Les effets de club d'Orange et SFR sous l'oeil de l'Autorité de la concurrence

De vieux démons ressurgissent

Outre Orange et Free, Bouygues est aussi en guerre contre SFR. Contrairement aux deux premiers opérateurs cités, la plainte n'a pas été déposée récemment, mais il y a plusieurs années auprès de l'Autorité de la concurrence, ceci contre SFR ainsi qu'Orange. Et selon Le Figaro, la fameuse autorité rendra son verdict dans quelques heures.

Une vieille histoire

Opposant Bouygues à ses deux grands concurrents de l'époque, à savoir Orange et SFR, la plainte du troisième opérateur mobile daterait du mois d'octobre 2006. Un an auparavant, Orange et SFR, bien plus gros que Bouygues Télécom, ont en effet proposé à leurs propres abonnés des offres auxquelles Bouygues ne pouvait pas répliquer du fait de sa taille.

Par exemple, les deux leaders du marché ont proposé à leurs clients d'appeler en illimité certains de leurs numéros, à condition que ces derniers soient du même opérateur. Ce sont les fameux effets de club. Selon ZDNet, qui citait en 2008 un article de La Tribune, « les prix de gros pratiqués alors entre opérateurs pour acheminer les appels, ainsi que la petite taille de Bouygues Telecom, ne lui permettaient pas, selon lui, de répliquer avec des offres similaires ».


Et non seulement Bouygues Télécom ne pouvait pas répliquer cette pratique, mais d'après Le Figaro, cela poussait la famille et les amis des personnes chez Orange et SFR à s'abonner chez ces opérateurs. D'où la plainte pour abus de position dominante auprès de l'Autorité de la concurrence.

Quelles conséquences ?

La plainte de Bouygues porterait sur une période débutée en juin 2005 et terminée en juillet 2007. En cas d'avis favorable à cette plainte par l'Autorité, les conséquences financières pourraient être lourdes pour Orange et SFR. Bouygues Télécom pourrait d'ailleurs revendiquer dans la foulée des dommages intérêts.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !