Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Porté par Ryzen, AMD renoue avec la croissance et se rapproche des bénéfices

Encore un petit effort
Economie 4 min
Porté par Ryzen, AMD renoue avec la croissance et se rapproche des bénéfices

AMD a présenté hier soir ses résultats pour le deuxième trimestre 2017. Bien aidée par le lancement de Ryzen, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser spectaculairement, mais le meilleur serait encore à venir. 

Si Vega se fait encore attendre, les quelques puces Ryzen déjà commercialisées commencent à faire des miracles dans les finances d'AMD. Après avoir passé de longs trimestres à contempler l'érosion de ses ventes, la firme de Sunnyvale commence enfin à reprendre des couleurs. 

C'est reparti comme en 40

AMD a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 1,22 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre 1,03 milliard il y a un an sur la même période, soit une progression de 19 %. La hausse est du même ordre de grandeur (+22 %) si l'on compare ces recettes avec celles enregistrées sur le premier quart de 2017. 

Autre bonne nouvelle, le spécialiste des semi-conducteurs a signé un résultat opérationnel positif, à hauteur de 25 millions de dollars, alors qu'il était question de pertes de 69 millions de dollars l'an dernier. Cette progression, AMD la doit en partie à celle de ses revenus, mais aussi à un net regain du côté de sa marge, passée de 30 % à 32 % en l'espace d'un an. 

AMD Q2 17

Néanmoins, ces hausses ne sont pas encore suffisantes pour faire basculer AMD dans le camp des entreprises bénéficiaires. Les pertes nettes de la société ont atteint 16 millions de dollars au dernier trimestre, à opposer à un profit de 69 millions de dollars l'an dernier, et des pertes de 73 millions de dollars il y a trois mois. 

Ryzen à la manœuvre...

L'unique vecteur de cette progression se trouve dans la branche Computing and Graphics de la marque, qui regroupe la vente de processeurs et de puces graphiques hors du marché entreprises.  Le chiffre d'affaires de ce segment a atteint 659 millions de dollars au dernier trimestre, soit 51 % de mieux que l'an dernier sur la même période. 

AMD ne cache pas la source de cette progression, et l'impute à une augmentation de la demande de ses cartes graphiques (notamment grâce au boom de crypto-monnaies telles qu'Ethereum) et au lancement des processeurs de la gamme Ryzen

AMD Q2 17

Lors de sa conférence téléphonique avec les investisseurs, Lisa Su a tenu a rappeler que cette branche « a enregistré des bénéfices opérationnels pour la première fois depuis trois ans ». Elle a en effet signé un bénéfice de 7 millions de dollars sur les trois derniers mois, contre 81 millions de dollars de pertes au deuxième trimestre 2016.

... en attendant Vega et la Xbox One X

Le segment Entreprise Embedded and Semi-Custom abritant les processeurs et puces graphiques pour serveurs et les SoC dédiés aux consoles de jeu se porte lui aussi relativement bien même si on l'a connu en bien meilleure forme. Ses revenus se sont érodés pour atteindre 563 millions de dollars (-5 %). L'ensemble reste rentable et affiche un bénéfice opérationnel de 42 millions de dollars, alors qu'il était question du double l'an dernier.

AMD explique le recul des revenus par celui des ventes de puces pour les consoles de salon qui devraient reprendre dès le troisième trimestre avec le lancement de la production du SoC de la Xbox One X. L'entreprise affirme également avoir enregistré ses premières ventes de puces Epyc lors du deuxième trimestre.

Merci les crypto-monnaies

Pour les trois mois à venir, AMD compte sur le lancement des Ryzen 3, de Threadripper et de ses cartes graphiques de la génération Vega pour alimenter sa remontada sur ses concurrents Intel et NVIDIA qui ont tous deux quelques belles longueurs d'avance sur le plan commercial.

