Microsoft recrute actuellement pour renforcer une équipe un peu particulière. La firme parle bien de définir « les loisirs de demain » mais indique clairement que le travail réalisé est « top-secret ». S’agit-il de la prochaine Xbox ? Du successeur de Kinect ? De lunettes à réalité augmentée ?
Une équipe de « vétérans »
Cela fait plus de sept ans maintenant que la Xbox 360 est disponible. Microsoft doit toujours se féliciter de cette console de salon puisque les ventes ne se démentent pas. On a pu voir par exemple que sur le seul Black Friday aux États-Unis, 750 000 unités s’étaient encore vendues. Pourtant, nombreux sont les joueurs à attendre une relève désormais, et le constat est d’ailleurs valable pour Sony avec une éventuelle PlayStation 4.
Une annonce d’embauche datée du 8 décembre sur le site officiel de Microsoft attire le regard. Elle concerne un poste d’ingénieur au sein de l’Interactive Entertainment Business, autrement dit la division gérant les loisirs numériques et interactifs. L’annonce est intéressante car elle indique qu’une nouvelle équipe est en train de se constituer, réunissant des « vétérans » de la Xbox 360, du Xbox Live ou encore du Kinect et de sa détection des mouvements.
« Rejoindre cette équipe est risqué »
Plusieurs éléments laissent supposer que ce petit groupe aura un poids important sur l’avenir du divertissement chez Microsoft. L’annonce indique par exemple : « Nous nous agrandissons aussi rapidement que notre imagination peut être convertie en code ». Autrement dit, le groupe va continuer à s’agrandir, l’embauche d’ingénieur n’étant qu’un pas.
Mais un passage en particulier est révélateur : « Rejoindre cette équipe est risqué. La plupart de nos travaux sont top-secrets. Il est possible que vous ne sachiez pas ce qu’est votre nouveau projet avant que vous n’acceptiez une offre. Toutes nos idées ne prendront pas leur envol. Nous échouerons, et nous le ferons vite, sur certain projets. Nous acclamerons ces échecs parce qu’ils sont vitaux pour faire en sorte que les bonnes idées décollent vraiment ».
L’annonce va même jusqu’à recommander de ne pas postuler si l’on souhaite un poste « standard » et « sans risque ». Il s’agit vraisemblablement d’une cellule de recherche et de développement dont les projets et idées n’arriveront pas nécessairement jusqu’au consommateur final. On pourrait sans doute comparer ce groupe au MSR (Microsoft Research), dont le Kinect était justement issus.
Références exigées
Il y a de fortes chances que le groupe travaille sur des loisirs impliquant les mouvements et d’autres méthodes novatrices. L’annonce précise en effet que le postulant a tout intérêt à être passionné « par le potentiel du Kinect à révolutionner les loisirs » et la conception d’expériences l’utilisant. D’ailleurs, le dernier paragraphe est particulièrement exigeant sur l’aspect « créativité » du candidat. Ce dernier devra par ailleurs connaître le SDK Windows, un minimum de cinq ans d’expérience dans le développement C/C++ ou encore l’habitude de moteurs de jeu récents tels que Unreal, CryEngine, ou Unity.
Si Microsoft souhaite révolutionner le monde du loisir, de nombreux efforts restent à faire. Pourtant, Windows 8 représente pour la firme un départ intéressant dans la notion d’écosystème. La prochaine Xbox va sans doute s’intégrer pleinement dans un réseau et savoir en exploiter toutes les données. La télévision elle-même reste le dernier écran à vraiment conquérir, et la firme semble avoir quelques idées pour y parvenir. Des idées qui gravitent autour du Kinect.