Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Rise of Nations : Microsoft cède enfin au crossplay entre Windows Store et Steam

Vieux motard que jamais
Rise of Nations : Microsoft cède enfin au crossplay entre Windows Store et Steam

L'un des inconvénients du Windows Store quand il est question d'y distribuer des jeux est l'impossibilité de jouer avec quelqu'un ayant acheté le même titre sur une plateforme différente. Un problème que Microsoft semble s'être enfin décidé à résoudre, après plusieurs fiascos.

« Jouer à plusieurs, c'est passer de bons moments avec ses amis. Mais ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui ». Si dans son annonce du lancement de Rise of Nations : Extended Edition, Microsoft fait allusion aux adresses IP à noter sur un calepin ou aux outils tiers comme GameSpy qui devaient faciliter la mise en relation de joueurs dans les années 2000, l'éditeur profite de l'occasion pour lever une autre barrière, plus absurde. 

Le crossplay, une chimère sur le Windows Store

Microsoft cherche en effet depuis quelque temps à attirer les adeptes de Steam vers son Windows Store, afin de capter une fraction des énormes revenus de la plateforme de Valve. Problème, l'éditeur s'y prenait maladroitement en imposant des limitations absurdes.

On se souviendra par exemple du cas Call of Duty : Infinite Warfare. La version Windows Store ne permettait pas de jouer avec d'autres amis sur PC, qui l'auraient acheté via Steam, avec pour résultat, des serveurs vides pour la version Windows Store, et des clients frustrés d'avoir payé 60 euros sans pouvoir profiter du mode multijoueur, essentiel sur un tel titre. 

Microsoft appliquait même cette limitation à ses propres productions. Si vous aviez acheté Halo Wars sur Steam, il vous était impossible de rejoindre vos petits camarades passés par la boutique intégrée à Windows 10. Là encore, les réactions des joueurs n'avaient pas été tendres avec l'éditeur.

Rise of Nations 2017

Microsoft semble avoir enfin compris la leçon

Ce dernier semble donc avoir enfin vu la lumière, avec sa version remasterisée de Rise of Nations. Microsoft assure en effet que cette fois-ci, il sera bel et bien possible d'affronter jusqu'à sept autres joueurs en ligne, au travers du Xbox Live ou bien de Steam. Un ajout bienvenu même s'il est désolant d'avoir dû l'attendre aussi longtemps. 

Comme pour se faire pardonner, mais surtout pour essayer de donner un peu d'élan à son échoppe en ligne, Microsoft précise que le titre sera vendu à tarif réduit sur le Windows Store : 4,99 dollars au lieu de 19,99 dollars, pendant « une période limitée ». Un prix qui comprend le jeu d'origine et son extension Thrones and Patriots. Le lancement est quant à lui prévu pour le 14 septembre. L'histoire ne dit pas si la même offre promotionnelle sera également proposée sur Steam.

24 commentaires
Avatar de Stel INpactien
Avatar de StelStel- 22/08/17 à 08:06:00

J'etais pas au courant, wow c'etait vraiment du foutage de gueule, c'est vraiment des champions pour faire de la merde en forcing.

Avatar de TiTan91 INpactien
Avatar de TiTan91TiTan91- 22/08/17 à 08:14:52

En fait MS n'imposait pas cette limitation, c'est l'éditeur du jeu qui fait ce qu'il veut (y avait bien d'autres jeux qui fonctionnaient déjà comme ça)
Donc le cas Call Of Duty ils n'y sont pour rien.
Par contre pour Halo Wars ils en sont responsables en tant qu'éditeur.

Par contre ce que j'attend c'est le cross play pc/console
Avec Play Anywhere MS permet d'acheter un jeu cross plateform (pc/xbox), mais pas d'y jouer cross plateform.
Ok ça pose des soucis d'équilibrage (manette vs clavier/souris), mais dans ce cas autant séparer les serveurs par type de controleur et laisser les gens sous W10 pouvoir rejoindre des amis sur xbox en branchant un pad.

