Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft met fin à son clavier Word Flow pour pousser SwiftKey

Alors que l'inverse était prévu
Mobilité 3 min
Microsoft met fin à son clavier Word Flow pour pousser SwiftKey

Microsoft a décidé de mettre fin à son aventure Word Flow. Clavier virtuel alternatif pour iOS, il servait pour l’éditeur de chaudron pour ses tests. Désormais, seul SwiftKey, racheté l’année dernière, sera mis en avant, en héritant des fonctionnalités de l’ancien projet.

Word Flow n’est pas à proprement parler une application « officielle » de Microsoft. Elle émane du Garage, une petite division qui développe de nombreux projets de moindre envergure. C’est pourtant d’elle que sortent quelques produits ayant du succès, notamment le launcher Arrow pour Android.

Ce clavier virtuel, disponible uniquement sur iOS (mais pas en France), servait chez Microsoft Garage à tester diverses fonctionnalités, mais le point central était de déporter dans une application spécifique l’expérience d’écriture virtuelle disponible sur Windows Phone. En dépit des défauts de la plateforme et de son manque de succès, le clavier virtuel était en effet particulièrement réussi. Ce qui n’empêchait pas d’ajouter d’autres fonctions, notamment un mode de saisie à une main disposant le clavier en arc de cercle.

Mort de Word Flow et renvoi vers SwiftKey

Mais désormais, se rendre sur la page officielle du projet affiche un message très clair : « L’expérience Word Flow est maintenant terminée ! ». L’équipe réoriente du coup les utilisateurs à se tourner vers SwiftKey, ajoutant que ses développeurs testent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, histoire d’encourager ceux qui aimaient justement tester régulièrement les apports.

Pour ceux qui auraient déjà oublié, SwiftKey est un clavier virtuel alternatif particulièrement célèbre sur Android, qui a fini par débarquer sur iOS en septembre 2014. 18 mois plus tard, Microsoft le rachetait. La somme n’avait pas été communiquée, mais les rumeurs évoquaient 250 millions de dollars. Le clavier est surtout connu pour son écriture par « glissements » à un seul doigt : on le fait simplement glisser d’une lettre à une autre, SwiftKey devinant alors la suite de mots.

Début 2016, au moment du rachat, il était prévu que l'application soit progressivement intégrée dans Word Flow, qui aurait alors gagné un statut beaucoup plus officiel. L’équipe de SwiftKey avait d’ailleurs été directement intégrée dans les rangs de Microsoft, là où d’autres gardaient leur indépendance. C’est finalement le contraire qui s’est produit, puisque Word Flow est maintenant arrêté. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’une partie des développeurs ait été basculée sur SwiftKey.

word flowword flowword flow

Une décision plus logique que celle prévue

La décision est sans doute logique. Après tout, Word Flow n’existait que sur iOS, tandis que SwiftKey était disponible sur Android depuis… 2008. Le clavier dispose d’une moyenne très élevée dans les avis du Play Store et d’une base comprise entre 100 000 000 et 500 000 000 installations. Dans ces conditions, autant profiter d’un nom célèbre et éviter de contacter les utilisateurs pour leur signifier une bascule vers un autre clavier, au risque de casser les habitudes.

Car même si SwiftKey évolue lui aussi très vite (nouveaux thèmes, 15 langues supplémentaires, gestion du moteur Haptic sur les iPhone 7…), il n’embarque pas pour autant toutes les fonctions de Word Flow. C’est le cas d’une mode de saisie à une main, qui existait en plus de l’écriture par glissements.

En France, le deuil ne devrait pas être trop important, puisque l’App Store français n’avait pas l’application. Quant à ceux déjà sur SwiftKey, ils pourront continuer de vaquer à leurs occupations.

55 commentaires
Avatar de Gu0sur20 Abonné
Avatar de Gu0sur20Gu0sur20- 01/08/17 à 09:37:14

C'est moi ou sur leur image d'illustration, le pouce fait la taille de 4 touches ? ça va être pratique ça encore ...

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 01/08/17 à 09:38:23

Je ne savais pas que MS avait racheté SwiftKey, quelle tristesse...  Encore une appli qui va servir de mouchard à MS...
Sinon, sur Android, vous connaissez des alternative pas trop mal ? Je n'en n'ai jamais vraiment essayé d'autres hormis le clavier HTC dont j'étais adepte (quand j'étais sur HTC). Je trouve d'ailleurs dommage qu'ils ne le mettent pas sur le store.

Avatar de Orphee Abonné
Avatar de OrpheeOrphee- 01/08/17 à 09:41:17

Personnellement j'utilise Swype.

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 01/08/17 à 09:44:53

"Si tu n'arrives pas à imposer ta solution, rachète ton concurrent !"
    - Microsoft

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 01/08/17 à 09:50:32

Slash a écrit :

"Si tu n'arrives pas à imposer ta solution, rachète ton concurrent !"
    - Microsoft

Peut-être n'as-tu pas bien compris ce qu'était le Garage ?
Et quand bien même.. c'est le principe de n'importe quelle grande entreprise ... donc la "signature de fake citation", bof bof.

Avatar de eb303 Abonné
Avatar de eb303eb303- 01/08/17 à 09:58:02

Gu0sur20 a écrit :

C'est moi ou sur leur image d'illustration, le pouce fait la taille de 4 touches ? ça va être pratique ça encore ...

Je crois que ce qui est sur cette image, c'est Word Flow, donc ce qui va dégager. Parce que SwitKey, c'est ce qui est sur l'image en tête d'article, rien à voir.

dvr-x a écrit :

Je ne savais pas que MS avait racheté SwiftKey, quelle tristesse...  Encore une appli qui va servir de mouchard à MS...

Pareil, c'est naze. Et on aura de la chance s'ils ne commencent pas à tout bousiller comme ils ont fait avec Skype...

Avatar de RDeluxe INpactien
Avatar de RDeluxeRDeluxe- 01/08/17 à 10:05:24

eb303 a écrit :

Pareil, c'est naze. Et on aura de la chance s'ils ne commencent pas à tout bousiller comme ils ont fait avec Skype...

Ha non non, Skype c'était déjà de la merde avant :D
 

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 01/08/17 à 10:28:33

dvr-x a écrit :

Je ne savais pas que MS avait racheté SwiftKey, quelle tristesse...  Encore une appli qui va servir de mouchard à MS...

Je l'ai désinstallé dès que j'ai su que MS l'avait acheté. J'ai pourtant pas trouvé mieux pour l'instant. :craint:

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 01/08/17 à 11:35:58

Mauvaise journée ? On peut en parler si tu veux :fumer:

Avatar de Fumble Abonné
Avatar de FumbleFumble- 01/08/17 à 11:53:43

AnySoftKeyboard est pas mal. En plus d'être open source.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6