Depuis ce week-end, l’Assistant de Google est disponible sur iOS. Ses capacités sont globalement les mêmes que sur Android, mais il ne bénéficie évidemment pas de la même intégration. Mission désormais pour l’application, se faire une place à l’ombre de Siri.
Assistant était jusqu’à présent disponible sur Android (en déploiement depuis une dizaine de jours) ou intégré dans d'autres produits, comme Allo et la borne Google Home, disponible chez nous depuis le 3 août. Il est désormais récupérable directement sur l’App Store d'iOS, y compris en français. Il opère pour rappel dans la même cour globalement que Siri : on lui pose des questions, par écrit ou oralement, et l’assistant fait en sorte d’y répondre le mieux possible.
Questions générales et données dans les services Google
On distingue surtout deux cas de figure. D’une part, des questions généralistes sur la météo, un lieu, une direction, une personnalité et ainsi de suite. D’autre part, des requêtes tirant parti des données stockées dans les autres services de Google. Vous vous servez de Photos ? Vous pourrez donc demander à Assistant d’afficher toutes celles que vous avez prises en Bourgogne par exemple. On ne peut pas utiliser l’application sans compte Google. D’ailleurs, si vous en avez déjà utilisé un pour d’autres applications (Gmail, Maps…), il vous sera automatiquement proposé.
L'application prend en charge des requêtes plus ou moins complexes. Certaines seront comprises, tandis que d’autres ne seront que partiellement prises en charge. Par exemple, lui demander qui a été maillot jaune du tour de France en 1997 renvoie vers la fiche Wikipedia de ce dernier. Par contre, lui réclamer les derniers vainqueurs de Roland-Garros affichera directement une série de portraits accompagnés par les noms des épreuves (en anglais).
Assistant personnel oblige, l’application est également en lien avec les fonctions internes de l’appareil mobile. On peut ainsi lui faire envoyer un SMS à un contact ou passer un appel, préparer un email, programmer un rappel ou encore ajouter ou modifier des événements dans l’agenda.
Mieux que Siri, mais sans intégration
Globalement, Assistant se débrouille bien et fait souvent mieux que Siri dans la compréhension de ce que l’on cherche à atteindre. Pour autant, il n’est pas dit que les utilisateurs y restent sur le long terme, au-delà des sympathiques premiers tests. Assistant ne bénéficie en effet pas de la même intégration que Siri. On ne peut donc pas l’appeler par une pression longue sur le bouton Accueil, et on ne peut pas changer ce comportement. Il faut se rendre obligatoirement dans l’application pour utiliser le service.
Google Assistant donne une bonne idée de ce qui attend les utilisateurs dans les années à venir. La marge d’amélioration est clairement visible, mais la prise en compte de multiples critères dans les requêtes devrait être un facteur déterminant pour la concurrence. Une montée en puissance qui dépendra de la précision des algorithmes utilisés, ainsi bien sûr que de la quantité de requêtes envoyées par les utilisateurs.
Signalons enfin qu’Android 8.0, récemment sorti en version finale, intègre directement Assistant.