Finalement, SFR a mis à jour son site et explique que vous ne pouvez pour le moment pas refuser votre « avantage » Boost 50/100 Go à cause d'un « incident ». La situation reviendra à la normale le jeudi 10 août, affirme SFR. Nous avons mis à jour cette actualité en conséquence.
Vacances ou non, SFR ne manque pas d'idées pour augmenter ses revenus. Cette fois-ci, c'est au tour de certains clients RED de se voir ajouter automatiquement un « avantage exclusif » à leur offre, pour 1 ou 2 euros de plus par mois.
Cela fait plusieurs trimestres consécutifs que SFR enregistre des hausses sur le nombre de clients ayant souscrit à une offre de téléphonie mobile. Par contre, l'ARPU (revenu moyen par abonnés) sur les forfaits grand public est en baisse de 0,3 euro ce trimestre par rapport au précédent.
« Votre forfait s'enrichit automatiquement », le portefeuille de SFR aussi
Mais la marque au carré rouge a des idées, notamment une augmentation forcée du tarif pour certains clients mobiles (voir cette actualité). Depuis peu, c'est au tour d'abonnés mobiles RED by SFR d'être informés qu'ils ont, eux aussi, droit à un « avantage exclusif ».
Il s'agit d'une augmentation de la quantité de 4G qui passe automatiquement à 50 ou 100 Go selon les cas. Bien évidemment, cette option n'est pas gratuite.
Elle n'est pas nouvelle de ce week-end puisqu'elle était déjà proposée la semaine dernière à certains. Le 3 août, l'opérateur confirmait sur Twitter qu'une telle option était parfois disponible dans l'espace client. Pour 2 euros de plus par mois, l'abonné pouvait ainsi profiter de 100 Go à la place de son quota de 4G actuel (30 Go, via une promotion du forfait 1 Go avec un bonus data x30).
Aucune communication officielle n'avait été menée et l'option n'apparaissait alors pas dans les documents contractuels de l'opérateur. Nous avions alors tenté d'obtenir des précisions, sans réponse. Le flou était de mise, le community manager n'avait pas été en mesure d'indiquer au client s'il récupérait son bonus x30 s'il venait à résilier cette option 100 Go.
Vous pouvez (tenter de) résilier depuis votre espace client
Depuis ce week-end, cette option prend une nouvelle forme, avec une approche déjà bien rodée par SFR. En effet, plusieurs clients reçoivent un email commençant par « votre forfait évolue ». Comme toujours, il faut bien être attentif aux conditions.
En effet, il est indiqué au client qu'il peut profiter de 50 ou 100 Go d'Internet par mois, pour 1 ou 2 euros de plus. L'opérateur joue une fois de plus le forcing : « Vous bénéficierez automatiquement de cet avantage dans un mois, à la date de votre prochaine facture ».
Vous ne souhaitez pas en profiter (et subir au passage une augmentation) ? Ce sera donc à vous de résilier cet « avantage ». Pour cela, il faudra se rendre dans votre espace client... du moins en théorie.
Un abonné concerné par cette augmentation nous indique qu'il n'a pas été en mesure de trouver l'option de résiliation dans son interface. Il n'est d'ailleurs pas le seul dans cette situation, ici par exemple. On appréciera au passage la réponse du CM : « Je sais que c'est une option résiliable »... sans pour autant donner de solution, ajoutant simplement qu'il se renseigne.
Quand je clique sur le lien, je suis simplement redirigé vers la page de gestion des options. Rien n’indique que l’option est bien inactive.
— OlivierCado (@OlivierCado) 7 août 2017
De notre côté, nous avons contacté SFR afin d'avoir de plus amples informations sur le sujet. Mais, comme en fin de semaine dernière, l'opérateur n'a pas encore répondu à nos demandes.
Quand un « incident » empêche – pour le moment – de résilier cette option
Finalement, SFR a décidé de communiquer sur le sujet, directement sur son site. Sur les pages d'explications des offres, un message indique désormais que « suite à un incident ce parcours n’est pas disponible, il sera de nouveau actif dès jeudi 10/08, nous vous invitons à vous reconnecter à compter de cette date pour refuser votre avantage ».
Le lien vers l'espace client n'est plus actif. Les abonnés concernés devront donc revenir à partir de demain pour refuser l'ajout automatique d'une option payante.
Email ou courrier obligatoire pour en profiter
Tous les clients de l'opérateur ne peuvent visiblement pas profiter d'une option boost data 50/100 Go. En effet, l'opérateur précise (une nouvelle fois sur Twitter) qu'il « faut recevoir un mail ou un courrier » pour en bénéficier. Sur quels critères se base l'opérateur pour sélectionner les abonnements éligibles ? Mystère et boule de gomme.
Il faut recevoir un mail ou un courrier pour être éligible 😄 Jérémy, TeamRED
— RED by SFR (@REDbySFR) 7 août 2017
Mise en place à partir du 11 septembre
RED by SFR a mis en place deux pages d'information sur ses nouvelles options 50 et 100 Go (ici et là). Elles permettent d'en apprendre davantage sur le calendrier.
Sachez d'abord que « votre forfait sera enrichi à la date de mise à jour qui suit le 11 septembre », les 50/100 Go ne sont pas disponibles dès la réception de l'email. Il est ensuite précisé que « vous pouvez refuser cet enrichissement en cliquant ici avant le 08/09/2017 et conserver ainsi votre offre actuelle ». Sera-t-il impossible de revenir en arrière après le 8 septembre 2017 ? Ce n'est pas précisé...
Comme avec l'option Privilège, SFR sort les violons pour ceux qui ne voudraient pas de cet « avantage exclusif » et qui souhaiteraient revenir en arrière : « cette offre exclusive n’est disponible à la souscription que jusqu’au 30/09/2017, cela signifie qu’une fois résiliée vous ne pourrez plus en bénéficier ».