Après NVIDIA, Snap Inc a également publié ses derniers résultats trimestriels cette nuit, et ils ne sont pas fameux. L'entreprise derrière Snapchat continue de perdre des sommes importantes, ce qui inquiète les marchés boursiers.
L'entrée en bourse de Snap Inc, réalisée en mars, était certainement l'une des plus attendues de l'année. Si l'introduction en elle-même s'est très bien passée, valorisant l'entreprise à un peu plus de 31,1 milliards de dollars (alors qu'elle en espérait 16), la suite fut moins glorieuse. Lors de sa première présentation de résultats trimestriels, Snap avait peiné à convaincre et avait déjà perdu d'un seul coup plus de 22 % en bourse.
Tout n'est pas meilleur la deuxième fois
S'il y a trois mois, Snap Inc a passé un sale quart d'heure à Wall Street, c'est parce que ses résultats étaient mauvais, ni plus ni moins. En excluant 2 milliards de dollars de pertes au titre de rémunérations en actions reversées suite à son introduction en bourse, l'entreprise affichait déjà des pertes d'environ 200 millions de dollars, tout en montrant une croissance plus que passable de ses audiences.
Sur le deuxième trimestre 2017, Snapchat ressort la même copie, ou presque. Les revenus s'établissent à 181,7 millions de dollars, soit environ deux fois et demi le score réalisé un an plus tôt et progressent légèrement par rapport au trimestre précédent.
L'avant dernière barre pour le résultat net a été tronquée afin de ne pas écraser les autres valeurs
Les pertes sont quant à elles encore une fois abyssales. L'EBITDA est négatif (- 194 millions de dollars) et les pertes nettes atteignent quant à elles 443 millions de dollars. Parmi elles, 245 millions sont à mettre à l'actif de rémunérations en actions à destination des employés. Sur les six premiers mois de 2017, les pertes nettes cumulées de Snapchat s'élèvent à 2,65 milliards de dollars, son chiffre d'affaires à 331 millions.
L'audience grimpe doucement
L'un des nerfs de la guerre pour Snap Inc reste de faire grimper l'audience de Snapchat, son unique pourvoyeur de revenus. Problème, cela ne se passe pas aussi vite qu'espéré. L'application compte aujourd'hui 173 millions d'utilisateurs quotidiens (DAU) dans le monde, soit 7 millions de mieux qu'il y a un an, ou 30 millions de nouveaux adeptes en un an.
Dans le détail, c'est encore en Amérique du Nord que Snapchat parvient à recruter le plus d'adeptes, 4 millions en trois mois, pour un total de 75 millions d'utilisateurs. En Europe, le total atteint 57 millions, grâce à un bond de 2 millions sur le dernier trimestre. Dans le reste du monde, on compte encore 2 millions de recrutements, sur un total de 42 millions.
Comme on peut le voir assez nettement chez Facebook, un utilisateur de réseau social n'a pas la même valeur selon l'endroit où il vit. Il est ainsi plus simple de monétiser un utilisateur provenant d'un pays riche, qu'un autre vivant dans un pays en développement.
Un utilisateur européen rapporte moins de 40 cts par trimestre
On retrouve les mêmes disparités sur Snapchat. En moyenne, dans le monde, un utilisateur rapporte à Snap Inc 1,05 dollar. S'il est nord-américain, la moyenne passe à 1,97 dollars. Pour un européen, la moyenne plafonne à 0,39 dollar. Dans le reste du monde, l'ARPU n'atteint que 0,29 dollar.
Par conséquent, il n'est pas étonnant de voir que la majeure partie du chiffre d'affaires de Snap Inc (81,3 % exactement, ou 148 millons de dollars) est réalisée sur le continent américain. L'Europe ne pèse que 22 millions de dollars (12,1 % du total) et le reste du monde complète le podium avec 12 millions de dollars.
Snap Inc a également détaillé ses coûts (hors personnel) dans sa présentation. On y apprend que l'hébergement occupe la plus grosse part du gâteau et représente à lui seul 106 millions de dollars sur le dernier trimestre, soit 0,61 dollar par utilisateur, un chiffre stable depuis début 2017. Le partage des revenus avec les créateurs de contenus ne pèse quant à lui que 23 millions de dollars.
Cascade sans filet à Wall Street
Ces quelques annonces n'ont visiblement pas suffi à rassurer les investisseurs. Lors de l'ouverture de la séance du jour, l'action Snap Inc a plongé de plus de 12 % avant de remonter timidement autour de -11 % au moment où nous rédigeons cette actualité.
Snap Inc est ainsi valorisée à 14,5 milliards de dollars, un niveau qui n'est pas si catastrophique, étant donné que lors de l'introduction en bourse de l'entreprise, ses fondateurs visaient une valorisation d'environ 16 milliards. On pourrait presque parler ici d'un retour à la normale après la bulle apparue au moment de l'introduction. Depuis début mars, l'action Snap Inc a perdu 50 % de sa valeur.