Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google Assistant débarque en français sur iOS

Extraction à froid
Mobilité 3 min
Google Assistant débarque en français sur iOS
Crédits : _ultraforma_/iStock

Depuis ce week-end, l’Assistant de Google est disponible sur iOS. Ses capacités sont globalement les mêmes que sur Android, mais il ne bénéficie évidemment pas de la même intégration. Mission désormais pour l’application, se faire une place à l’ombre de Siri.

Assistant était jusqu’à présent disponible sur Android (en déploiement depuis une dizaine de jours) ou intégré dans d'autres produits, comme Allo et la borne Google Home, disponible chez nous depuis le 3 août. Il est désormais récupérable directement sur l’App Store d'iOS, y compris en français. Il opère pour rappel dans la même cour globalement que Siri : on lui pose des questions, par écrit ou oralement, et l’assistant fait en sorte d’y répondre le mieux possible.

Questions générales et données dans les services Google 

On distingue surtout deux cas de figure. D’une part, des questions généralistes sur la météo, un lieu, une direction, une personnalité et ainsi de suite. D’autre part, des requêtes tirant parti des données stockées dans les autres services de Google. Vous vous servez de Photos ? Vous pourrez donc demander à Assistant d’afficher toutes celles que vous avez prises en Bourgogne par exemple. On ne peut pas utiliser l’application sans compte Google. D’ailleurs, si vous en avez déjà utilisé un pour d’autres applications (Gmail, Maps…), il vous sera automatiquement proposé.

L'application prend en charge des requêtes plus ou moins complexes. Certaines seront comprises, tandis que d’autres ne seront que partiellement prises en charge. Par exemple, lui demander qui a été maillot jaune du tour de France en 1997 renvoie vers la fiche Wikipedia de ce dernier. Par contre, lui réclamer les derniers vainqueurs de Roland-Garros affichera directement une série de portraits accompagnés par les noms des épreuves (en anglais).

Assistant personnel oblige, l’application est également en lien avec les fonctions internes de l’appareil mobile. On peut ainsi lui faire envoyer un SMS à un contact ou passer un appel, préparer un email, programmer un rappel ou encore ajouter ou modifier des événements dans l’agenda.

google photosgoogle photosgoogle photosgoogle photos

Mieux que Siri, mais sans intégration

Globalement, Assistant se débrouille bien et fait souvent mieux que Siri dans la compréhension de ce que l’on cherche à atteindre. Pour autant, il n’est pas dit que les utilisateurs y restent sur le long terme, au-delà des sympathiques premiers tests. Assistant ne bénéficie en effet pas de la même intégration que Siri. On ne peut donc pas l’appeler par une pression longue sur le bouton Accueil, et on ne peut pas changer ce comportement. Il faut se rendre obligatoirement dans l’application pour utiliser le service.

Google Assistant donne une bonne idée de ce qui attend les utilisateurs dans les années à venir. La marge d’amélioration est clairement visible, mais la prise en compte de multiples critères dans les requêtes devrait être un facteur déterminant pour la concurrence. Une montée en puissance qui dépendra de la précision des algorithmes utilisés, ainsi bien sûr que de la quantité de requêtes envoyées par les utilisateurs.

Signalons enfin qu’Android 8.0, récemment sorti en version finale, intègre directement Assistant.

13 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 28/08/17 à 09:56:59

C'est vraiment à la fois prometteur et à la fois flippant.

On a des infos sur ce qu'Apple compte faire de Siri ? Il est vraiment en train de devenir ringard alors que je préfère largement son mode de fonctionnement (notamment côté vie privée).

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/08/17 à 11:55:37

Alors que sous Android, tout le monde ne l'a pas encore en français... moi y compris :(

Avatar de Aurell Abonné
Avatar de AurellAurell- 28/08/17 à 12:09:49

J'ai comparé Siri et Google Assistant (sur iPhone et Google Home) uniquement sur des recherches de titres musicaux et je suis forcé de constater que Siri a plus de mal, surtout sur les titres ou groupes non français (même s'il a fait de gros progrès depuis ses débuts).

Édité par Aurell le 28/08/2017 à 12:11
Avatar de plop97 INpactien
Avatar de plop97plop97- 28/08/17 à 12:20:52

Je l'ai depuis 10 jours, tu as ouvert l'appli Google ?

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 28/08/17 à 12:26:21

Le seul intérêt que je vois pour ce genre d'outil, c'est d'utiliser dans la commande vocale en voiture, pour par exemple jouer un morceau en particulier; c'est juste la croix et la bannière pour qu'il tombe bon, surtout des morceau anglais avec Google assistant en français, à chaque fois, il fait une autocorrection :plantage:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/08/17 à 13:10:44

Évidemment. Et il y a marqué "L'assistant Google n'est pas encore disponible en français".
Mais je ne suis pas le seul dans ce cas là...

EDIT: il vient tout juste de s'activer XD

Édité par CryoGen le 28/08/2017 à 13:14
Avatar de RaYz Abonné
Avatar de RaYzRaYz- 28/08/17 à 16:02:16

Essaye "raconte moi une blague" aussi, c'est le mieux :dd:

Avatar de Crazy-gump INpactien
Avatar de Crazy-gumpCrazy-gump- 28/08/17 à 17:43:19

Il y a quelques jours, il y a eu un déploiement massif et complet en France. Il suffisait pour la plupart d'ouvrir l'appli et pour certain de redémarrer l'appli, voir d'aller cocher une option dans les paramètres.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/08/17 à 18:44:02

En fait j'ai du changer la langue de Français (Mali) à Français. Et ca à activé Now et l'assistant.
Avant hier j'avais flasher mon tel avec une nouvelle ROM from scratch, et j'avais oublié de changer ce paramètre....

Enfin maintenant Google peut me raconter des blagues, c'est l'essentiel :ane:

Édité par CryoGen le 28/08/2017 à 18:45
Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 28/08/17 à 21:02:12

Ils n'ont pas les mêmes blagues au mali?
:keskidit:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2