Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

NRJ Mobile : l'étrange placement tarifaire des forfaits 4G Pocket, avec ou sans box 4G

NRJ Mobile concurrence NRJ Mobile
Mobilité 5 min
NRJ Mobile : l'étrange placement tarifaire des forfaits 4G Pocket, avec ou sans box 4G

NRJ Mobile a mis à jour ses forfaits 4G Pocket (15 à 50 Go de data). Avec un engagement de 12 mois, l'opérateur propose une box 4G à 1 euro, vous permettant de l'utiliser comme une solution fixe. Les tarifs de l'offre sont par contre élevés par rapport à la concurrence... ou à ses propres forfaits Woot.

Les forfaits 4G Pocket ne sont désormais plus que deux (au lieu de trois), dont une série limitée 50 Go valable jusqu'au 31 décembre. Pour rappel, ils ne proposent que de la data, sans appels ou SMS/MMS. La carte SIM peut être installée dans un terminal mobile, ou bien dans un routeur 4G, pour remplacer par exemple un abonnement Internet fixe. 

4G Pocket : 15 ou 50 Go de « fair use », à partir de 15,99 euros par mois

Deux offres sans engagement sont disponibles : 15 Go de « fair use » pour 15,99 euros par mois ou bien 50 Go pour 34,99 euros. Avec un engagement d'un an, il vous en coûtera respectivement 19,99 euros et 39,99 euros par mois (soit 4 et 5 euros de plus), mais vous avez droit à une box de chez ZTE (référence non précisée) à 1 euro (au lieu de 99 euros).

4G Pocket NRJ Mobile

Avec ces offres, NRJ Mobile cible les oubliés du (très) haut débit fixe en leur promettant monts et merveilles : « Vous avez une connexion trop lente ou pas accès à Internet et êtes hors zone de couverture (ADSL, Fibre). Découvrez la solution de la box connectée au réseau 4G et profitez d'Internet fixe, avec la même rapidité et fluidité qu’une box classique ». Pas évident par contre que 50 Go (et ne parlons même pas des 15 Go) soient suffisants pour remplacer une box fixe chez tout le monde.

Une offre chère par rapport à la concurrence...

Pour rappel, l'opérateur n'est pas le seul à proposer une offre du genre : Bouygues Telecom et Orange sont également sur le coup, mais avec une approche différente. Les offres des deux opérateurs ne sont effectivement pas disponibles partout sur le territoire, mais seulement dans certaines zones éligibles. Chez NRJ Mobile, tout le monde peut en profiter, mais la quantité de data proposée est largement inférieure.

Chez Bouygues Telecom, la 4G Box est 29,99 euros par mois, sans engagement et sans limitation sur le débit... sauf cas « exceptionnel ». Les conditions générales de service (datées du 21 août 2017) précisent en effet qu'« en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ». Une procédure qui a semble-t-il déjà été activée ici ou là, de nombreux clients se plaignant ces derniers mois sur les réseaux sociaux (voir ici, ou encore ).

De plus, il n'est pas permis d'emporter sa 4G box en voyage : « Ce service est fourni exclusivement à votre adresse de souscription » peut-on lire dans la fiche d'information standardisée, une limitation qui n'est pas présente chez NRJ Mobile.

Chez Orange, il est question d'un « fair use » de 100 Go pour 36,99 euros par mois, sans engagement. Par contre, la souscription ne peut pas se faire en ligne. Si vous êtes éligible, un formulaire vous demandera de saisir vos coordonnées « pour être recontacté par nos conseillers sous 48h ». Aucune fiche d'information standardisée n'étant disponible pour le moment, nous ne pouvons pas étudier plus en détails les conditions de l'offre.

Autre différence : chez Bouygues Telecom et Orange, la box 4G est incluse dans le tarif sans engagement, alors qu'il faut s'engager sur un an (et payer 4 ou 5 euros de plus par mois) chez NRJ Mobile. Pour rappel, vous pouvez comparer les forfaits pour tablettes et clés 4G via notre comparateur Tous les Forfaits.

Voici un résumé des offres actuellement disponibles (box incluse) : 

  • Bouygues Telecom 4G Box : pas de « fair use » (en théorie), 29,99 euros par mois, sans engagement
  • NRJ Mobile 4G Pocket : 50 Go de « fair use », 39,99 euros par mois, avec engagement de 12 mois
  • Orange 4G Home (Flybox) : 100 Go de « fair use », 36,99 euros par mois, sans engagement

... et aussi par rapport au forfait Woot 50 Go de NRJ Mobile

Mais le placement tarifaire de l'offre 4G Pocket 50 Go de NRJ Mobile est surtout surprenant comparé aux offres de l'opérateur. En effet, le Woot 50 Go est à 19,99 euros par mois sans engagement (soit 15 euros de moins tout de même) avec là encore 50 Go de « fair use », mais aussi des appels, SMS/MMS illimités et du roaming dans l'Union européenne.

