Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TPMP : le CSA inflige 3 millions d’euros d’amende pour canular homophobe

Dans le baba
Droit 2 min
TPMP : le CSA inflige 3 millions d’euros d’amende pour canular homophobe
Crédits : TPMP C8

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé aujourd’hui une sanction de 3 millions d’euros contre C8 et l’émission Touche pas à mon Poste. L’épilogue d’un canular téléphonique visant un homosexuel via une annonce postée sur Vivastreet.

Le 8 juin dernier, le CSA infligeait déjà une peine de suspension de publicité durant trois semaines à l’encontre de TPMP. Deux séquences de l’émission de Cyril Hanouna étaient épinglées : une caméra cachée, où l’un des animateurs se faisait endosser une agression mortelle commise par le célèbre présentateur. Dans l’autre séquence, le même intéressé avait, au prétexte d’un jeu, pris la main d’une chroniqueuse pour l’apposer sur son pantalon au niveau de son sexe.  

Cette fois, c’est l’émission du 18 mai qui est mise à l’index. Préalablement, l’animateur avait diffusé une annonce sur Internet où il se présentait comme un bisexuel désireux de faire des rencontres. « Adoptant une posture et une voix très efféminées et maniérées, visant à donner une image caricaturale des personnes homosexuelles », il a alors piégé plusieurs personnes au téléphone, en espérant les rires du public.

Plusieurs violations de la convention signée par C8

Pour le CSA, cette séquence a en elle-même violé la convention signée par C8 où celle-ci s’était engagée « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ». Et puisque les personnes piégées ont livré de nombreuses informations personnelles, l’autorité indépendante a déniché un autre manquement relatif cette fois à la vie privée, l’image, l’honneur et la réputation des personnes (article 2-3-4 de la convention de C8 cité par la décision de sanction) . 

Dans un communiqué, le CSA témoigne d’un certain agacement puisqu’il affirme avoir reçu « près de 47 000 plaintes concernant ce programme ». Depuis 2015, il a traité près de 16 dossiers,  « prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne ». Cependant faute d’avoir été entendu, « il en appelle expressément au sens de la responsabilité des dirigeants de C8 et du groupe Canal+ et leur demande de faire respecter les dispositions de la convention souscrite et les règles fixées par la loi ».

Les trois millions d'euros seront affectés au Centre national du cinéma, prévient le CSA. C8 dispose là encore de la possibilité d’attaquer cette décision administrative devant le Conseil d’État pour espérer faire annuler cette sanction pécuniaire.

 

 

 

250 commentaires
Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 26/07/17 à 13:06:10

A force de jouer avec le feu ...

Encore un peu d'argent pour remplir les caisses du CNC. Elles vont commencer à ressembler au coffre fort de Picsou !

Avatar de benflasherbzh INpactien
Avatar de benflasherbzhbenflasherbzh- 26/07/17 à 13:08:25
Édité par Vincent_H le 14/11/2018 à 09:09
Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 26/07/17 à 13:09:35

A sec et au gravier.

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 26/07/17 à 13:10:12

C'est que de la jalousie !! laissé baba trankil
#fanzouz

Avatar de Calvi VI INpactien
Avatar de Calvi VICalvi VI- 26/07/17 à 13:14:16

À la rentrée, nouvelle formule ; donc  je leur propose de renommer l'émission "TPDC".
En totale adéquation avec ce joyau du PAF.
Et comme je ne suis pas chien, je leur fait cadeau de cette idée.
 

Avatar de chris_lo INpactien
Avatar de chris_lochris_lo- 26/07/17 à 13:19:38

ça fait cher le canular, qui va annoncer la bonne nouvelle à Bolloré ? :D

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 26/07/17 à 13:23:14

Je ne sais pas combien rapporte une seule émission, mais j'imagine (j'espère) que 3 millions perdus ce n'est pas rien pour eux.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 26/07/17 à 13:25:07

les fanzouzes, on appelle Bolloré et on lui fait une blague. Un truc de ouf, on fait croire à Bolloré qu'on va lui coûter 3 millions. Priorité à la Darka !  Que du kif !

Avatar de RedWave Abonné
Avatar de RedWaveRedWave- 26/07/17 à 13:25:19

Trois semaines sans pub = 13M€ de recettes, donc 860K€/jour, donc c'est l'équivalent de 4 jours sans pub.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 26/07/17 à 13:27:58

selon des sites auxquels je donnerais un bon 50% de marge d'erreur :&nbsphttp://tpmpnews.over-blog.com/enquete-combien-rapporte-touche-pas-a-mon-poste-a-... ou&nbsphttp://www.huffingtonpost.fr/2013/02/01/tf1-the-voice-saison-2-emission-prix_n_2... je dirais dans les 2 ou 3 émissions.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 25