Parallèlement à Firefox 15, Thunderbird a bénéficié lui aussi d’une nouvelle mouture. Comme les précédentes, elle ne va pas révolutionner le client email, mais certains ajouts sont plus significatifs que d’autres, tels que la gestion de la messagerie instantanée.
Thunderbird 15 peut donc gérer la messagerie instantanée. Attention cependant, il n’est pas question ici de remplacer certains logiciels tels que Pidgin ou Trillian. Thunderbird gère essentiellement le protocole XMPP (anciennement Jabber) ce qui lui ouvre tout de même quelques portes intéressantes. À commencer par Facebook.
Thunderbird pourra également gérer tous les services basés sur XMPP, comme la partie chat de Gmail. Seul autre protocole géré en plus, IRC, et on pourra donc utiliser Thunderbird comme un client pour participer aux salons. Une ambition d’étoffer le logiciel pour en faire un centre plus complet de communications.
Thunderbird est également équipé d’un client Twitter en standard :
Nul doute que les développeurs vont d’ailleurs suivre de près les annonces récentes de Twitter en matière de clients tiers.
Thunderbird se distingue également de ses prédécesseurs par l’arrivée d’une nouvelle version de son interface, baptisée Australis. Si le nom vous parle, c’est que nous l’avons déjà évoqué dans le cadre d’une modernisation de l’interface de Firefox. C’est le client email qui dégaine en premier, mais cela se limitera essentiellement à de nouveaux onglets qui ne sont pas sans rappeler ceux de Chrome, ainsi qu’à de nouveaux boutons :
Notez en outre que la fonction de recherche sur le web qui avait été introduite dans Thunderbird 14 bénéficie désormais de la fonctionnalité Do-Not-Track, qui permet de bloquer le tracking opéré par certains sites à des fins publicitaires. Un sujet très d’actualité puisque la technologie est en cours de standardisation au W3C tandis qu’Internet Explorer 10 de Microsoft fait le forcing en l’activant par défaut (cela reste une option sur Thunderbird).
Notez enfin que les emails pouvaient déjà être accompagnés de très grandes pièces jointes en se basant sur le service YouSendIt (fonction Filelink). Avec Thunderbird 15, la fonction prend désormais en charge le service Ubuntu One de la distribution Linux du même nom.