En octobre, Microsoft indiquait que les jeux PEGI 18 seraient acceptés dans le Store de Windows 8. Deux mois plus tard, les premiers titres apparaissent. Fort heureusement, ceux-ci ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que sur la Wii U
Le système PEGI, pour Pan European Game Information, permet de classer les jeux en fonction de leur contenu. Il est une recommandation sur l’âge minimum souhaité pour jouer selon plusieurs critères comme la violence. Plus le contenu est susceptible de choquer, plus l’âge requis augmente. Ainsi, un jeu classé PEGI 18 est considéré comme un jeu pour adultes, en raison d’une violence manifeste, de scènes à caractère sexuel et ainsi de suite.
Skyrim, Call of Duty, Borderlands 2, Max Payne 3, Assassin’s Creed ou encore Halo ont tous en commun d’être classés PEGI 18. Cependant, comme le système l’indique, cette classification n’est valable que pour l’Europe. Aux États-Unis, la classification équivalente (ESRB) demande que les joueurs aient au minimum 16 ans. Or, jusqu’à présent, le Store de Windows 8 proposait une limite fixée à PEGI 16 pour les jeux en Europe. Une frontère qui vient de disparaître.
Comme Microsoft vient de l’annoncer, les premiers titres PEGI 18 sont disponibles dans le Windows Store. Il s’agit de The Witcher 2 de CD Projekt RED, et du fameux Grand Theft Auto IV. L’éditeur précise qu’il ne s’agit que d’un début et que d’autres jeux vont rejoindre progressivement le catalogue.
On remarquera en outre sur les fiches des jeux cités, on ne trouve mention que d’un âge fixé à « 16+ », sans doute une mesure d’harmonisation dans la boutique pour l’ensemble des pays. D’autre part, si les jeux sont référencés, ils ne sont pas distribués directement par le Store. Dans le cas de Grand Theft Auto IV par exemple, cliquer sur le lien emmène l’utilisateur vers Steam. On peut d’ailleurs se demander si les craintes de Gabe Newell de Valve n’étaient pas excessives sur la question.
Microsoft en profite pour préciser que tous les jeux, y compris ceux classés en PEGI 18, sont pris en charge par le filtre Family Safety. Il s’agit tout simplement du contrôle que les parents peuvent utiliser pour définir ce que leurs enfants peuvent installer ou à quels titres ils peuvent jouer. D'autres fonctionnalités sont incluses comme la possibilité d‘éditer un rapport d’activité hebdomadaire.