Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LastPass rabote sa formule gratuite et double le tarif de son offre Premium

Des regrets ?
Internet 2 min
LastPass rabote sa formule gratuite et double le tarif de son offre Premium

LastPass revient à nouveau sur ses formules, mais pas avec de bonnes nouvelles. Certaines fonctions sont ainsi retirées des comptes gratuits, tandis que l’abonnement Premium voit son prix doubler. Peut-être un rééquilibrage pour s’être montré un peu trop généreux en novembre dernier.

À l’automne 2016, LastPass faisait une annonce fracassante : la synchronisation mobile passait du Premium à la formule gratuite. Un choix audacieux et qu’aucun autre concurrent n’a fait jusqu’à présent. Le gestionnaire de mots de passe permet en effet à l’utilisateur de retrouver ses identifiants sur un smartphone, une possibilité qui avait pourtant de fortes chances de déclencher un abonnement.

LastPass, comme Dashlane, 1Password ou même KeePass, permet en effet de créer facilement des mots de passe forts pour chaque service. Plutôt que d’avoir « toto666 » partout, on génère une série aléatoire de dizaines de caractères. Problème, une fois sur smartphone, leur saisie s’avère des plus complexe. D’où l’attrait de la synchronisation via l’application mobile, d’ordinaire payante.

Deux fonctions en moins dans la formule gratuite

LastPass regrette peut-être ce choix au vu de ses dernières décisions. La synchronisation mobile reste en place pour les comptes gratuits, mais deux fonctions sont exfiltrées vers l’abonnement Premium : le contact d’urgence et le partage illimité. La première permet pour rappel de définir un contact qui, en cas de problème, pourra accéder à la réserve des mots de passe. Notez que si ce contact a déjà été défini par un utilisateur en compte gratuit, il restera en place. Le retrait n’est visible que pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait.

L’autre changement, c’est le doublement de tarif de l’offre Premium. On passe ainsi de 12 à 24 dollars par an, ce qui reste encore dans la tranche basse pour ce type de service. LastPass se détachait il faut dire assez nettement face à la concurrence, puisque Dashlane par exemple réclame 40 euros par an et 1Password 3 dollars par mois.

L'offre Family en approche

Pour l’utilisateur gratuit qui n’utilisait aucune des deux fonctions mentionnées, aucun changement à l’horizon donc. L’abonné Premium verra par contre sa facture doubler, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. L’annonce permet en tout cas à LastPass d’aborder une nouvelle fois sa future offre Family, disponible plus tard cet été et qui permettra de gérer jusqu’à six utilisateurs d’un même foyer. Le découpage sera alors : l’offre gratuite, l’abonnement Premium à 24 dollars par an et l’offre Family à 48 dollars, également par an.

lastpass

78 commentaires
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 04/08/17 à 06:59:30

Je suppose qu'ils ont leurs raisons, et que ça a été réfléchi. Pourtant je trouve toujours très étrange les chemins qu'ils empruntent.

Pour ma part, ça ne me dérangeait pas tant que ça de payer un abonnement annuel pour la synchro mobile, et je pense que pas mal de monde était dans le même cas.

Ils ont dû perdre pas mal de client avec ce revirement. Et autant j'aurais compris qu'il remettent la synchro mobile en premium, autant là déplacer deux fonctionnalités à l'attrait relativement "faible" je pense tout en doublant le prix... hum.

Avatar de KoRnMuse INpactien
Avatar de KoRnMuseKoRnMuse- 04/08/17 à 07:12:23

Perso, j'utilise un compte gratuit et je m'attendais vraiment à ce que la synchro mobile repasse en premium en lisant le titre. Je pense que j'aurai été forcé de payer un compte premium, car même si j'utilise assez peu la synchro mobile, c'est quand même vachement pratique quand on en a besoin.

Avatar de fabien29200 INpactien
Avatar de fabien29200fabien29200- 04/08/17 à 07:16:40

C'est clair que la plupart des comptes en gratuit ne se rendront même pas compte que ces options ne sont plus là.

