Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Toujours porté par GTA V, Take Two relève ses objectifs annuels

Le casse du siècle
Economie 3 min
Toujours porté par GTA V, Take Two relève ses objectifs annuels

Après Zynga, c'est au tour de Take Two de déballer tous ses chiffres pour le premier trimestre de son exercice 2018. L'éditeur de Grand Theft Auto s'en sort avec les honneurs, des ventes en hausse, et de coquets bénéfices.

Pour la plupart des éditeurs, il est difficile de faire des miracles sur le plan financier sans avoir lancé le moindre jeu majeur lors d'un trimestre. Il y a toutefois quelques exceptions, et Take Two en fait partie, avec Ubisoft. Leur secret ? Un fond de catalogue en béton armé.

GTA V, la poule aux œufs d'or

Le chiffre d'affaires de Take Two pour le premier trimestre s'élève ainsi à 418,2 millions de dollars, contre 311,6 millions un an plus tôt, soit une croissance de 34 %. Un joli score que l'éditeur met à l'actif de quelques titres dont Grand Theft Auto V et son mode en ligne, WWE 2K17 et son WWE SuperCard, une sorte d'équivalent à FIFA Ultimate Team, ainsi que Mafia III. 

Le résultat net est quant à lui positif, à hauteur de 60,3 millions de dollars, alors qu'il était plutôt question d'une perte de 38 millions de dollars en 2016. Ce résultat, Take Two l'a réalisé malgré un impact négatif de 10 millions de dollars dû à une réorganisation, et au versement de royalties plus élevées à ses studios, qui sont passées de 59,7 millions de dollars à 77,7 millions. 

L'essor du dématérialisé, et de GTA Online

Comme chez Ubisoft (et dans le reste de l'industrie), la part des revenus issus de la vente de produits dématérialisés chez Take Two, qu'il s'agisse de jeux, de DLC, ou de bonus cosmétiques gagne du terrain d'année en année. Sur ce trimestre, elle représente 56 % du total, contre 55 % l'an dernier. 

Les « dépenses récurrentes », c'est à dire les revenus tirés de la vente de DLC, de bonus en jeu et de microtransactions comptent pour 63 % des ventes dématérialisées, soit environ 169 millions de dollars sur les trois derniers mois. Sur ce point précis, les principaux pourvoyeurs de ventes sont une fois encore GTA V, WWE 2K17 et NBA 2K17

GTA Online reste d'ailleurs la locomotive de l'éditeur. Lors de la conférence réservée aux analystes et investisseurs, Strauss Zelnick, le PDG de l'entreprise, a montré sa surprise quant aux résultats obtenus par le mode en ligne de Grand Theft Auto V. Selon Zelnick, GTA Online a signé son meilleur trimestre depuis le lancement du jeu, sans étayer l'affirmation par le moindre chiffre.

« Quand nous l'avons lancé, nous avions une petite expérience de la vente de monnaie virtuelle avec NBA2K, mais aucune idée de ce à quoi une offre en ligne récurrente devait ressembler. Même cette année, nous nous attendions à ce que les résultats de GTA Online se tassent. Maintenant nous nous attendons à réaliser une année record. »

Des prévisions revues à la hausse

Cette année record sera principalement le fruit de la réussite de Grand Theft Auto Online. Le lancement de Red Dead Redemption 2 (attendu de pied ferme par les fans du premier opus) ayant été repoussé au printemps 2018, son impact ne sera visible que sur l'exercice 2019. 

Ce report annoncé en mai n'entame en rien les ambitions de l'éditeur, qui estime pouvoir signer un chiffre d'affaires compris entre 1,65 et 1,75 milliard de dollars cette année, quand ses prévisions précédentes les plus optimistes faisaient plutôt état de 1,52 milliard. Le bénéfice net est quant à lui attendu à au moins 111 millions de dollars. 

Quelques gros lancements auront un rôle important à jouer dans ce résultat, notamment ceux de NBA 2K18 le 19 septembre prochain et de WWE 2K18 en octobre. Les deux simulations sportives sont en effet de gros pourvoyeurs de micro-transactions, aux marges plutôt juteuses.

En bourse, ces annonces ont ravi les investisseurs qui ont salué les résultats de l'éditeur en faisant grimper le cours de son action de 11 %, au moment où nous rédigeons ces quelques lignes. Take Two est ainsi valorisé à 9,35 milliards de dollars, soit 80 % de mieux qu'au 1er janvier, 117 % de mieux qu'il y a un an, et cinq fois plus qu'à la veille du lancement de Grand Theft Auto V... en septembre 2013.

14 commentaires
Avatar de micktrs Abonné
Avatar de micktrsmicktrs- 03/08/17 à 16:27:16

le premier trimestre de son exercice 2018.

Ils sont drôlement en avance. :bravo:

Sinon, tant mieux pour eux...

Avatar de thib67 INpactien
Avatar de thib67thib67- 03/08/17 à 16:41:02

Et qu'en est il des résultats grâce au pc ?
Pr red dead redemption qui sera tjr pas sur pc, pour quel raison ils nous punisse ? C'est pas non plus une balle dans le pied de se passer d'une plate forme comme le pc ?

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 03/08/17 à 17:13:47

parce que Sony les a payés suffisamment cher pour avoir l'exclusivité, probablement?

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 03/08/17 à 18:59:17

d’ailleurs y' un humble GTA5 ce we

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 03/08/17 à 19:04:20

:keskidit: comment tu le sais à l'avance ? je vais surveiller du coup :yes:

sinon oui GTA V se porte super bien grâce au multi, et le jeu neuf ne baisse pas tellement malgré un paquet d'années depuis sa sortie quand même.

Avatar de Tox Abonné
Avatar de ToxTox- 03/08/17 à 19:09:35

non, il sortira aussi sur Xbox

Avatar de Notice me Sempai Abonné
Avatar de Notice me SempaiNotice me Sempai- 03/08/17 à 21:09:46

loser a écrit :

parce que Sony les a payés suffisamment cher pour avoir l'exclusivité, probablement?

ca ne sortira que sur PS4?

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 04/08/17 à 06:43:30

Argument invalide, il sort sur Xbox One.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 04/08/17 à 06:44:49

Se tirer une balle dans le pied ?

Quand GTA V est sorti sur PS3/Xbox 360, ils ont décroché 1,5 milliard de dollars de ventes sur le seul trimestre du lancement.

Le trimestre du lancement sur PC, ils ont fait moins de 500 millions.

Ils favorisent les plateformes sur lesquelles ils vendent le mieux, c'est normal.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 04/08/17 à 06:57:08

jb18v a écrit :

:keskidit: comment tu le sais à l'avance ? je vais surveiller du coup :yes:

sinon oui GTA V se porte super bien grâce au multi, et le jeu neuf ne baisse pas tellement malgré un paquet d'années depuis sa sortie quand même.

j'ai reçu un mail de humble

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2