Il y a près de quatre mois, Facebook dévoilait une nouvelle version 5.0 de son application pour iPhone et iPad dont le code avait totalement été réécrit. Cette fois-ci c'est au tour de celle pour Android de subir le même sort avec, là encore, l'arrivée de code natif et des performances revues à la hausse. Au passage, le SDK 3.0 pour Android est enfin disponible en version finale et l'application iOS subit une légère mise à jour.
Lors de son dernier bilan, Facebook revendiquait plus d'un milliard de membres actifs par mois, dont 604 millions sur mobile. Il n'est donc pas surprenant de voir le réseau social s'investir de manière conséquente sur le développement de ses applications pour smartphones et tablettes.
Comme pour iOS, cette application Facebook 2.0 pour Android est bien plus réactive
Après iOS au mois d'août, c'est maintenant Android qui dispose d'une nouvelle mouture 2.0 réécrite avec une grande part de code natif. D'après Facebook, les avantages sont nombreux et les performances sont globalement revues à la hausse, que ce soit lors du lancement de l'application, du visionnage des photos ou bien lorsque vous voulez laisser un commentaire ou aimer la publication d'un de vos contacts. Des changements qui sont donc dans la même veine que ceux apportés par la version 5.0 de Facebook pour iOS. Vous trouverez plus de détails techniques sur cette page.
Si le design général ne change pas, certains éléments ont par contre été ajustés. C'est par exemple le cas du flux d'activité et des images sur tablette qui occupent maintenant toute la largeur disponible. De plus, un petit message vous avertira automatiquement qu'une nouvelle publication a été ajoutée et il suffit de cliquer dessus pour la voir apparaître.
L'ancienne application Facebook à gauche, la nouvelle à droite
Nous l'avons prise en mains sur une tablette Galaxy Tab 8.9 et le résultat est plutôt à la hauteur : l'application répond rapidement et la navigation est fluide. Une impression générale qui est d'ailleurs confirmée par les retours des utilisateurs sur le Play Store. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de remarques si vous deviez tenter l'expérience.
Quoi qu'il en soit, Facebook ajoute qu'il s'agit de « solides fondations », mais que le travail n'est pas terminé. En effet, la firme de Palo Alto continuera de faire évoluer son application afin de la rendre encore plus rapide tout en l dotant de nouvelles fonctionnalités, mais sans plus de précisions.
Le SDK 3.0 passe en version finale, Facebook sur iOS se met à jour
Notez enfin que le SDK 3.0 est disponible en version finale, vous pouvez le trouver sur ce lien, tandis que la note de version est là. Du côté d'iOS, Facebook vient de déployer une mise à jour 5.3 qui apporte quelques correctifs : vous pouvez choisir l'album dans lequel vont se télécharger vos photos, le fil d'activité et le journal se chargent plus rapidement.
Pour télécharger Facebook 2.0 pour Android c'est par ici que ça se passe, pour iOS, ça sera par là. Vous pouvez aussi utiliser les QR-Code ci-dessous :
Android / iOS