Alors que le marché des smartphones continue de croitre, Dell vient d'annoncer son retrait définitif de ce segment où il n'a pas su prendre des parts de marchés. Le constructeur texan préfère à la place mettre l'accent sur les tablettes tactiles pour Windows 8 et RT.
Après les netbooks et les tablettes sous Android, Dell lâche un autre marché, celui des smartphones. Cette décision n'est pas tout à fait nouvelle, puisque le fabricant avait déjà annoncé plus tôt dans l'année qu'il retirait sa gamme de téléphones Streak, Aero et Venue des étals américains. Notez que ces terminaux n'ont quasiment pas été disponibles chez nous, Streak 5 mis à part, lequel était censé être une mini-tablette plus qu'un téléphone. Quoi qu'il en soit, le Texan a profité de son événement Dell World pour annoncer la fin complète de sa division mobile.
Streak 7 de Dell
D'après nos confrères de Forbes, Jeff Clark, vice-président et responsable de la division grand public de Dell a ainsi déclaré que « le problème vient du contenu avec Android. Amazon vend des livres alors que Google fait son profit grâce à la recherche. Jusqu'ici nous n'avons pas trouvé le moyen de faire des affaires avec Android ». Un propos très étrange puisqu'un grand nombre de constructeurs arrivent à garder de l'argent en ne vendant que des terminaux. On pense en premier lieu à Samsung par exemple, qui est un leader incontestable sur le marché des smartphones.
En lieu et place, Dell se tourne vers les tablettes pour Windows 8 et Windows RT, sur lesquelles la marque fonde de gros espoirs. Le constructeur a ainsi lancé récemment les XPS 10 et XPS 12 dans le grand public alors que la division professionnelle dispose de la Lattitude 10.
Reste tout de même à savoir si les profits sur ce marché seront à la hauteur de ses espérances, car Microsoft a encore tout à prouver dans ce domaine. De plus, il a lancé ses propres lignes de produits comme Surface, qui vont être bientôt disponibles beaucoup plus largement chez les revendeurs.
Notez enfin que Jeff Clarke rajoute que ses équipes « continuent de surveiller Android de près », signe d'un potentiel retour en cas de méventes.