Nintendo voit ses revenus plus que doubler grâce à la Switch

Déjà 4,7 millions de Switch vendues
Economie 4 min
Nintendo voit ses revenus plus que doubler grâce à la Switch
Crédits : hitachiota CC BY 2.0

Nintendo a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2018. Sans grande surprise, la Switch a fait office de moteur pour le fabricant de consoles, qui a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices exploser par rapport à l'an dernier.

Nintendo est de retour. C'est en substance ce qu'il faut retenir des derniers résultats trimestriels présentés par le fabricant japonais. Son chiffre d'affaires a atteint 154 milliards de yens (approximativement 1,18 milliard d'euros), sur les trois derniers mois, contre 62 milliards de yens (477 millions d'euros environ) il y a tout juste un an. Soit une augmentation de... 148 %. 

Le résultat net profite logiquement de cette embellie. Les pertes de 24,5 milliards de yens (environ 188 millions d'euros) enregistrées l'an dernier laissent ainsi place à un bénéfice, de 21,3 milliards de yens, ou approximativement 164 millions d'euros. Inutile de chercher très loin à quoi ce redressement est dû, il suffit de regarder du côté du lancement de la Switch

La Switch, un pari gagnant pour l'instant

Depuis son lancement, la console a trouvé preneur dans 4,7 millions de foyers, dont 1,97 million ces trois derniers mois. Un chiffre qui aurait sans doute été bien plus élevé si la console n'avait pas été aussi difficile à trouver sur les étals des revendeurs ces derniers mois. Cette situation se résorbe progressivement, mais il faut encore parfois compter sur plus d'une semaine de délai chez certains revendeurs avant de pouvoir mettre la main sur la machine. 

Les ventes de jeux sur la console se portent également au beau fixe. Nintendo a ainsi écoulé 8,14 millions de titres sur les trois derniers mois, ce qui porte le total à 13,6 millions d'unités. À titre de comparaison, et ce malgré le lancement de The Legend of Zelda Breath of the Wild, sur les six derniers mois, l'éditeur n'a vendu que 3,45 millions de jeux Wii U.

Nintendo Q1 FY18

Au total, la Switch représente, en cumulant matériels et logiciels, 103,8 milliards de yens (798 millions d'euros) de revenus sur ce trimestre, soit plus des deux tiers du total. Les recettes tirées de la 3DS se sont maintenues à un niveau équivalent à celui observé l'an dernier à la même époque, mais avec 31,1 milliards de yens (239 millions d'euros), la console portable ne fait plus le poids face à la nouvelle arrivante. La Wii U a quant à elle complètement disparu des tableaux du constructeur, reléguée dans la catégorie « Autres », contenant notamment les Amiibo et les jeux Virtual Console.

Cette année, Nintendo espère vendre 10 millions de Switch, un score qui ne pourra être atteint que si le catalogue s'étoffe suffisamment, ce qui est prévu, et si les stocks programmés pour les fêtes de fin d'année sont correctement provisionnés. Ces 10 millions de consoles devront être accompagnés de 35 millions de jeux. 

Les jeux Switch se vendent comme des petits pains

Rapide détour par les scores de vente des jeux. Sans grande surprise, le titre le plus vendu sur Switch reste The Legend of Zelda Breath of the Wild, avec 3,92 millions d'exemplaires écoulés (contre moins de 2 millions sur Wii U), suivi de près par Mario Kart 8 Deluxe qui compte déjà 3,54 millions d'adeptes.

Deux autres titres ont franchi la barre du million d'unités : 1-2 Switch, avec 1,22 million de ventes, et ARMS avec 40 000 copies de moins.  

La 3DS ne renonce pas

Les ventes de 3DS se portent elles aussi remarquablement bien. Il s'est vendu 950 000 consoles, toutes variantes confondues ces six derniers mois, soit 10 000 de plus que l'an dernier à la même époque. La machine portable de Nintendo reste donc sur une bonne dynamique, comme en témoigne l'objectif de 6 millions d'exemplaires vendus cette année.

Le gros des ventes est comme toujours représenté par la New 3DS XL qui représente les deux tiers du total avec 610 000 unités, tandis que la 2DS standard a trouvé preneur dans 310 000 foyers. les 20 000 unités restantes sont attribuées à la 2DS XL, qui doit débarquer chez nous ce 28 juillet. Au vu du succès rencontré par la New 3DS XL dont elle reprend le format en abandonnant la stéréoscopie sur l'écran supérieur, celle-ci à toutes ses chances de se faire une place dorée d'ici les fêtes de fin d'année.

En bourse, l'action Nintendo a grimpé de 1,33 % aujourd'hui à Tokyo. Depuis le début de l'année, la valorisation du constructeur nippon a bondi de 46 % et de 26 % sur un an. Nintendo vaut aujourd'hui près de 39 milliards d'euros. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !