#Replay : homme du futur, conquête spatiale et déchets

Semaine dans le cosmos
#Replay : homme du futur, conquête spatiale et déchets
Crédits : CNES/DUCROS David/ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM

Ces dernières semaines, le petit écran a regardé très haut dans le ciel, vers les étoiles, avec de nombreuses émissions consacrées à l'exploration de l'espace et à la rencontre avec d'autres formes de vie. Sur Terre, elle s'inquiète du stockage des déchets « ultimes » et de la disparition du sable.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Conquête spatiale, soif du monde et reines antiques

Arte propose une longue liste de vidéos sur l'uranium et les utilisations très diverses de l'énergie nucléaire, depuis les bombardements américains au Japon en 1945. Elle est accompagnée d'une autre, sur le voyage vers les étoiles, un thème largement partagé entre les chaines cette semaine.

De son côté, Xenius se demande ce qu'il reste à découvrir dans le système solaire, jusqu'où ira l'ambition des missions spatiales et ce que peut nous apprendre la mission Rosetta (voir notre analyse). La chaine revient aussi sur la mission européenne ExoMars (jusqu'au 20 octobre), visant à... se rendre sur mars. Un succès sur certaines aspects, un échec sur d'autres, comme nous l'avions chroniqué à l'époque.

RMC Découverte suit avec une exploration de la vie dans le système solaire (jusqu'au 11 août) ainsi que deux documentaires Voyage dans l'univers : « Sommes-nous seuls ? » et « Premier Contact », tous deux en ligne jusqu'au 10 août. Science & Vie TV conclut avec « Des nouveaux mondes par milliers » et « La vie ailleurs ».

Sur d'autres sujets, les documentaires ne manquent tout de même pas : RMC Découverte rediffuse La Soif du monde de Yann Arthus-Bertrand (jusqu'au 9 août), quand Arte enchaine avec Sucre, le doux mensonge (jusqu'au 31 août) et Les grandes reines d'Égypte (jusqu'au 12 août).

L'homme du futur (jusqu'au 5 août)

Est-ce que l'homme a vraiment échappé à la sélection naturelle ? À l'évolution elle-même ? Pouvons-nous vraiment choisir à quoi ressembleront nos descendants ? Ces questions sont le point de départ de ce documentaire, qui explore une partie des nombreux concepts déjà envisagés par des scientifiques et autres personnes imaginatives. 

Des effets de l'intelligence artificielle à l'eugénisme, en passant par la médecine qui pourrait introduire de plus en plus d'électronique dans nos corps, les pistes ne manquent. Plus simplement, le brassage des populations n'a pas encore fourni toutes les combinaisons dont il serait capable, en plus de notre adaptation à un environnement mouvant.

Quel avenir pour les déchets toxiques ? (jusqu'au 8 août)

Au-delà des déchets nucléaires, régulièrement discutés, la question des déchets « ultimes » en sortie d'usines d'incinération est moins connue. Ils accompagnent d'autres produits, comme les solvants et piles usagées, qu'il est difficile, voire impossible, de retraiter. Dans ce documentaire, qui se veut dur, l'équipe met en avant le problème que peuvent poser tous ces restes de notre activité.

L'idée principale est que l'immense majorité des déchets du quotidien finissent incinérés et que ce qui en sort est oublié, en un sens pour le pire. Ils seraient régulièrement stockés dans des décharges inadaptées, avec des risques de pollution de l'environnement. 

Scénario catastrophe : la guerre des mondes (jusqu'au 27 septembre)

Rangez vos chapeaux d'aluminium, votre DVD d'Independance Day et vos références à Orson Welles. Dans ce documentaire, Arte propose d'envisager sérieusement une guerre des mondes avec des entités extraterrestres et ce que cela pourrait signifier très concrètement. En sortant du système solaire, sur quoi pourrons-nous tomber ?

L'émission part donc de la pire hypothèse, un premier contact et un conflit avec des extraterrestres aussi (voire plus) évolués que nous. Si le point de départ est donc alarmant, et assez accrocheur, le reste s'attache à se demander où nous trouverions ce type d'êtres (avec une idée large de probabilités) et ce à quoi ils pourraient éventuellement ressembler.

La disparition du sable (jusqu'au 18 septembre)

Dans ce documentaire explicitement écologiste, Arte s'inquiète du « pillage » du sable, notamment par les industries de la construction. Partout dans le monde, cette ressource serait en danger, selon l'émission. Il sert aussi, bien entendu, énormément dans les nouvelles technologies et dans la conception de bien autres matières.

Le documentaire revient sur l'utilisation massive du sable, son intérêt pour la planète et les impacts très concrets qu'a son extraction. Certains grands projets fous, comme la construction d'une île artificielle dans une région désertique, demande par exemple l'import massif de sable d'autres zones du globe, celui disponible sur place n'étant pas adéquat. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !