Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le CSA valide la présence de publicités dans les journaux télévisés de TF1

De Daesh à Dash
Droit 2 min
Le CSA valide la présence de publicités dans les journaux télévisés de TF1

Sur demande de la chaîne TF1, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a donné son feu vert à la présence de publicité durant les journaux télévisés. Une présence déjà programmée par le décret de 1992 sur la régulation de la publicité audiovisuelle.

À l’occasion du renouvellement de son autorisation de diffusion, TF1 a émis plusieurs doléances devant la porte du Conseil d’État. Et l’une d’elles a obtenu l’adoubement du gendarme de l’audiovisuel. Elle vise en effet au grand saut, à savoir la présence de publicités dans les JT de la chaîne. Cette autorisation du CSA n’a pas été bien compliquée à décrocher puisque les pubs dans les JT sont prévues par un décret du 27 mars 1992

Son article 15 prévoit en effet que « la diffusion des journaux télévisés (…) dont la durée est inférieure à trente minutes, ne peut être interrompue par des messages publicitaires ». A contrario, au-delà de trente minutes de JT, il peut y avoir coupure, sous le contrôle de l’autorité indépendante.

Dans son communiqué, le CSA rappelle néanmoins que les chaînes sont astreintes à respecter un plafond de 12 minutes de pub par heure. En clair, si TF1 introduit de la pub au milieu de ses infos, elle devra lever le pied sur les autres écrans sauf à être en infraction. Par ce biais, le CSA estime que TF1 pourrait toutefois gagner un supplément de 40 millions d'euros chaque année.

À l’occasion de sa demande de renouvellement, la chaîne avait d’autres souhaits. Elle voulait justement diminuer ses obligations de diffusion d’émissions d’information tout comme réduire le nombre de programmes destinés à la jeunesse. Elle souhaitait dans le même temps effectuer des promotions croisées avec LCI, histoire d’enfermer le temps de cerveau disponible dans une même bulle. Le CSA a rejeté ces trois vœux.

116 commentaires
Avatar de DUNplus Abonné
Avatar de DUNplusDUNplus- 20/07/17 à 12:01:20

Le CSA c'est plus en plus de la merde.

Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 20/07/17 à 12:06:01

Dans son communiqué, le CSA rappelle néanmoins que les chaînes sont astreintes à respecter un plafond de 12 minutes de pub par heure.

Et pourtant, si l'on s'amuse à regarder vraiment la durée des pubs par heures, aux heures de grande écoute, TF1 les dépasse. Et ça a déjà été remarqué sur la chaine du tatou lors d'une question con.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 20/07/17 à 12:08:22
  • Terrible accident entre un autocar et un voiture sur une route de l'ardèche. On déplore 18 morts et 9 blessés. Les secours cherchent encore des survivants qui auraient été éjectés lors du choc. Mais tout de suite, une page de publicité...
    • Carglass répare, Carglass remplace...
Avatar de graphseb Abonné
Avatar de graphsebgraphseb- 20/07/17 à 12:10:19

 D'un certain côté, je me dis quand même : quelqu'un qui regarde le JT de TF1 n'est il pas suffisamment "coupable" pour mériter une "peine administrative" de lobotomie publicitaire… ?

:ooo:

Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 20/07/17 à 12:10:19

Bah, entre "le nom des victimes après une page de publicité" et le 20H Quizz http://www.dailymotion.com/video/xagli8)

Il y a belle lurette que je ne regarde plus le JT sur aucune chaine vu la qualité générale. Eventuellement, j'écoute encore les infos à la radio, mais la télé, j'ai résilié.
 
« On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. » Coluche

Avatar de xen0m INpactien
Avatar de xen0mxen0m- 20/07/17 à 12:11:27

Pressé de voir le résultat sur les audiences.
Si les gens restent sur ce JT pollué, la je resterai bouche bée.
 

Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 20/07/17 à 12:12:26

Quand on voit que TF1 se sert de l'interdiction de dépasser 12 minutes de pub par heure comme papier sac poubelle, pas étonnant que la chaîne souhaite optimiser son reportage sur ce petit village du Luberon qui risque de perdre sa boulangerie.

Avatar de taralafifi INpactien
Avatar de taralafifitaralafifi- 20/07/17 à 12:14:15

Jaskier a écrit :

Et pourtant, si l'on s'amuse à regarder vraiment la durée des pubs par heures, aux heures de grande écoute, TF1 les dépasse. Et ça a déjà été remarqué sur la chaine du tatou lors d'une question con.

Il n'est pas très fut-fut lui pour se taper 12h de TF1. Il suffisait d'enregistrer en amont la chaîne puis de compter par la suite les pubs en regardant en accéléré.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 20/07/17 à 12:17:22

 Le CSA rappelle néanmoins que les chaînes sont astreintes à respecter un plafond de 12 minutes de pub par heure.

J'ai l'impression que les pubs durent plus longtemps que 12mn... En fait pour le csa c'est quoi la pub ? Un truc très encadré en continue ou alors les messages du style "la météo vous est présenté par kikoulol, votre partenaire de tous les jours" sont aussi pris en compte ? Car je pense que ce n'est pas le cas donc ont pourrais imaginer des "pub" " ce reportage vous est présenté par kikoutruc" ?

Quoi qu'il en soit je pense que c'est une mauvaise décision de la part de tf1 et du csa mais bon comme les gens sont de bon gros moutons il vont surement rester sur tf1...

 

Avatar de le podoclaste INpactien
Avatar de le podoclastele podoclaste- 20/07/17 à 12:19:34

Je m'en fous, ça passe à la même heure que Elisabeth Quin sur Arte :love:

(Oui, je sais, ça fait fait intello-beauf de se la ramener avec Arte quand on parle de TF1)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12