochain… Je passe mon chemin.



Et puis bon dans ma tour (perso) il y a 7 ventilos (noctua power) sans compter la CG qui en a 3 il me semble donc un total de 10 x) et franchement je la trouve vraiment super trop top silencieuse (ils sont régler au minimum au passage sauf le CPU qui s’auto gère). Température repos/bureautique CPU est a 18°c a 23°c environ pour du air cooling, j’aime.



Cela dit, je suis quand même l’évolution du passif quand cela sera OP j’y penserais. :)


Je suis également très sensible au bruit (c’est calme chez moi et mes ordinateurs sont à 2 m maximum de mon canapé), pour mon miniPC de salon j’avais acheté en 2014 une carte mini-ITX Gigabyte équipée de base d’un Celeron 15 W et d’un radiateur, et c’est alimenté par un simple bloc 12 V. C’est parfaitement silencieux. J’ai quand même changé le petit ventilateur de boîtier (le seul présent) pour un Noctua et l’ai laissé tourner à vitesse réduite avec un potentiomètre, faut coller l’oreille dessus pour entendre.



Je songe actuellement à changer pour un NUC Intel, dont on m’a dit qu’ils étaient assez silencieux (ils ont un ventilo), ou bien pour un Zotac Zbox Nano qui est entièrement passif, même avec des i3/i5/i7 (ils sont pré-montés).




Dyfchris a dit:


Cela dit je fait plus confiance aux “VentiRads” qu’au passif. Cela me fait un peu beaucoup trop peur le passif et au vue du prix du matos actuelle et de la disponibilité j’ai encore moins envie de jouer (la roulette russe attendra).




Il n’y a aucune roulette russe, cela fait une quinzaine d’années que les CPU sont protégés contre la surchauffe, ils réduisent la fréquence puis s’arrêtent complètement si nécessaire.




Et puis bon dans ma tour (perso) il y a 7 ventilos (noctua power)




Es-tu sûr d’avoir besoin de 7 ventilos ? :non:



luxian a dit:


Contre les vibrations de disque dur, tu peux trouver des petites rondelles de caoutchouc souple à poser sur chaque vis entre le disque dur et le boîtier au moment du vissage. Bon pour le disque, bon pour les oreilles.




Oui … mais là du coup, avec la veille des disques, je n’ai plus de bruit :)


oh que oui j’en suis sur
1CPU et 6 sur le châssis (5x120 et 1 de 200)
et j’ai même encore un emplacement pour en rajouter encore 1 de 120 si je le voulais x)


Normalement, sur un boîtier classique (ATX), le ventilateur de l’alimentation travaille en extraction et évacue à l’arrière et en haut l’air du boîter, qui est censé rentrer par le bas à l’avant, pour refroidir au passage les éléments internes.
Je peux imaginer un 2e ventilateur ajouté du côté de l’alimentation pour extraire plus d’air que la seule alimentation, mais après à quoi bon ? Surtout si ce 2e ventilateur est un 120 mm ou plus, ça renouvelle déjà rapidement l’air du boîtier. Peut-être un 3e ventilateur à l’avant du boîtier pour y injecter de l’air, pour ne pas perturber la ventilation de l’alim si le 2e est trop puissant par rapport. Mais un ventilateur avant on l’entend plus a priori.



(je ne parle pas du ventilateur de radiateur de CPU, dont on a besoin sauf CPU pas trop gourmand)


ça parait être une bonne solution…pour un 2700x par exemple, par contre pour un ryzen 9 je ne tenterais pas le coup ^^



David_L a dit:


Alors c’est vrai en théorie, mais fait un relevé de consommation à la prise à 50°C et 90°C si tu relèves une véritable différence notable… T’auras plus d’impact par l’augmentation de la vitesse du ventilo :D



Comme dit dans l’article, il y a des APU à 35 et 65 watts.



Tu confonds TDP et consommation. Mais les 90 watts à la prise, ils ne viennent pas de la carte mère ;)




Je confond pas tdp et conso mais pour moi le cpu ne dépassait pas son tdp en conso, je dois avoir tort vu les mesures de 90w… Même avec une alimentation hors de son range de rendement optimal, il y a 20/30w qui manquent lol



Pour l’impact de la température sur la conso et essayer de comprendre si la conso vient effectivement du cpu, j’ai virer de la gaine d’un câble d’alim, sortie mon serveur du garage, sorti mon décapeur thermique, et je me suis retrouvé comme un fruit avec ma première mesure. Pince ampermetrique avec une précision de 0.1A sur 330v… Mdr



Un bon dossier sur la conso elec please (en plus on mange du Green it à toutes les sauces, c’est le moment)



janvi a dit:


Je confond pas tdp et conso mais pour moi le cpu ne dépassait pas son tdp en conso




Si, depuis toujours, c’est le principe. Le TDP c’est une valeur qu’il faut pouvoir dissiper sur le long terme, ça implique que le CPU puisse aller au-delà en crête. C’est aussi pour ça que différents CPU ont un même TDP (alors que leur consommation diffère).