Je suis en premium depuis quelques années, j'utilise une Yubikey en double facteur, et il n'y a pas trop le choix. Les autres services sont plus chers.

Avatar de squad INpactien
Avatar de squadsquad- 04/08/17 à 07:22:01

Ancien abonné premium de Lastpass, je ne regrette absolument pas mon passage à Keepass sur PC et minikeeepass sur mon tél. Je suis désormais à l’abri de ces changements de tarifs et mes mot de passes ne sont plus dans le cloud...

Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 04/08/17 à 07:26:31

Pareil, je suis aussi passé sur Keepass et uen fois configuré avec quelques plugins, je ne pourrais plus m'en passer.
Et pour le mobile, un petit Keepass2Android et là, plus de problèmes pour synchroniser la base qui est certes sur un cloud privé, mais au moins je peux y accéder depuis n'importe quel périphérique.

Avatar de MsieurDams Abonné
Avatar de MsieurDamsMsieurDams- 04/08/17 à 07:26:44

squad a écrit :

Ancien abonné premium de Lastpass, je ne regrette absolument pas mon passage à Keepass sur PC et minikeeepass sur mon tél. Je suis désormais à l’abri de ces changements de tarifs et mes mot de passes ne sont plus dans le cloud...

À peu près la même chose pour moi, Keepass a peut-être une interface plus abrupte, moins intuitive au départ mais avec un plugin de synchro cloud et une app Android, j'ai les mêmes fonctionnalités.
Prochain objectif : faire la même chose pour mes parents dont la gestion des comptes et mots de passe est trop légère à présent...

Avatar de squad INpactien
Avatar de squadsquad- 04/08/17 à 07:36:28

Jaskier a écrit :

Pareil, je suis aussi passé sur Keepass et uen fois configuré avec quelques plugins, je ne pourrais plus m'en passer. ...

Idem ici, une fois la phase de configuration faite (avec plugin keefox), le service rendu n'a rien a envier aux solutions propriétaires.
 

MsieurDams a écrit :

Prochain objectif : faire la même chose pour mes parents dont la gestion des comptes et mots de passe est trop légère à présent...

Bon courage, j'ai abandonné de mon coté, j'ai tout essayé pour que mes proches prennent conscience qu'il faut absolument avoir un mot de passe différent pour chaque site et ainsi limiter les risques en cas de fuites, mais j'ai fait choux blanc, autant pisser dans un violon :)

Édité par squad le 04/08/2017 à 07:37
Avatar de DoudouPike INpactien
Avatar de DoudouPikeDoudouPike- 04/08/17 à 07:48:51

J'ai découvert LastPass il y a quelques mois après avoir commencé mon nouveau job, et je l'ai immédiatement adopté pour mes mots de passe personnels.
Personnellement la version gratuite me suffit pour l'instant, mais si je devais prendre la payante ce n'est pas 2€/mois qui vont me freiner.
J'utilise aussi XMarks, de LastPass Company, qui permet de synchroniser ses favoris cross-browser. Pratique quand on est WebDev.
Mais c'est bon de savoir, en lisant les commentaires, qu'il y a des alternatives intéressantes au cas où la politique LastPass devient critiquable. 

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 04/08/17 à 07:53:12

Lastpass est pas mal mais je suis quand même inquiet par leur soucis de sécurité assez graves... et être forcé de mettre mes pass dans un cloud me paraît être complètement anti-secure...

Avatar de madoxav INpactien
Avatar de madoxavmadoxav- 04/08/17 à 07:56:50

Jaskier a écrit :

Pareil, je suis aussi passé sur Keepass et uen fois configuré avec quelques plugins, je ne pourrais plus m'en passer.

Je suis curieux : quels plugins? J'utilise Keepass2 sans plugins, ça me convient, mais j'aimerais savoir ce que les gens améliorent généralement (et la page des plugins keepass est assez imbuvable :))

Édité par madoxav le 04/08/2017 à 07:57
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8