Alt Tab productions, maison mère d'O'Gaming, vient d'annoncer le bouclage d'une levée de fonds plutôt conséquente à son échelle. L'entreprise fondée par Pomf et Thud, deux figures de l'e-sport en France, accueille un nouvel actionnaire qui amène avec lui 2,5 millions d'euros.
Progressivement, le milieu de l'e-sport se professionnalise, se structure et se consolide. Si en France l'ogre Webedia s'est rapidement taillé la part du lion en absorbant plusieurs entités historiques de la discipline – entre autres Millenium, Oxent (l'organisateur de l'ESWC) et Toornament – et en prenant en charge le projet PSG eSport, le reste de l'écosystème ne fait pas que vivoter.
O'Gaming, l'une des principales webTV dédiées au sport électronique en France, fait depuis quelques mois l'objet de toutes les convoitises. Les rumeurs à son sujet se sont multipliées, certains imaginant Webedia ou même TF1 mettre la main sur la structure, fondée en 2010 par deux youtubeurs qui voulaient commenter des matchs de Starcraft II : Pomf et Thud. Aujourd'hui ils pilotent une entreprise qui compte 23 salariés et cumulent en moyenne 2,2 millions d'IP uniques par mois sur Twitch et YouTube.
Alt Tab Productions, l'entreprise derrière ce joyeux cirque, était effectivement à la recherche de fonds, mais aucun des deux géants cités plus haut n'a remporté la mise.
2,5 millions d'euros... et plus si affinités
C'est un jeune groupe canadien côté en bourse, baptisé Millennial Esports Corp, qui est parvenu à séduire la jeune pousse française. L'entreprise met la main sur 38,46 % du capital d'Alt Tab Productions, en échange d'un investissement de 2,5 millions d'euros, versé en deux tranches. La première de 1,125 million a déjà été effectuée, et le solde doit être apporté d'ici 90 jours.
Millennial Esports a également prévu une option lui permettant de racheter les parts restantes d'Alt Tab Productions, pour les montants suivants, en fonction de la date d'exercice :
- 5x les revenus de l'entreprise sur 12 mois glissants, si elle est exercée entre le 12 juillet 2018 et le 12 janvier 2019
- 3,5x les revenus de l'entreprise sur 12 mois glissants, si elle est exercée entre le 12 janvier 2019 et le 12 juillet 2020
En sachant qu'Alt Tab Productions a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 2016 (en progression de 40 % par rapport à 2015), si la croissance reste la même, les actionnaires historiques pourraient à terme repartir avec une coquette somme.
Pas de crise d'indépendance
Contacté, Alexandre « Pomf » Noci, co-fondateur et président d'Alt Tab Productions nous confie ne pas avoir la moindre inquiétude concernant la suite des évènements. « On a discuté avec pas mal d'entités en France, que ce soit des sociétés, des particuliers, des grands groupes, et même des fonds. On a ressenti qu'il y avait de l'intérêt, mais aussi une frilosité autour du secteur de l'e-sport. Les conditions n'étaient du coup pas idéales vis-à-vis de ce qu'on voulait faire », nous confie-t-il.
Sont ensuites venues les équipes de Millennial Esport. « On a pris rendez-vous en 30 minutes. Leur mec m'a dit "OK, dans 48h j'suis à Paris pour voir ce que vous faites". Au bout de 2 jours avec nous, il a pris sa décision, il nous a dit qu'il croyait dans notre équipe, nous a demandé ce qu'il nous fallait pour grandir et on a commencé à négocier. C'était d'une simplicité incroyable » poursuit Alexandre Noci. « Ils font confiance aux gens d'O'Gaming pour trouver des solutions et s'adapter au milieu de l'e-sport, comme on le fait depuis sept ans. Ils misent sur nous ».
Selon lui, la part importante du capital prise par le nouvel actionnaire n'est pas un problème, les investisseurs historiques gardant une fraction majoritaire de l'entreprise. « On a un board qui est soudé, on conserve donc la capacité d'entreprendre et la gestion » assure le responsable. « La valeur chez O'Gaming, ce sont nos équipes qui la créent, et on a cette assurance de savoir que tant qu'on fait du bon boulot, ils n'ont aucun intérêt à interférer. Quelle que soit leur position au capital, nous sommes partis sur une relation de confiance et ils ne viendront pas nous expliquer comment on fait du jeu vidéo ».
Des projets et synergies plein la tête
Ces nouvelles liquidités, Alt Tab sait déjà quoi en faire. « Ce qui nous fait bander depuis les débuts d'O'Gaming, c'est vraiment l'expérience live et les évènements. Ca va donc nous permettre, notamment par l'achat de matériel, de capter de nouveaux contrats de production, donc de retourner en salle, de créer des évènements d'envergure, et de faire kiffer les gens sur le sport électronique », nous confie Alexandre Noci, très enthousiaste.
Un deuxième volet s'ouvrira dans quelques mois, celui du déménagement des locaux de la société vers de plus grands espaces. L'idée est de pouvoir accueillir, à la façon de Millenium, un peu de public lors des émissions, ou de compétitions organisées par O'Gaming. « On veut aussi faire de meilleures émissions, sur plus de jeux, et faire travailler davantage de passionnés, des casteurs, des streameurs... »
Millennial Esports de son côté s'attend également à tirer un minimum de synergies de cet accord. Si O'Gaming veut se concentrer sur le marché francophone, notamment en Belgique, au Canada et dans le Maghreb, le nouvel actionnaire a pour vocation de s'ouvrir vers d'autres marchés et aussi d'autres acteurs.
L'entreprise dispose déjà d'une salle de 500 places à Las Vegas pour ses compétitions, et a récemment mis le grappin sur Stream Hatchet, une entreprise espagnole spécialisée dans le data mining. « On ne sait pas si O'Gaming aura vocation a aller sur le marché américain. Nous leur apportons surtout un point d'ancrage solide en Europe pour développer leurs projets dans la région » nous précise Alexandre Noci. Il ne reste donc plus qu'à attendre de voir comment ces projets se matérialiseront.