Facebook permet de vous retrouver par votre nom : qu'est-ce qui change ?

Oh mon Dieu, quelqu'un qui connait mon nom, peut voir... mon nom !

Alors que Facebook vient d'annoncer des améliorations à venir du côté de ses paramètres de confidentialité, le réseau social a dans le même temps décidé de mettre fin à une option que certains jugeaient utile : ne pas apparaître dans la recherche Facebook par votre nom. Est-ce vraiment un problème ?

Dans l'annonce de ses modifications à venir au sein de ses paramètres de confidentialité, Facebook a annoncé un autre changement qui fait débat : la fin de l'option permettant de ne pas apparaître dans les résultats de recherche du site via votre nom. L'équipe s'en explique de manière assez simple.

Ne pas apparaître dans la recherche, ce n'est pas être invisible

« [cette option] contrôlait si quelqu'un pouvait être trouvé lorsqu'une autre personne tapait son nom dans la recherche Facebook. Son champ d'action était assez limité, et n'empêchait pas les utilisateurs de vous trouver de bien d'autres manières sur le site.

 

Pour cette raison, nous l'avons retiré pour ceux qui ne l'utilisent pas. Et nous avons préparé de nouveaux outils ainsi des informations détaillées sur la manière de les utiliser. Dans les semaines à venir, ce réglage sera supprimé pour le petit pourcentage de membres qui l'utilisent encore ».

 

Tout d'abord, on ne pourra que donner raison à Facebook sur un point : ne pas apparaître dans la recherche via votre nom / prénom n'était pas un gage d'invisibilité sur le réseau social. Cela pouvait en donner l'impression, et c'est sans doute là le souci d'une telle option. Vous pouviez, et vous pouvez toujours, être retrouvé par vos liens d'amitié, les tags dont vous faites l'objet ou vos interventions sur des contenus publics ou accessibles à des tiers.

 

Pour ceux qui se posent la question, cette option n'a aussi rien à voir avec l'apparition ou non de votre profil sur les moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo!... qui est une option indépendante disponible dans la section « Publicités, applications et sites web » de vos paramètres de confidentialité :

 

google moteur recherche

La limitation de l'accès à vos adresses mail et numéro de téléphone toujours possible 

On notera que le retrait n'est pour le moment que pour les personnes qui n'exploitaient pas cette fonctionnalité. Non pour celles qui estimaient en avoir besoin. Dans la pratique, qu'est-ce qui a été modifié ? Dans la section « Prise de contact » de vos paramètres de confidentialité, l'option qui interdisait de vous retrouver par vos informations de contact permet désormais d'empêcher de vous rechercher uniquement par votre mail ou votre numéro de téléphone :

 

Facebook Moteur de recherche Facebook Moteur de recherche

Avant / Après


Des points qui restent importants, notamment pour ceux qui laissent des petites annonces ou qui trainent sur les sites de rencontre et laissent librement leur adresse mail, par exemple. Notez que même si l'accès à ces dernières est restreint, cela n'empêche personne de retrouver votre profil en les utilisant. Vous avez donc deux possibilités : 

  • Activer la nouvelle option
  • Supprimer de Facebook les informations que vous ne voulez pas voir utilisées pour vous retrouver

Vous ne voulez pas qu'une information soit disponible de manière publique : cachez la

Mais au final, qu'est-ce qui peut être caché ou non de votre profil à des utilisateurs indésirables. En l'état actuel des choses : quasiment tout. En effet, il est depuis un moment impossible de disposer d'un profil totalement privé sur Facebook. En l'état actuel des choses, trois informations ne peuvent pas être cachées : votre photo de profil (qui ne vous représente pas forcément, et qui n'est pas obligatoire), vos noms / prénoms et les amis que vous avez en commun avec la personne qui consulte votre profil.

 

Chacun des autres éléments de votre profil pourra être caché depuis les paramètres d'édition. En effet, pour chacun d'entre eux vous pouvez limiter la visibilité à vos amis, les amis de vos amis, à des listes ou des utilisateurs précis ou encore à vous même seulement.

 

Vous pourrez d'ailleurs consulter l'affichage de votre profil public via l'option « Voir en tant que » disponible en haut à droite de ce dernier. Notez que Facebook met aussi à votre disposition un outil vous permettant de limiter l'audience de toutes vos anciennes publications à vos amis uniquement au sein des paramètres de confidentialité, là encore.

 

Facebook Avant Après Profil Facebook Avant Après Profil

 

Concernant votre photo, vous pouvez aussi cliquer dessus afin de limiter les personnes qui pourront la consulter en grande taille, mais aussi la commenter en modifiant sa visibilité. Pour ce qui est de vos nom / prénom, il n'y a en l'état rien d'autre qui puisse être fait hormis les modifier par des pseudo, par exemple, mais Facebook s'oppose à une telle possibilité. Vous pouvez donc :

  • Outre passer cela en prenant le risque de voir votre compte bloqué
  • Utiliser un dérivé de votre prénom (Bob à la place de Robert)
Notez que si vous voulez ne pas apparaître pour un utilisateur en particulier, vous avez aussi la possibilité de tout simplement le bloquer. 

Vouloir être sur un réseau social, sans être visible : des besoins antinomiques ?

Mais avec un avatar plutôt qu'une photo, des informations à la visibilité limitée et un profil qui apparaîtra quasiment vide aux utilisateurs qui ne sont pas vos amis, quel peut donc bien être le risque ? En effet, si votre but est de ne pas être trouvable sur un réseau social, la question de votre présence sur ce dernier se pose plus que les réglages de confidentialité qui sont proposés.

 

facebook paramétres confidentialité

Les nouveaux paramètres de Facebook qui seront bientôt activés 

 

Quoi qu'il en soit, Facebook promet de nouvelles options mieux organisées avant la fin de l'année, pour simplifier encore le réglage de tous ces paramètres, et notamment une partie dédiée à « qui peut voir mes informations » comme nous l'expliquions dans notre précédente actualité. Il faudra donc attendre de les voir arriver sur le site afin de juger de leur pertinence et des possibilités qui seront alors proposées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !