Ces derniers jours, les chaines sont revenues sur la transmission des traumatismes des parents aux enfants, l'émergence du cyberharcèlement, les habitudes de la Rome antique ainsi que la pénurie d'eau qui guette le monde. Arte s'illustre par une importante quantité de playlists, dont une célébrant les 20 ans de Tracks.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Futur, mythes grecs et plongée culturelle
Cette semaine, Arte propose une liste de lecture dédiée au magazine Futuremag, contenant 12 épisodes sur des sujets aussi variés que la démocratie 2.0, les algorithmes, la conquête spatiale, la biométrie ou les prothèses mécaniques. Plusieurs heures d'émission pour prendre le pouls des enjeux technologiques, avec le point de vue de la chaine. Une autre liste de lecture reprend la série Les grands mythes sur les dieux et héros grecs.
Pour ses 20 ans, l'émission culturelle Tracks propose une (autre, encore) liste de lecture rembobinant ses années de services. Il s'agit de 42 extraits montrant la variété des sujets traités, de NTM aux Melvins en passant par Lil Bub ou Mas Society. Dans son dernier épisode, l'émission hebdomadaire Vox Pop parle du cyberharcèlement (jusqu'au 1er novembre), qui constitueraient au moins une continuité en ligne au harcèlement scolaire que subissent de nombreux élèves .
La chaine a aussi mis en ligne une pastille sur l'idée de surprendre ses élèves pour fixer un souvenir. Xenius se penche, lui, sur « la révolution quantique et techniques numériques » en faisant le tour des très nombreuses promesses de l'informatique quantique (jusqu'au 7 décembre). Plus terre à terre, l'équipe se demande aussi de quoi seront faites les routes à l'avenir.
De l'hérédité des traumatismes (jusqu'au 9 septembre)
Dans un documentaire, en ligne jusqu'à demain, Arte se demande dans quelle mesure les événements traumatiques sont transmis aux enfants, dans leur être ou dans leurs habitudes. Abus, pressions familiales, voire guerres laissent des séquelles dont la descendance peut elle-même souffrir à son niveau.
L'équipe ouvre donc les portes scientifiques sur le sujet, pour voir où en est notre compréhension de ce phénomène et dans quelle mesure le vécu des parents influence les enfants. De la manière d'éduquer (de façon plus ou moins consciente) à l'ADN elle-même, les expressions peuvent être nombreuses.
Petit tour en Rome antique (jusqu'au 12 septembre)
France 5 sort la pelle pour déterrer des vestiges de l'Empire romain. La chaine explore d'abord les catacombes de Rome. Si la plupart de ces infrastructures sont bien connues, un incident en 2003 permet de mettre au jour des éléments encore inédits, dont une fresque médiévale enfouie, menant à de nouveaux pans des catacombes, avec leurs propres secrets.
Ensuite, dans un second documentaire, la chaine se rend à Carnuntum, ancienne cité des gladiateurs. Des archéologues reviennent sur l'emplacement d'une école pour découvrir qui étaient ces guerriers, leur formation et leur mode de vie. 11 000 m² à explorer.
La perspective d'une vie sans eau
La dernière émission de Complément d'enquête tente de comprendre les effets du dérèglement climatique sur les réserves d'eau, qui s'amenuisent avec le temps. Présentée comme une ressource de plus en plus stratégique, elle est au centre des préoccupations partout dans le monde. Pour l'illustrer, l'équipe suit des chasseurs de fuites d'eau à Las Vegas et des cultivateurs économes dans le sud de la France.
Les deux enquêtes parlent des effets très concrets, pour la population et la culture, des pénuries d'eau et de la chasse à la gaspille. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines années, alors que les images d'ouragans déversant des quantités phénoménales d'eau outre-Atlantique marquent aujourd'hui les esprits.