ZTE vient d'annoncer le Grand X IN, son premier smartphone embarquant une puce Atom Z2640. Contrairement aux différents modèles disponibles jusqu'ici comme l'Orange avec Intel Inside, celui-ci bénéficie de son propre design et n'utilise pas le modèle de référence d'Intel. De plus, il est le premier à être livré directement sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
ZTE reprend ici les traits d'un Galaxy S ou d'un Nexus S avec ce modèle de 4,3 pouces qui comprend un écran affichant une définition de 940 x 560 pixels, ce qui est un peu moins bien que le modèle de référence d'Intel (4 pouces, mais 1024 x 600 pixels). À l'intérieur, on retrouve le SoC Atom Z2640 à 1,6 GHz accompagné par 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage extensible via le lecteur de cartes microSDHC.
Deux capteurs photo / vidéo sont de la partie : un 8 mégapixels avec flash à l'arrière et un de 0,3 mégapixel en façade. La batterie est de 1650 mAh mais l'autonomie n'est pas précisée. Les dimensions de l'ensemble sont de 127 x 65 x 9.9 mm, pour un poids de 141 grammes. Coté connectivité, on retrouve du Wi-Fi 802.11n compatible Wi-Fi Direct, du Bluetooth 2.1 ainsi qu'un modem 3G HSPA+ à 21 Mbps. Il comprend une puce NFC.
Ce Grand X IN est prévu pour arriver en Europe durant le mois de septembre à un prix encore inconnu et comme nous le disions, il sera livré sous Android 4.0, ce qui est une première pour un smartphone équipé d'un SoC X86 Intel... À moins qu'Orange déploie la mise à jour, ce qui n'est toujours pas le cas, pour le moment.
Notez que Motorola pourrait rejoindre à son tour les bancs des fabricants de smartphones équipés de processeurs Intel, puisqu'une annonce est prévue le 18 septembre prochain.