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Avec Intelligent Delivery, Microsoft veut réduire l'espace occupé par les jeux Xbox

C'était ça ou des HDD de 4 To en standard
Avec Intelligent Delivery, Microsoft veut réduire l'espace occupé par les jeux Xbox

Microsoft est en train de préparer une nouvelle méthode de distribution et d'installation des jeux sur Xbox One. Son objectif : réduire drastiquement la taille des fichiers à télécharger et installer, alors qu'elle connait une inflation galopante depuis quelques années. 

Si vous disposez d'une console de dernière génération, vous savez sans doute à quel point la taille des jeux sur console a augmenté dernièrement. Si réclamer 50 Go était une exception il y a encore quelques années, ce chiffre devient de plus en plus commun. Avec le lancement l'an dernier de la PS4 Pro et cette année de la Xbox One X, la définition des textures devrait franchir un nouveau palier, tout comme leur taille. 

Microsoft et Sony ont prévu quelques fonctionnalités pour tenter de limiter cette inflation, ou tout du moins de ne pas l'appliquer à tout le monde. Ainsi, sur PlayStation 4 comme sur Xbox One, seuls les possesseurs du modèle le plus haut de gamme pourront rapatrier les textures en très haute définition sur leur console. Problème, cela ne résout pas la question de la place prise par les jeux en version standard. 

Intelligent Delivery, ou comment réduire les jeux en petits bouts

Microsoft a donc décidé d'aller un peu plus loin. Comme le révèle Digital Foundry, l'éditeur travaille en interne sur un système appelé Intelligent Delivery, qui a été présenté aux développeurs lors de la dernière XFest un peu plus tôt cette année. 

L'idée de base est de découper les jeux en plusieurs blocs, et d'attacher un ou plusieurs tags à chacun d'eux. Pour prendre un exemple concret, sur un jeu comme FIFA, EA Sports pourrait ainsi faire en sorte qu'une console française ne rapatrie que les fichiers audio en français et fasse l'impasse sur l'ensemble des autres langues. Quand on sait que ces fichiers sont souvent laissés dans des formats non compressés pour limiter les calculs côté processeur, le gain de place potentiel peut être spectaculaire. 

D'autres gains pourraient être observés pour les possesseurs de Xbox One X. Pour eux, une fois les textures en très haute définition récupérées, les anciennes n'ont plus aucun intérêt et peuvent donc être détruites sans regrets. Une manœuvre qui trouverait un certain intérêt auprès de ceux qui stockent leurs jeux sur un disque dur externe et décident de remplacer leur vielle Xbox par un modèle plus performant. 

La porte ouverte à des jeux sur plusieurs disques

Ceux qui ont connu la première PlayStation se rappellent certainement que certains jeux, notamment les RPG, étaient parfois présentés sur plusieurs disques et réclamaient en fonction de la progression du joueur d'insérer telle ou telle galette dans la console. 

La Xbox One compte embrasser le principe des jeux sur plusieurs disques, avec une limite technique fixé à 15, mais Microsoft souhaiterait que les studios s'en tiennent à un maximum de 2 galettes, hors exceptions. Ce qui à raison de 50 Go maximum par Blu-ray devrait tout de même laisser une latitude plus que suffisante aux développeurs. 

Dans le cas de la console américaine, il ne devrait toutefois pas être question de basculer du premier au second disque de façon régulière. L'idée est plutôt de se servir des disques additionnels pour l'installation des titres sur la console, et de n'utiliser que le premier pour jouer, celui-ci faisant office de support physique pour la licence du jeu. 

Il reste maintenant à espérer que les studios et éditeurs basculeront rapidement vers Intelligent Delivery, ce afin de limiter l'espace disque requis pour leurs prochains jeux. L'avantage serait double. Pour les consommateurs disposant d'un modèle 500 Go, le besoin d'un disque dur externe se ferait moins sentir. Pour Microsoft, il n'y aurait peut-être plus besoin de maintenir certaines références de sa console sur le marché, notamment celles proposant 2 To de stockage.

32 commentaires
Avatar de abitbool INpactien
Avatar de abitboolabitbool- 15/09/17 à 07:47:32

Ce système devrait être de base sur toutes les plateformes (y compris Steam)
Un bon point pour Microsoft !

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 15/09/17 à 07:50:11

Juste par curiosité, ça fait combien un jeu XBOX en taille ?

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 15/09/17 à 07:52:19

C'est clair que sur Steam, le gain sera encore plus significatif. Ils pourraient télécharger les jeux en fonction des options définies par l'utilisateur. L'article parle des langues mais là, c'est carrément les textures qui pourraient être téléchargées en fonction de la config cible.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/09/17 à 07:53:26

Ca dépend. Fifa 17 c'est, si mes souvenirs sont bosn, environ 30 Go. Destiny 2 est dans les mêmes eaux (68 Go sur PS4 par contre, probablement à cause des fichiers pour la PS4 Pro)

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 15/09/17 à 07:55:12

Ellierys a écrit :

Ca dépend. Fifa 17 c'est, si mes souvenirs sont bosn, environ 30 Go. Destiny 2 est dans les mêmes eaux (68 Go sur PS4 par contre, probablement à cause des fichiers pour la PS4 Pro)

Ha ouais... quand-même. 70 Go pour un jeu PS4...

Avatar de abitbool INpactien
Avatar de abitboolabitbool- 15/09/17 à 07:55:34

Idéalement, oui !

Mais déjà le faire pour les fichiers inutilisés (audio dans une autre langue par exemple), ca semble logique...

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/09/17 à 07:58:00

Sur PC c'est compliqué, tous les utilisateurs ne cherchent pas la même chose. Certains voudront plus de détails, quitte a se trimballer 30 fps, alors que d'autres préfèreront des textures floues à 140 fps. S'il faut se taper un DL de plusieurs Go dès qu'on touche aux paramètres, ça va vite devenir gonflant.

Avatar de spartan007 INpactien
Avatar de spartan007spartan007- 15/09/17 à 08:13:40

Je pensais que steam le faisais déjà car une fois j'ai changé la langue d'un jeu et il a lancé un dl. 
Après c'était dans les options steam et pas ingames.

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 15/09/17 à 08:15:07

Ce genre de techniques n'est effectivement pas trop adapté au PC, où certains aiment bidouiller les options aussi bien visuelles qu'audio.

Par contre, je félicite Microsoft de mettre cela en place sur consoles. Ces dernières ayant des stockages souvent non changeables ou annulant la garantie, ce sera bienvenu pour les jeux que les éditeurs laissent un peu en bordel (remember les 20 Go supplémentaires de FFXIII sur PC quand SE a inclus les voix japonaises par exemple).

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 15/09/17 à 08:18:31

Presque 90Go pour Gears of War 4 sur PC !

Je trouve que c'est une excellente idée. Microsoft fait vraiment des efforts pour se démarquer de Sony (rétrocompatibilité Xbox première du nom par exemple).

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