Autant de services absents de 4G Pocket 50 Go alors qu'il est vendu 50 % plus cher. On notera que 4G Pocket 15 Go permet d'utiliser 2 Go de data par mois en roaming depuis l'Union européenne et les DOM (appels, SMS/MMS illimités et 5 Go de data), alors que la série limitée 50 Go se cantonne à la France uniquement. 

NRJ Mobile 4G Pocket Woot 50 GoNRJ Mobile 4G Pocket Woot 50 Go

À y regarder de plus près, le forfait Woot 50 Go autorise le mode modem et ne semble pas avoir de restrictions particulières sur l'utilisation de la carte SIM dans une box 4G. Woot et 4G Pocket proposent jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload, le débit est réduit à 64 kb/s une fois le quota dépassé et il est possible de souscrire à une option de rétablissement du débit (50 Go de data supplémentaires, pour 20 euros).

Du coup, on se demande bien l'intérêt de 4G Pocket par rapport à Woot 50 Go. Autre curiosité : l'augmentation pour bénéficier de la box 4G à 1 euro (avec engagement d'un an) est de 4 euros par mois pour 4G Pocket 15 Go, contre 5 euros par mois pour la version 50 Go.

Nous avons contacté NRJ Mobile afin d'avoir des explications, sans réponse pour le moment.

27 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 31/08/17 à 08:52:21

Un comparatif des box 4g est-il prévu?

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 31/08/17 à 09:06:40

je propose comme sous titre:
L'étrange Placement de Monsieur Jack :8

Avatar de l'ange le virus Abonné
Avatar de l'ange le virusl'ange le virus- 31/08/17 à 09:07:33

"Découvrez la solution de la box connectée au réseau 4G et profitER d'internet fixe..."
NRJ Mobile concurrence la conjugaison aussi? :mad2:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Ca me rappelle les premiers temps de la 3G en 2008, quand Orange et SFR rivalisaient en proposant des offres "clé 3G" avec parfois un eeePC qui était promut par les brochures commerciales au rang de mini-PC-portable-qu'on-peut-presque-mettre-dans-sa-poche.
 
Maintenant la lubie du marketing des télécoms semble être symbolisée par une "box 4G" qui remplace la box filaire.

Avatar de freeman37 INpactien
Avatar de freeman37freeman37- 31/08/17 à 09:18:25

La question que je me pose là dedans, c'est que ces "oubliés" de la fibre et l'ADSL, ils ont vraiment la 4G dans leurs zone ? :D

Édité par freeman37 le 31/08/2017 à 09:18
Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 31/08/17 à 09:22:09

freeman37 a écrit :

La question que je me pose là dedans, c'est que ces "oubliés" de la fibre et l'ADSL, ils ont vraiment la 4G dans leurs zone ? :D

Ahah, ben je te confirme que non, j'ai un adsl moisi, et non éligible à la box 4G bouygues... Ce que je ne comprend pas d'ailleurs car je suis chez eux pour le tel, et j'ai un débit de 20Mb/s en 4G.
Enfin, la fibre arrive normalement fin de l'année (mais chez SFR :'()

Avatar de TiTan91 INpactien
Avatar de TiTan91TiTan91- 31/08/17 à 09:24:48

Mais du coup quels sont les avantages à s'abonner à une offre 4G "fixe" plutot qu'à une offre 4G mobile et à l'utiliser en fixe avec le partage de connec ?
Un ptit mobile entrée de gamme, un forfait Free 100Go à 20€, et en bonus t'as le droit d'emmener ton "modem" en vacances.

Avatar de YohAsAkUrA INpactien
Avatar de YohAsAkUrAYohAsAkUrA- 31/08/17 à 09:25:00

eglyn a écrit :

Ahah, ben je te confirme que non, j'ai un adsl moisi, et non éligible à la box 4G bouygues... Ce que je ne comprend pas d'ailleurs car je suis chez eux pour le tel, et j'ai un débit de 20Mb/s en 4G.
Enfin, la fibre arrive normalement fin de l'année (mais chez SFR :'()

chanceux...

j'ai de l'ADSL a 4megas , je suis eligible 4G box Bouygues mais après avoir testé, je ne depassais pas les 1mbps tellement tout est saturé (et j'ai pas non plus une super reception de la mort qui tue)

donc vivement la fibre chez moi...
 

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 31/08/17 à 09:27:14

YohAsAkUrA a écrit :

chanceux...

j'ai de l'ADSL a 4megas , je suis eligible 4G box Bouygues mais après avoir testé, je ne depassais pas les 1mbps tellement tout est saturé (et j'ai pas non plus une super reception de la mort qui tue)

donc vivement la fibre chez moi...
 

Ok, donc toi tu es éligible 4G avec un débit moisi, et moi non avec un bon débit... me demande comment ils font pour en arriver là...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 31/08/17 à 09:30:46

En claquant plus de pognon dans la pub que dans les infras ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3