Ces derniers jours, le petit écran a retrouvé une armée de soldats en terre cuite, volé dans un immense avion long-courrier, suivi les athlètes du monde numérique et marché dans les pas des meilleures équipes de héros japonais en spandex. De quoi vous occuper à l'ombre ce week-end.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Lanceurs d'alerte, serpents et The Code
Cette semaine, Consomag se penche sur la protection des lanceurs d'alerte en entreprise, introduite l'an dernier. Le segment est visionnable jusqu'au 26 juin. De son côté, Le Tube de Canal+ réserve un sujet au blues des youtubeurs, à savoir le surmenage de certains vidéastes, désabusés face aux récents changements de YouTube, qui a réduit drastiquement certaines rémunérations publicitaires, sans considération pour les créateurs. L'émission propose aussi un nouvel épisode de ses Experts des séries, qui analysent les dernières sorties.
De son côté, Arte propose une plongée dans le monde mystérieux des serpents, s'intéressant à la manière dont différentes espèces de serpents ont survécu au fil des âges dans une multitude d'environnements, parfois très hostiles. L'émission peut réserver quelques étonnements, notamment sur l'aisance de certains dans les airs, à la chasse d'autres animaux. L'émission est en ligne jusqu'au 1er juillet.
La chaine a aussi publié la seconde saison de The Code, une websérie-enquête en milieu numérique, avec deux frères (l'un hacker, l'autre journaliste) à la poursuite de vilains cybercriminels. La série semble tomber dans quelques travers classiques de mise en scène, mais le thème vaut le détour. Attention, les épisodes d'environ une heure ne sont disponibles que pour quelques jours.
Enfin, pour les metalleux, Arte Concert diffuse une série de prestations du Hellfest, dont l'édition 2017 s'est tenue la semaine dernière. De quoi mettre le son au diapason du temps lourd de ces derniers jours.
Des soldats de terre cuite et des questions (jusqu'au 25 juin)
Depuis plus de 2 000 ans, une armée de milliers de soldats en terre cuite accompagne la dépouille du premier empereur chinois. Comme l'explique le documentaire, elle n'a été retrouvée qu'en 1974, donnant encore l'occasion de découvertes récentes à leur sujet.
Par un mélange d'images sur place, de reconstitutions en 3D (notamment scientifiques) et d'entretiens avec des chercheurs, l'émission permet de mieux cerner les méthodes de conception et le but de ces sculptures. Ces dernières donnent d'ailleurs un aperçu de l'équipement militaire de l'époque, que les chercheurs tentent de reconstituer à partir de ce qu'il en reste aujourd'hui.
Tour d'horizon du Boeing 787 (jusqu'au 27 juin)
RMC Découverte propose un documentaire sur l'avion long-courrier, qui approche doucement les dix années de service, avec encore quelques commandes récentes de compagnies aériennes. À l'occasion de son arrivée en France, la chaine propose donc de s'y pencher, sur un ton très publicitaire, qui comprend tout de même des éléments intéressants.
Comme d'habitude sur ce genre de sujet, il s'agit de revenir sur ce qui fait la spécificité de l'appareil (moteurs, fuselage, assemblage...), la vie à bord, la sécurité... Si vous voulez vous émerveiller sur la précision de ce genre d'ouvrage, c'est l'émission à suivre.
La profesionnalisation de l'e-sport en marche
Le sujet est connu : depuis quelques années, le cyberathlétisme gagne en galons et se professionnalise, à la faveur d'une réglementation plus forte, de nombreux formations et rachats d'équipes, ainsi que de l'introduction de paris proches des sports traditionnels. Arte Creative consacre une de ses séries au phénomène.
En dix épisodes, la chaine s'intéresse aux aspects les plus humains (l'entrainement des joueurs, les fans...) aux éléments les plus abstraits, comme le flou juridique qui règne encore en partie autour de ces activités, dont le sort réside en bonne partie dans les mains des éditeurs des jeux exploités dans les tournois.
Go Go Power Rangers
Cette semaine, BiTS d'Arte enfile sa plus belle tenue moulante fluo pour parler des tokusatsu, un genre connu en France via les increvables Power Rangers, intégrant directement des images d'œuvres japonaises. Comme d'habitude, l'équipe revient sur les origines, les influences et la portée de ces séries et films, notamment sur le cinéma occidental.
En plus de l'émission, BiTS propose deux extraits d'entretien, l'un avec le réalisateur Steve Wang (responsable notamment d'un film Kamen Ryder en 2009), l'autre avec les spécialistes Jordan Guichaux et Fabien Mauro, derrière le blog Toku Scope.