Sur les puces graphiques en particulier, la firme de Sunnyvale compte profiter de l'engouement des amateurs de crypto-monnaies pour faire son beurre. Lisa Su reconnait d'ailleurs que ses stocks sont « minces » en raison du récent rush sur les RX570 et RX580, reconnues pour leurs qualités de minage, cependant, les mineurs ne sont pas la priorité de la dirigeante. « Nous avons observé une demande forte pour les crypto-monnaies, mais notre priorité reste celui du gaming », assure-t-elle à ses investisseurs.

Les objectifs pour le prochain trimestre sont clairs. AMD vise un chiffre d'affaires en hausse d'au moins 20 % par rapport à celui du deuxième trimestre, soit au moins 1,47 milliard de dollars. Une cible ambitieuse qui doit s'accompagner d'une hausse d'un point de marge brute. Sur l'ensemble de l'année, la hausse des revenus devrait quant à elle atteindre de 15 à 20 %. 

La remontada boursière

Ces quelques éléments ont été très bien accueillis par les marchés boursiers. Dans les échanges en amont de l'ouverture de la séance, l'action AMD gagne déjà environ 9,5 %, ce qui l'amène à 15,44 dollars au moment où nous rédigeons cette actualité. Il faut remonter à février 2017, ou à juillet 2007 pour retrouver pareil niveau.

La valorisation de l'entreprise flirte désormais avec la barre des 15 milliards de dollars. C'est 34 % de mieux qu'au 1er janvier et environ 150 % de progression sur un an. Sur la même période, NVIDIA à vu la sienne progresser de respectivement 54 %  et 202 %. 

33 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 26/07/17 à 10:08:00

Sur la même période, NVIDIA à vu la sienne progresser de respectivement 54 %  et 202 %.

Punaise, j'avais jamais fait gaffe à l'évolution du cours de NV...c'est impressionnant ! :eeek2:

Avatar de micktrs Abonné
Avatar de micktrsmicktrs- 26/07/17 à 10:24:49

Bonne nouvelle pour la remontée d'AMD sur le plan financier.
Leur récents efforts ont payé et c'est très bien.

Par contre lorsque l'on vois 32% de marge, j'imagine pas Intel et Nvidia...

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 26/07/17 à 10:28:07

vu les grosses grosses baisses de prix sur les CPUs Intel j'imagine que leurs marges vont fondre comme neige au soleil. Par contre je ne m'inquiète pas pour Nvidia qui devrait conserver son leadership et qui pourra donc continuer à vendre au prix fort.

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 26/07/17 à 11:07:12

Ouaip, ça fait passer la bulle de 2000 pour un pétard mouillé :D

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 26/07/17 à 11:20:35

C'est le moment de vendre vos actions, avant que Vega n'arrive.

Avatar de scandinave INpactien
Avatar de scandinavescandinave- 26/07/17 à 11:24:59

J'ai bien fais d'acheter des actions quand elle étais a 7$ moi :).

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 26/07/17 à 11:37:28

J'en profite pour relayer un petit bench proposé par @Carpe_Diem sur le forum.
Les Ryzen se sont bien améliorés en jeux maintenant, c'est par ici que ça se passe.

Espérons que Vega apportera un renouveau comme Ryzen. En tout cas, les Ryzen V2 s'annoncent prometteurs.

Beau retour d'AMD, on apprécie.

Avatar de typhoon006 INpactien
Avatar de typhoon006typhoon006- 26/07/17 à 11:49:45

je me suis taté quand elle était à 9-10$, je regrette ^^ 

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 26/07/17 à 11:58:22

micktrs a écrit :

Bonne nouvelle pour la remontée d'AMD sur le plan financier.
Leur récents efforts ont payé et c'est très bien.

Par contre lorsque l'on vois 32% de marge, j'imagine pas Intel et Nvidia...

Même réflexion... Enfin, surtout sur leur haut de gamme...

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 26/07/17 à 12:05:34

Des années qu'on vous le dit bon sang, AMD VAINCRA !

:dd: :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4