Édité par TiTan91 le 22/08/2017 à 08:18
Avatar de graveen INpactien
Avatar de graveengraveen- 22/08/17 à 08:45:08

Completement d'accord avec @TiTan91 :)

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 22/08/17 à 08:56:29

Ca va quand même poser de très gros problème d'équilibrage manette/Clavier-souris sur certains jeux. Un équilibrage que les éditeurs pourraient vouloir compenser en avantageant soit l'un soit l'autre.
Même si  je serais bien content de jouer avec des amis sur console ou PC,  je ne suis pas sûr que l'idée soit si bonne dans la pratique. Enfin, à avoir .. 
 
Sur un jeux comme Rise of Nations, si il y a autant de possibilités de configuration de raccourcis clavier/macro que d'autres jeux du genre, je ne donne pas long feu d'un joueur manette. En FPS, je ne suis pas convaincu non plus de la réactivité/précision de la manette face à la souris. Et ca marche dans l'autre sens pour d'autres jeux :)

Sinon, c'est bien quand même que MS ouvre les yeux ! Personne ne viendra sur Windows Store si on y est cloisonné.

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 22/08/17 à 09:13:58

Pour les jeux tiers, c'est de la faute des éditeurs, MS n'impose rien pour le Windows Store.

Cross-Network Play
First, in addition to natively supporting cross-platform play between Xbox One and Windows 10 games that use Xbox Live, we’re enabling developers to support cross-network play as well. This means players on Xbox One and Windows 10 using Xbox Live will be able to play with players on different online multiplayer networks – including other console and PC networks.

Of course, it’s up to game developers to support this feature, and Xbox Live players will always have the option of choosing to play only with other Xbox Live players. We’re thrilled to confirm that Psyonix’s Rocket League will be one of the first games to take advantage of this new capability by enabling cross-network play between Xbox One and PC players, with an open invitation for other networks to participate as well.

Mars 2016

Par contre MS est fautif de ne pas se l'appliquer...

Édité par Nyco87 le 22/08/2017 à 09:14
Avatar de Ovy INpactien
Avatar de OvyOvy- 22/08/17 à 09:17:54

Lorsque les consoles supporterons le combo clavier/souris les serveurs et l'équilibrage devra se faire en fonction de l'input peut importe la plateforme.

Pour jouer avec des amis soit tout le monde en clavier/souris soit en pad me semble logique.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 22/08/17 à 09:30:50

Le problème, c'est justement l'équilibrage en fonction du périphérique.... Il sera forcément bénéfique à l'un plus qu'à l'autre. Donc créera un désavantage.
 
Et autant, des joueurs PC  qui jouent avec une manette, c'est plutôt répondu, autant un joueur console qui joue avec clavier/souris, je demande à voir...

Mais je suis totalement pour cette idée ! je pense juste que multi-plateforme et multi-périphérique d'entrée en même temps avec  équité, je n'y crois pas beaucoup !

Avatar de domFreedom INpactien
Avatar de domFreedomdomFreedom- 22/08/17 à 09:48:06

Rise Of Nation + Thrones and Patriots, c'est pas le jeu qui a déjà au moins 20 ans ? :transpi:
C'est bien, Microsoft ! Faut commencer léger, avant de s'attaquer à plus délicat... :langue:

Édité par domFreedom le 22/08/2017 à 09:48
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 22/08/17 à 10:44:57

Toute façon c'est pas demain la veille que j'achèterais quoi que ce soit sur le store de Microsoft... Ils peuvent toujours courir, Steam est beaucoup moins limitant, sur le crossplatform, t'achètes un jeu, si y'a une version Mac/Linux-SteamOS, tu l'as aussi... Et l'idée que Microsoft puisse imposer petit à petit une version de windows interdisant tout store alternatifs ne me donne absolument pas envie de soutenir un tel monopole !

Pour les utilisateurs avertis, ils se tirent une balle dans le pied !

Avatar de DoudouPike INpactien
Avatar de DoudouPikeDoudouPike- 22/08/17 à 11:05:33

De base il ne faut pas être très malin pour acheter un jeu sur le MS Store.
Steam est très bien pour ça, je ne comprends pas pourquoi les gens vont voir ailleurs...

Bon après il y a les éditeurs qui limitent la distribution des jeux... Exemple avec Mass Effect où il n'y a que le 1 et le 2 sur Steam, l'intégralité étant sur Origin.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3