Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Logitech croque un spécialiste des casques gaming pour 85 millions de dollars

La Suisse a casqué
Economie 2 min
Logitech croque un spécialiste des casques gaming pour 85 millions de dollars
Crédits : maxsattana/iStock

Après avoir racheté Saitek pour 13 millions de dollars, Logitech poursuit ses emplettes en s'offrant Astro, un spécialiste des périphériques gaming pour consoles. Une opération à 85 millions de dollars.

Jusqu'ici, Logitech s'est surtout fait un nom en ciblant le marché du PC. La marque suisse pouvait proposer certains produits à destination des consoles, tels que des volants de jeu ou des casques, mais cela ne représentait pas le plus gros de la gamme du constructeur. Même côté gaming, l'accent était surtout mis sur les adeptes de la « PC Master Race ». 

La dernière opération majeure de l'entreprise allait d'ailleurs dans ce sens, avec le rachat pour 13 millions de dollars de Saitek, spécialiste des contrôleurs de jeu pour PC. Une somme, au passage, insuffisante pour remettre Mad Catz, sa maison mère, sur les rails. 

85 millions de dollars, financés sur les réserves actuelles

En rachetant Astro, un fabricant de casques audio à destination des joueurs sur console, pour 85 millions de dollars, Logitech ambitionne désormais de devenir « le fabricant numéro un de casques, souris, claviers et webcam de streaming pour PC et consoles ».

Un objectif plutôt ambitieux, dont il sera bien difficile de vérifier qu'il a bien été atteint. Néanmoins, Logitech compte mettre les bouchées doubles. La finalisation de l'opération est prévue pour août. Un délai plutôt court pour une telle transaction susceptible d'intéresser les autorités de la concurrence.

Le montant de ce rachat est intégralement financé sur les fonds propres de Logitech, qui a connu un net regain de forme l'an passé, avec 218 millions de dollars de bénéfices nets. 

Logitech Annuels 2017

Battre le fer tant qu'il est chaud

Le fabricant suisse explique ne pas vouloir attendre plus que nécessaire et d'engager directement d'importants investissements afin de consacrer l'arrivée de sa marque sur de nouveaux territoires, en s'appuyant notamment sur son réseau de distribution existant. Une première étape qui devrait avoir quelques effets visibles sur les résultats de l'exercice en cours, notamment côté rentabilité. 

Sur l'exercice 2018, Logitech s'attend néanmoins à deux points de croissance supplémentaires par rapport à ce qui était déjà prévu. La progression du chiffre d'affaires serait ainsi d'environ 11 % par rapport à l'exercice 2017, avec quelque 2,45 milliards de dollars.

Après cette annonce, l'action Logitech a bondi en bourse de 3,95 %. Le groupe est désormais valorisé à 6,86 milliards de dollars, soit 55 % de mieux qu'au début de l'année, et même 135 % de plus qu'il y a tout juste un an. 

35 commentaires
Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 14/07/17 à 08:35:52

Question peut être bête mais qu'est ce qui différencie un casque à destination des joueurs consoles d'un casque "normal" qui se branche n'importe où, que ce soit sur un PC, une chaîne Hifi, ou un baladeur ?

Sur consoles on a pas la bête prise jack présente en standard sur à peut près n'importe quel appareil électronique depuis plusieurs décennies ? (sauf sur les derniers smartphones pour pigeons)

Accessoirement je ne prétend pas être un grand stratège commercial mais j'ai des doutes sur la pertinence de se spécialiser sur l'accessoire console : autant sur PC certains sont près à dépenser des sommes totalement délirantes sur des contrôleurs de jeux (voir les tarifs des HOTAS et des volants haut de gamme par exemple) autant sur consoles j'ai l'impression que la très grande majorité se contente des pads livrés avec la consoles et rien d'autre.

Avatar de dodo021 Abonné
Avatar de dodo021dodo021- 14/07/17 à 08:54:49

3 lettres... R G B

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 14/07/17 à 09:11:51

Guinnness a écrit :

Sur consoles on a pas la bête prise jack présente en standard sur à peut près n'importe quel appareil électronique depuis plusieurs décennies ? (sauf sur les derniers smartphones pour pigeons)

Non, c'est souvent une prise propriétaire je crois.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 14/07/17 à 09:30:35

Vekin a écrit :

Non, c'est souvent une prise propriétaire je crois.

La grande époque des chargeurs de smartphone.:D

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 14/07/17 à 09:54:09

Si je me rappelle bien de la notice du G933, le casque peux être branché en USB sur le PS4, sur PS3 il faut utiliser le câble adaptateur RCA, sur la XBox one, il faut utiliser la prise jack 3.5 de la manette et sur la XBox 360, il faut ajouter un adaptateur 2.5 ou utiliser l'adaptateur RCA.
Malheureusement, dans tous les cas tu perds le surround et dans certain cas, tu n'as même pas de micro.

Sinon, une partie de la différence va être dans le son. Tu n'attend pas forcément la même restitution entre un casque pour écouter de la musique que pour faire pew-pew dans une arène. J'ai tendance à chercher les son bas/moyen un peu plus fort pour mettre en valeur les bruits de déplacement et de l'environnement en général. Une autre partie va être dans les accessoires. J'ai un G933, c'est surtout sa grande diversité de connexion qui m'a plus, je peux le brancher à n'importe quoi mais je peux aussi continuer à participer à une partie de JDR sur skype alors que je suis dans la cuisine.

Astro, jamais entendu parler.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 14/07/17 à 10:17:23

Guinnness a écrit :

Question peut être bête mais qu'est ce qui différencie un casque à destination des joueurs consoles d'un casque "normal" qui se branche n'importe où, que ce soit sur un PC, une chaîne Hifi, ou un baladeur ?.

La grande différence c'est que tu peux faire du tuning, ce qui semble être une caractéristique indispensable du "Gaming" d'après le marketing. :D

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 14/07/17 à 11:00:01

Motivé pour travailler un 14 Juillet.:chinois::bravo:

Édité par Ami-Kuns le 14/07/2017 à 11:02
Avatar de revanwolf Abonné
Avatar de revanwolfrevanwolf- 14/07/17 à 11:08:27

Astro est pas mal avec son MIXAMP PRO qui se branche via une prise Toslink qui permet le surround via Dolby(bien que la dernière version peut n'être connectée qu'en USB sur PS4 ou PC).

Il est parfois utilisé par les équipe d'e-sport(tu peut le chainer pour pouvoir communiquer tranquillement avec ton équipe).

 

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 14/07/17 à 11:17:32

J'ai un A40 + MIXAMP Pro que je branche sur PS4 ou sur PC, le tout en optique et c'est vraiment parfait.
Le fait que ce soit qu'en USB sur PS4 Pro m'embête, donc je ne la prends pas :D

Mon frère a le A50 (sans fil). On est tous deux très satisfaits de nos casques. J'espère que leur look et leur qualité ne faiblira pas sous la marque Logitech :(

Avatar de choukky INpactien
Avatar de choukkychoukky- 14/07/17 à 11:22:37

dodo021 a écrit :

3 lettres... R G B

RGB ? :mad2:
Faut pas avoir de problème aux cervicales pour se coller un écran à chaque oreille. :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4