Comme chaque samedi à 13h37 (et parfois le dimanche) Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, tout le monde se rebelle. Regardez Google, qui a décidé de ne pas se laisser faire et vient (pour le moment) d'échapper à un redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros devant le tribunal administratif de Paris. Que dire de ce sénateur qui veut rendre temporaire l'état d'urgence permanent. Ce, alors que le Gouvernement est en marche vers un paradis du (tout) sécuritaire.
Heureusement, Gérard Colomb veille sur nos identifiants en ligne et l'assure : cela ne sera pas pour surveiller la population. Juste pour son bien. Mais il va là encore falloir convaincre les sénateurs qui ne semblent pas convaincus par ces promesses qui n'engagent bien que ceux qui voudront y croire.
Mais que tout le monde prenne garde, car dans l'ombre, une héroine veille. Elle connait bien les pratiques, abus et autres dérives qui peuvent parfois entacher le monde politique. Mais par le pouvoir du Code ancestral, elle permet l'open data toute puissante... et permet à chaque citoyen de tout savoir de ses parlementaires. Son nom ? Projet Arcadie.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.