Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Skyline : Le Figaro et Le Monde s'associent dans la pub et couvrent 80% des internautes français

Qui garde les pieds sur terre ?
Internet 2 min
Skyline : Le Figaro et Le Monde s'associent dans la pub et couvrent 80% des internautes français

Alors qu'une partie de la presse française a décidé de s'associer au sein de l'Alliance Gravity, Le Figaro et Le Monde profitent de leur taille et se la jouent solo avec leur propre initiative dans le domaine publicitaire : Skyline.

Comme prévu, Le Figaro et Le Monde viennent d'annoncer leur initiative publicitaire commune, sous la forme d'une place de marché commune qui sera mise en place à la rentrée, sans société commune. Ils vantent une gouvernance simple et promettent aux annonceurs une expérience Premium, simple et transparente. Une manière, surtout, de ne plus laisser une bonne partie de ce qui est dépensé par les annonceurs à de nombreux intermédiaires.

L'histoire ne dit pas s'ils vont en profiter pour retirer la mutlitude de trackers issus de ces mêmes intermédiaires et autres géants américains, tels que Google Analytics par exemple.

Peu d'acteurs pour une grosse couverture, de nombreuses promesses

S'ils indiquent ne pas vouloir verser les données de leurs lecteurs dans de gros silos (mais s'accordent sur un format et un accès unifié), c'est aussitôt pour rappeler qu'ils couvrent à eux deux plus de 80 % des internautes, avec 35 millions de pages vues par mois. Ils ne pourront néanmoins pas profiter d'un enrichissement à travers les données d'un revendeur ou d'un opérateur comme ne manqueront pas de le faire leurs concurrents à travers l'Alliance Gravity (voir notre analyse).

Le discours se veut aussi vertueux sur le terrain du respect des internautes avec la promesse d'une navigation qui n'est pas encombrée par la publicité. Des propos déjà entendus par le passé mais qui peinent à se concrétiser en pratique. 

Les deux médias mettent en avant une stratégie qui n'est pas que publicitaire et qui mise aussi sur les abonnements. Mais ce canal peut aussi profiter pleinement d'une récolte de données afin de mieux savoir à qui proposer telle offre, dans quelles conditions, etc. Les éditeurs disposant parfois de véritables CRM leur permettant de gérer ces dispositifs.

Plusieurs initiatives, mais qui seront les vainqueurs ?

Reste maintenant à voir la mise en œuvre de cette stratégie, et surtout son impact face à Gravity, alors que les deux solutions semblent relativement différentes malgré des constats de départ similaires. La réaction des GAFAM sera aussi intéressante à analyser, mais il y a fort à parier qu'ils ne manqueront pas d'apprécier cette division à la française.

Là encore, il faudra regarder si une solution d'opt-out du ciblage est proposée en attendant la mise en place des prochains textes européens. Pour référence, une initiative du même genre telle qu'eMetriq, soutenue en Allemagne par T-Mobile, propose un dispositif simple d'accès.

47 commentaires
Avatar de Alexyu INpactien
Avatar de AlexyuAlexyu- 06/07/17 à 08:11:58

Si on pouvait en finir avec les pubs sur mobile qui ouvrent une nouvelle page avec de pop-up... C'est la nouvelle mode, l'avantage c'est que ça me permet de faire le tri dans les sites que je visite.

Avatar de jnqcl Abonné
Avatar de jnqcljnqcl- 06/07/17 à 08:16:44

Bonjour Vive les bloqueurs de pub et de tracker.

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 06/07/17 à 08:17:47

Pareil. De manière générale, la pub sur PC est globalement plus acceptable que sur mobile où ça prends rapidement la moitié de l'écran. Sans compter les sites viraux qui se permettent de te balancer un ptit F5 alors que tu es au milieu de ta lecture.

Avatar de alliocha1805 Abonné
Avatar de alliocha1805alliocha1805- 06/07/17 à 08:22:53

Cacao a écrit :

Pareil. De manière générale, la pub sur PC est globalement plus acceptable que sur mobile où ça prends rapidement la moitié de l'écran. Sans compter les sites viraux qui se permettent de te balancer un ptit F5 alors que tu es au milieu de ta lecture.

Ca s’appelle du Refresh en langage pub et c'est en général parceque le site est ric-rac pour l'inventaire qu'il a vendu (après ça jutifie pas la pratique mais bon venant de ce milieu je me suis dit qu'un éclaircissement sur le refresh pourrait en intéresser certains) ;)

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 06/07/17 à 08:28:00

Sans compter le coup de la croix qui ne ferme pas la pub....
http://www.commitstrip.com/fr/2017/02/16/the-dark-side-of-coding-the-cross/

Avatar de DjabberZ INpactien
Avatar de DjabberZDjabberZ- 06/07/17 à 08:28:21

Ils en ont pas marre de sortir des groupes aux noms tous plus foireux les uns que les autres juste pour faire croire à un semblant de renouveau..

Ca devient usant à force..

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 06/07/17 à 08:31:33

pourrais-tu expliciter le "ric-rac pour l'inventaire qu'il a vendu" ?
(je le comprends comme un quota de pubs affichées qu'il n'aurait pas atteint mais je me plante peut-être)

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 06/07/17 à 08:36:42

Au contraire , ils ont raison de faire ainsi. Cette technique fonctionne très bien, elle permet même de devenir président de la République.

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 06/07/17 à 08:39:45

C'est clair que sur mobile c'est infâme la pub, quand d'un coup ton smartphone se met à vibrer et ouvrir plein de merde pour te dire que t'as gagné un Iphone 7 ou un Galaxy S7, c'est vraiment ce qu'il se fait de pire.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 06/07/17 à 08:42:15

:incline:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5