DDR5 : G.SKill annonce ses modules Trident Z5, jusqu'à 6,4 GHz (CL36)

DDR5 : G.SKill annonce ses modules Trident Z5, jusqu’à 6,4 GHz (CL36)

Avec RGB

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

14/10/2021 2 minutes
13

DDR5 : G.SKill annonce ses modules Trident Z5, jusqu'à 6,4 GHz (CL36)

Alors que la DDR5 se prépare à envahir le marché (dans la limite des stocks disponibles), les constructeurs peaufinent leur approche. Certains vantent leurs innovations technologiques, d'autres misent sur la sagesse. Comme à son habitude, G.Skill est déjà à fond sur la montée en fréquence et le RGB. 

Si Intel va bientôt lever le voile sur ses processeurs Alder Lake-S, il va commencer par les modèles haut de gamme pour PC de bureau de la série « K », débloqués pour l'overclocking. Ce seront les premiers du marché à pouvoir gérer de la DDR5 (mais aussi de la DDR4) et du PCIe 5.0 (en plus de quelques lignes PCIe 4.0).

Cap sur la DDR5 (overclockée et RGB)

Ainsi, tous les constructeurs se préparent à accompagner ce lancement, espérant bien vendre, eux aussi, quelques produits haut de gamme au passage. Dans le domaine de la mémoire, la DDR5 est le client idéal, certains commençant déjà à communiquer sur la capacité d'overclocking de leurs modules, dont G.Skill.

Alors que les caractéristiques de base de tels modules commencent à 4,8 GHz, le constructeur indique qu'il proposera un kit Trident Z5 avec LED (RGB) d'ici le mois de novembre, d'une capacité de 2x 16 Go.

G.Skill DDR5 Trident Z5G.Skill DDR5 Trident Z5

Jusqu'à 6,4 GHz, sans attendre (mais à quel prix ?)

Celui-ci proposera une fréquence de fonctionnement pouvant atteindre 5,6 GHz, 6 GHz ou 6,4 GHz selon les cas, avec des timings de 40-40-40-76 ou 36-36-36-76. Différentes combinaisons seront proposées.

Les tarifs qui seront pratiqués chez les revendeurs n'ont pas été précisés. Les barrettes sont surmontées d'un large dissipateur, avec une ailette sur le dessus qui est l'un des marqueurs de l'entreprise, mais qui peut poser problème avec certains ventirads. Faites donc attention lors du choix de vos composants.

Pour prouver ses dires, G.Skill publie une capture CPU-Z de sa DDR5-6400 sur quatre canaux, mais pas de son profil XMP 3.0 (ni de la tension utilisée), avec un test de stabilité :

G.Skill DDR5 Trident Z5

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Cap sur la DDR5 (overclockée et RGB)

Jusqu'à 6,4 GHz, sans attendre (mais à quel prix ?)

Fermer

Commentaires (13)


Alors autant niveau bande passante, c’est sur que ça doit cracher, autant niveau latence j’ai peur que les chiffres soit pas folichons…


Vu que ça concerne le grand public, pour ce que ça changera dans les résultats de toutes façons… (à part les benchs mémoires et autres trucs théoriques je veux dire) :D


Il est loin le temps des latences de la DDR à 2.5-3-3-8 :phiphi:



Mais bon, si je ne m’abuse, ces chiffres de latence sont données en nombre de cycles d’horloge.
Donc un CL36 à 6.4Ghz représente presque deux fois moins de temps d’accès qu’un CL2.5 à 266MHz


Et les CPUs ont plus de cache et de meilleures capacités de prédiction, etc.


tout à fait, il faut diviser la latence (qui est en cycle) par la fréquence pour avoir la latence réelle (en temps)


Peut-on déjà trouver des bench en usage réel (jeux vidéo, encodage…) sur la DDR4 vs 5 ?



(reply:60573:JohnHostfil) les plateformes en DDR5 ne sont pas encore sorties, il va falloir attendre.



Ca dépends, certains jeux sont très sensibles à la latence, d’autres non.
Voici quelques chiffres ici


En 1080p avec un gros GPU oui, pas mal de choses ont un impact dans ce genre de situation. Quand c’est le GPU la limite ça risque moins d’avoir un impact. Et vu le surcoût de certains kits de RAM, il vaut mieux mettre le différentiel dans d’autres composants pour avoir de vrais gains :D



(quote:60566:N.Master)
Il est loin le temps des latences de la DDR à 2.5-3-3-8 :phiphi:



Mais bon, si je ne m’abuse, ces chiffres de latence sont données en nombre de cycles d’horloge. Donc un CL36 à 6.4Ghz représente presque deux fois moins de temps d’accès qu’un CL2.5 à 266MHz




Petite question (pour un ignare) quel est la signification des 4 chiffres de la latence (sans parler d’overclocking) par exemple de la DDR4 à 3600 MHz annoncée CL16 (en réalité : 16-19-19-39), c’est quoi ce 39 ?
Que faut-il choisir pour une bécane de travail (bureautique avancée avec grosse base de données, traitement d’image redressement de perspectives, conversion de format et compression, création de zip et tgz, compilations, pas de jeux) config avec petite carte graphique entre gt1030 et gtx1650 pour 2 écrans 2k.


Pour continuer dans les question idiotes : Y a-t-il un impact important de choisir, par exemple, une barrette 16Go plutôt que deux 8Go qui peuvent obliger à remplacer une des deux barrettes pour augmenter pour passer à 16+8 ?… et ce déséquilibre de capacité pose-t-il un problème (sachant que pour les autres caractéristiques ce sont les plus mauvaises qui sont fonctionnelles).


Salut. Avec les controleurs mémoire actuels, il est impératif d’utiliser 2 barettes au minimum, pour bénéficier du dual channel (voire 4/6/8 pour du quad/hexa/octo-channel dans les serveurs).
Sans ça, la bande passante théorique sera 2/4/6/8… fois inférieure à ce qu’elle pourrait être.



Autant l’impact de la latence est négligeable, autant perdre la moitié de la bande-passante se ressent beaucoup plus.



Deuxième chose, il vaut mieux éviter de mixer les tailles de barette sur un meme canal sous peine de n’avoir le multi-canal que sur la quantité de mémoire qui sera couverte par la plus petite barette des 2 (donc 2x8Go dans le cas de 16+8, totu cequi dépassera sera fortement impacté) voire pas du tout de multi-canal.


Pour la signification des 4 chiffres ce sont les temps “d’attente” avant de pouvoir exécuter une commande mémoire :
1er chiffre CAS Latency (Column Address Strobe) c’est grosso modo le temps d’attente pour accéder à la mémoire quand une commande est envoyée par le processeur (en nombre de cycles d’horloge)



2ème chiffre : (TRCD) Row address to column address delay , comme la mémoire est organisée comme un tableau, il y a des lignes et des colonnes. Une fois qu’on a demandé à accéder à la mémoire, il faut encore attendre pour obtenir la bonne ligne.



3ème chiffre Row Precharge Time (TRP) le temps d’attente pour ouvrir une nouvelle colonne, normalement il est le même que pour changer de ligne



4ème chiffre Row Active Time (TRAS) c’est le temps durant lequel la mémoire doit rester active pour que l’écriture se fasse correctement.



C’est assez complexe si on étudie le truc dans le détail. Le premier chiffre (CAS) est assez important car il va s’additionner aux autres à chaque fois qu’il y aura un accès mémoire



Sur la page wikipedia il y a un tableau à la fin avec les temps d’accès suivant la fréquence et les timings, ça résume assez concrètement les relations qu’il peut y avoir entre tout ces chiffres



https://en.wikipedia.org/wiki/CAS_latency#:~:text=The%20CAS%20latency%20is%20the%20delay%20between%20the,if%20it%20is%20not%2C%20additional%20time%20is%20required.