Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.
Hadopi will never die ! Et la haute autorité qui fait la chasse aux internautes pirateurs de contenus a décidé de refaire parler d'elle, que ce soit pour l'explosion du nombre d'IP repérées par la SCPP, son formulaire pour signaler les problèmes de DRM, la question des métadonnées... ou sa tentative de rentrer dans les écoles pour faire passer son message.
Mais cela pourrait être tout simplement refusé, les différentes parties prenantes ayant jusqu'à la semaine prochaine pour livrer leur position. Espérons qu'Emma Leprince n'aura pas à intervenir cette fois encore.
De son côté, Free est parti à la chasse au méchant service de SVOD, sur le terrain de la justice. La société estime en effet que les chiffres livrés par l'américain ne correspondent pas à la réalité et sont de nature à lui porter préjudice. Une action qui s'inscrit dans le cadre des relations conflictuelles entre les deux sociétés qui n'ont jamais réussi à se mettre d'accord.
Pendant ce temps, c'est à la pêche que part Donald Trump, pour tenter de faire revenir des acteurs du marché des nouvelles technologies plutôt échaudés par les premières décisions du président américain. Espérons tout de même que ce dernier arrive à garder sa concentration suffisament longtemps, sans avoir recours à des artifices.
Mais le vrai défi de la semaine a surtout été la chasse au petit courant d'air, chacun ayant eu à subir des chaleurs importantes. Et là, ce n'est pas forcément les nouvelles technologies et autres objets pensés pour améliorer notre sommeil qui auraient pu nous aider.
Heureusement, d'autres s'en tirent un peu mieux. Notamment Amazon qui va servir à financer de manière indirecte un programme de renforcement de la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale. Pendant ce temps, en France, le projet de loi sur l'état d'urgence permanent avance, alors que le Syndicat de la magistrature s'inquiète de la mise à l'écart de l’autorité judiciaire qui pourrait bientôt être mise en œuvre.
De quoi faire de chacun de nous du gibier en puissance ? Une bonne question alors que la 15e édition de la nuit du hack se déroule ce week-end à Disneyland Paris.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.