Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : pollution sous-marine, personnalité et valse des continents

Sortez les tubas
#Replay : pollution sous-marine, personnalité et valse des continents
Crédits : Liquid Art (CC-BY-SA 4.0)

Ces derniers jours, la télévision a tenté de démêler le vrai du faux sur Hyperloop, s'est inquiétée de la pollution des océans, de l'importance du dopage dans le sport à haut niveau et est revenue en détail sur la formation et l'état de certains continents.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Hyperloop, océans plastiques et catcheur

Cette semaine, Désintox sur Arte se penche sur le cas de l'Hyperloop, le projet qui promet des trajets à très grande vitesse dans des trains placés dans des tubes sous vide. L'émission détaille ses promesses et leurs limites. Sur la même chaine, Xenius questionne la conception et l'utilisation des miroirs (notamment dans l'observation spatiale) ainsi que la compatibilité entre air conditionné et écologie.

De son côté, BiTS s'intéresse à la figure populaire du catcheur, dont le sens du spectacle passe par un contrat unique avec le spectateur. France 5 part « sur les traces des oiseaux coureurs », tels les autruches, kiwis et nandous. Comme souvent dans ce type de documentaire, l'une des questions premières est celle de la survie de ces espèces. L'émission est en ligne jusqu'au 13 juillet.

La chaine rediffuse aussi « Océans, le mystère plastique », passé l'an dernier (jusqu'au 23 août). L'émission fait le point sur l'influence des amas de plastique sur l'écosystème sous-marin, qui peut se révéler bien plus fragile que ce que l'on croit.

Ushuaïa TV s'intéresse à « l'énigme des titans de l'âge de glace », quand Science & Vie TV multiplie les documentaires. La chaine diffuse ainsi « Super Systems », « L'homme connecté » ainsi que deux documentaires sur le cerveau : « Sur les traces de la mémoire » et « Les secrets de la mémoire ».

Les épaves et la pollution qu'elles génèrent (jusqu'au 8 juillet)

La Seconde Guerre mondiale a provoqué la destruction d'un grand nombre de navires, dont les épaves peuplent aujourd'hui les océans. Du matériel destiné à les couler les ont aussi suivi au fond des mers. C'est de ce constat que part un documentaire pour comprendre leur poids dans la pollution sous-marine.

L'équipe évoque une course contre la montre pour récupérer le carburant emprisonné dans les fonds marins, au sein de bâtiments qui se fissurent au fil des années. Un risque écologique lié aux 15 millions de tonnes de pétrole qui resteraient dans les cales de ces bateaux. Le tout baignerait dans un grand flou juridique, rendant le traitement du problème plus difficile.

Le rôle du cerveau dans la personnalité (jusqu'au 10 juillet)

France 5 diffuse une série documentaire « Au cœur du cerveau ». Dans son deuxième épisode, « Qui suis-je ? », l'équipe se penche sur la manière dont la construction du cerveau influe sur celle de la personnalité. Le neurologue David Eagleman explique donc en détail comment se conçoivent les capacités humaines, qui mettent plus de temps à se structurer que celles des autres animaux.

La conséquence : les bébés humains seraient dépendants plus longtemps de leurs parents. De quoi influencer la construction de notre psyché et la manière dont nous tirons du sens de ce qui nous entoure.

L'attrait du dopage dans le sport de haut niveau (jusqu'au 12 juillet)

Dans un documentaire de 1h30, Arte revient sur l'influence du dopage dans le milieu sportif, malgré les scandales qui ont écorné la réputation de bien des disciplines et compétitions. L'émission aborde à la fois la pratique comme une question sportive (qui peut être acceptée par les participants jusqu'à sa découverte publique) et comme un marché noir dont profitent certains groupes.

L'émission s'appuie sur des entretiens avec des athlètes, des spécialistes et des documents d'archive. Elle évoque notamment la pression de certaines équipes pour imposer le dopage à des joueurs, quand ceux-ci n'y vont pas par eux-mêmes. Il s'agit d'une large exploration critique sur le sport professionnel et, sans surprise, la quête de la performance comme simple outil.

Formation et état des continents

Arte propose aussi une série documentaire sur la valse des continents, revenant en détail sur la genèse de trois d'entre eux et sur leur situation actuelle. L'idée de départ est que les continents, qu'on s'en rende compte ou non, sont des objets mouvants qui continuent d'évoluer, quand bien même nous les occupons. L'équipe suit notamment des scientifiques dans leur exploration des strates fossilisées, qui révèlent parfois des espèces inconnues.

Un des épisodes se penche sur l'Océanie et ses paysages, notamment sur son désert. Il s'agit de l'un des continents les plus stables qui soit, grâce à son isolation dans l'océan Pacifique, là où les risques de collision avec d'autres terres sont pour le moins inexistants.

5 commentaires
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 07/07/17 à 16:42:43

Le rôle du cerveau dans la personnalité

A voir aussi le documentaire "l'absence de cerveau dans la personnalité".

Attention, c'est un documentaire en plusieurs parties dont certaines sont assez ardues.

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 07/07/17 à 18:17:50

127.0.0.1 a écrit :

A voir aussi le documentaire "l'absence de cerveau dans la personnalité".

Attention, c'est un documentaire en plusieurs parties dont certaines sont assez ardues.

Bizarre ce doc est pas sur Arte ?

Avatar de Mateal47 INpactien
Avatar de Mateal47Mateal47- 09/07/17 à 07:21:52

Hahahahaha 😁

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 09/07/17 à 16:02:17

127.0.0.1 a écrit :

A voir aussi le documentaire "l'absence de cerveau dans la personnalité".
Attention, c'est un documentaire en plusieurs parties dont certaines sont assez ardues.

linkin623 a écrit :

Bizarre ce doc est pas sur Arte ?

:mdr: :bravo:

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 10/07/17 à 21:41:58

Saoule de laisser les docs que quelques jours dispo gratuitement...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.