Steam Community Market le bêta test public démarre, attention à la TVA

Trafic de caisses

Steam vient d'ouvrir le bêta test pour son « Community Market ». Le principe est assez simple, il s'agit d'une plateforme de vente d'objets virtuels alimentée par les joueurs. Pour l'instant seuls les objets trouvés en jouant à Team Fortress 2 sont concernés, mais cela devrait s'élargir rapidement.

Contrairement à l'hôtel des ventes à argent réel de Diablo III, il n'est pas question d'enchères, seulement d'achat immédiat. La procédure est très simple, vous accédez à votre inventaire d'objets, avant de fixer un prix et de mettre en vente les objets de votre choix. Si d'aventure un autre joueur achète votre objet, la somme correspondante sera ajoutée sur votre porte-monnaie.

Une procédure simple, mais pas gratuite... quid de la facturation de la TVA ? 

Steam Market Steam Market

 

Les frais se divisent en deux parties. La première correspond aux « frais de transaction Steam » et permet de couvrir les préjudices dus aux fraudes ainsi que de financer le développement de cette fonctionnalité, elle est fixée à 5 % du montant de la transaction avec un minimum de 0,01 $ et versée par l'acheteur de l'objet. Une seconde dîme est prélevée, baptisée « Team Fortress 2 Fee », fixée à 10 % du total, elle reste aussi à la charge de l'acheteur. Le taux est fixé par l'éditeur du jeu qui perçoit ce montant.

 

Concernant le versement de la TVA, Valve se dédouane dans sa FAQ en expliquant que « Chaque pays a différentes règles concernant la taxation des transactions numériques. La plupart des juridictions ne demandent pas aux particuliers de payer la TVA sur des ventes occasionnelles, qui ne les désignent pas comme vendeurs professionnels. Cependant, la décision de verser ou non cette taxe ne dépend que de vous. »


Vous avez rêvé de devenir auto-entrepreneur, passant vos journées à revendre des objets gagnés dans des jeux ? Cela semble désormais possible.

Phase de bêta : de nombreuses limitations afin d'éviter les dérapages

Mais si le bêta test est ouvert, tout le monde ne pourra pas forcément y accéder pour vendre son matériel puisque quelques limitations sont mises en place afin de limiter les abus. Sont éligibles les personnes ayant acheté un bien sur Steam lors des 30 à 365 derniers jours, ayant Steam Guard d'activé depuis au moins quinze jours. Ceux qui ont demandé une réinitialisation du mot de passe devront attendre 15 jours supplémentaires avant de profiter de la fonctionnalité. 

 

Steam Market

 

Le prix de vente des objets est librement fixé par les vendeurs, cependant il ne pourra pas excéder 200 $, une somme qui correspond au plafond du porte-monnaie Steam. De plus, pendant le bêta-test, le nombre de ventes est limité à 200 par personne et par année calendaire, à compter du 1er janvier 2013.

 

Enfin, sachez qu'a l'heure actuelle, la vente d'objets « inhabituels » est pour l'instant impossible, vous ne trouverez donc aucun chapeau dans les objets disponibles, mais un nombre incalculable de caisses pouvant éventuellement les contenir. Si la situation devait changer, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !