Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La Banque Postale rachète 100 % de KissKissBankBank

Hellomerci pour le poisson
Economie 2 min
La Banque Postale rachète 100 % de KissKissBankBank
Crédits : Banque Postale

KissKissBankBank, l'entreprise derrière plusieurs des plateformes de financement participatif les plus importantes du pays, vient de perdre son indépendance. Sa nouvelle maison mère n'est autre que La Banque Postale. 

Il fût un temps où le financement participatif était une affaire de petites entreprises, au parcours parfois semé d'embuches. Avec le temps, le secteur s'est trouvé un cadre juridique sécurisant ses activités et progressivement, le public est venu. Si l'explosion de Kickstarter n'est pas étrangère à ce phénomène, le crowdfunding ne se limite pas aux cagnottes pour youtubeurs et aux dons avec contreparties aux studios de jeux vidéo.

KKBB, un pilier de l'écosystème français

En France, si l'on exclut Kickstarter, le marché se partage entre deux acteurs principaux. D'un côté Ulule, qui se concentre principalement sur le don avec contreparties avec le même modèle que le géant américain. De l'autre KissKissBankBank, qui a démarré sur ce créneau, avant de s'étendre aux cagnottes en ligne (Hellomerci) et au prêt participatif aux entreprises avec Lendopolis. 

Depuis 2009, les sites du groupe KissKissBankBank & Co ont regroupé près de 1,3 millions de membres. Ensemble, ils ont permis de financer environ 27 000 projets de toutes sortes, pour un total supérieur à 80 millions d'euros, dont 70 millions sur KissKissBankBank et 11 millions sur Lendopolis. Parmi les principaux partenaires de ces plateformes, un nom se détache, celui de La Banque Postale. 

Bougez avec La Poste

Le soutien de la banque se manifestait notamment sur KKBB par la tenue d'un concours mensuel où le projet vainqueur se voyait crédité de 50 % de la somme nécessaire à son accomplissement. Aujourd'hui, le groupe bancaire a décidé de pousser un peu plus loin le curseur en annonçant l'acquisition de 100 % du capital de l'entreprise. 

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il devrait vraisemblablement graviter autour de la dizaine de millions d'euros, en sachant que la dernière levée de fonds de KKBB, en 2016, avait permis à la société de collecter 5,3 millions. Parmi les investisseurs présents lors de ce dernier tour de table, il y avait notamment Orange.

Pour La Banque Postale, ce rachat est l'occasion « d'élargir son offre de produits et services pour répondre aux attentes de ses clients ainsi qu’aux nouveaux usages bancaires ». On peut donc facilement imaginer que le prêt participatif pourra être mis en avant auprès des clients de la banque, aussi bien du côté des entreprises en quête de fonds, que des particuliers prêts à risquer une partie de leur épargne.

On notera enfin que l'équipe dirigeante actuellement en place ne devrait pas bouger d'un pouce. La Banque Postale espère en effet pouvoir « capitaliser sur leur expertise pour continuer à développer l’éditeur et ses trois plateformes ». Un vœu pieux qui, espérons-le, permettra à la jeune pousse de continuer de grandir.

54 commentaires
Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 28/06/17 à 12:43:35

:vomi1:

Désolé de ne pas être plus constructif mais je vois pas quoi dire de plus...

Avatar de heaven7 Abonné
Avatar de heaven7heaven7- 28/06/17 à 12:45:10

c'est pas "merci pour tout le poisson" ? :)

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 28/06/17 à 12:50:42

jackjack2 a écrit :

:vomi1:

Désolé de ne pas être plus constructif mais je vois pas quoi dire de plus...

tootafaypluzun :craint:

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 28/06/17 à 12:51:09

une boite de financement participatif dont le but est de se passer des banques se fait racheter par une banque. -_-'

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 28/06/17 à 12:52:41

Pour La Banque Postale, ce rachat est l'occasion « d'élargir son offre de produits et services pour répondre aux attentes de ses clients ainsi qu’aux nouveaux usages bancaires »

Ah tiens ? En tant que client de la Poste, je m'attends plus à la bonne délivrance de mon courrier et colis, à des horaires d'ouverture qui m'évitent de prendre une demi-journée de congés, et à un accueil un poil humain ?

Je dois être un mauvais client alors... :craint:
 
Sinon, je vois l'intérêt pour KKBB (l'image de la Poste qui peut amener des clients réticents à utiliser ce genres de services), mais pour la Poste je reste dubitatif... A moins qu'un prêt bancaire à la Banque Postale soit désormais supporté par des particuliers ? :keskidit:

Édité par Jarodd le 28/06/2017 à 12:53
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 28/06/17 à 12:56:02

heaven7 a écrit :

c'est pas "merci pour tout le poisson" ? :)

en VO thanks for all the fish ça a été traduit par encore merci pour le poisson

si on parle bien de douglas adams, évidemment :D

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 28/06/17 à 12:58:35

On est sur la même longueur d'onde :D

Avatar de fabcool Abonné
Avatar de fabcoolfabcool- 28/06/17 à 12:59:31

Drôle d'achat c'est pour le tuer comme take eat easy ?

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 28/06/17 à 13:03:26

Un peu, le principe des livrets A et assimilés.

Édité par Ami-Kuns le 28/06/2017 à 13:03
Avatar de Ishan Abonné
Avatar de IshanIshan- 28/06/17 à 13:06:20

la citation entière c'est même : "So long, and thanks for all the fish."
Quelles bandes de vilains ces dauphins franchement :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6