Microsoft vient d'ouvrir son Windows Phone Store à 37 nouveaux pays. La société en profite pour ajouter des fonctionnalités au passage dont une très intéressante, pour les smartphones équipés de Windows Phone 8 : le téléchargement et l'installation manuels d'applications depuis la carte SD.
Microsoft totalise dorénavant 112 pays où il est possible d'utiliser les terminaux mobiles avec l'ajout de 37 pays, majoritairement sur le continent africain. Mais c'est via de nouvelles fonctionnalités que le kiosque se renouvelle. En effet, la société américaine indique avoir ajouté un moteur de recherche universel. Celui-ci permet bien évidemment de trouver des applications, mais il permet aussi de trouver des astuces ou de l'aide en fonction de votre requête.
De plus, une autre fonctionnalité bien plus intéressante encore apparaît : la possibilité de télécharger applications et d'installer manuellement des applications depuis le stockage du smartphone. Réservée à certains smartphones sous Windows Phone 8 (la liste exacte n'est pas connue), elle permet de récupérer un fichier XAP. Chaque fiche comprend désormais un lien en bas à gauche « téléchargement et installation manuels ». Il suffit alors de le télécharger depuis votre PC et d'ensuite le transférer vers votre smartphone équipé d'une carte microSDHC.
Dès lors, il faut vous rendre sur le Store depuis votre terminal, de sélectionner la carte SD comme source et de lancer l'installation de l'application. Notez qu'elle est alors notée comme « Application compatible ».
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft rejoint un peu le monde d'Android qui permet depuis des années d'installer des APK, sans avoir à passer impérativement par le Kiosque officiel, le Play Store.