Dans une interview réalisée par nos confrères de V3, Clay Bavor, responsable de la division Apps chez Google, déclare que sa société ne développera pas d'applications spécifiques à Windows 8, ni Windows Phone 8, et qu'elle préfère se tourner vers Android ou iOS.
Depuis l'arrivée de Windows 8 et de son interface Modern UI, de nombreux développeurs travaillent activement sur le développement d'applications spécifiques qui en tirent parti. Google a d'ailleurs dévoilé sa propre application permettant d'utiliser facilement son moteur de recherche et Chrome exploite les deux interfaces : le bureau et Modern UI.
« Les utilisateurs ne sont ni sur Windows 8, ni sur Windows Phone 8 »
Mais voilà, Google ne semble pas prêt à déployer d'autres applications pour ses produits. On pense par exemple à son très populaire client de messagerie, Gmail ou encore à Drive, son service de stockage en ligne. Pour Clay Bavor, responsable de la division Apps de Gooogle, « Nous n'avons pas de plans de développement d'applications pour Windows, nous sommes très prudents sur nos investissements et nous irons là où les utilisateurs sont, mais ils ne sont pas sur Windows Phone 8 ou Windows 8 ». Il ajoute que « si cette situation venait à changer, nous investirions bien sûr ».
Des investissements vers les applications mobiles d'Android et d'iOS
Pour le géant du Web, ses investissements se tournent plutôt vers le développement d'applications mobiles pour Android et iOS, où la demande est forte. Il déclare ainsi qu' « en 2012, nous avons posé des bases solides et nous avons amélioré l'expérience utilisateur au sein de nos applications, tel que la possibilité d'éditer des feuilles de calcul que ce soit sur Android ou iOS », avant d'ajouter « en 2013, nous allons continuer à faire de gros investissements dans les environnements mobiles avec pour objectif d'avoir de belles applications mobiles ».
Reste que cette solution de se tourner uniquement vers les deux plateformes mobiles populaires pour le développement ne nous semble pas vraiment une bonne idée. En effet, même les applications classiques actuelles pour Windows auraient encore besoin de travail. On pense par exemple au client Drive qui n'a pas vraiment évolué depuis son arrivée et au sein duquel il manque encore des options intéressantes, en commençant par les notifications qui sont toujours aux abonnés absents. En outre, on aimerait ne pas devoir choisir une plateforme au détriment d'une autre parce qu'aucun support n'est proposé par telle ou telle société au niveau des applications.