Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Debian 9.0 Stretch modernise ses paquets et améliore sa sécurité

26 mois de travail
Logiciel 3 min
Debian 9.0 Stretch modernise ses paquets et améliore sa sécurité

Après plus de deux ans de développement, la distribution Linux Debian 9 est enfin disponible au téléchargement depuis ce week-end. Elle comporte un grand nombre de nouveautés, avec une mise à jour générale des paquets et d’importants remplacements.

Cette version, dédiée à Ian Murdock (fondateur du projet Debian décédé en décembre 2015) et nommée Stretch, a nécessité 26 mois de travail. L’équipe de Debian a toujours préféré prendre son temps pour stabiliser ses moutures, d’autant que de nombreuses autres distributions s’en servent comme base, la plus connue étant Ubuntu.

Une mise à jour importante de tous les paquets

Parmi les plus gros changements, on note évidemment des mises à jour significatives de paquets, notamment pour les environnements de bureau. GNOME passe ainsi de la version 3.14 à la 3.22, KDE de la 4.14 à la Plasma 5.8, Xfce de la 4.10 à la 4.12, ou encore MATE de la 1.8 à la 1.16. Pour les utilisateurs de Debian ne se servant que des versions stables de la distribution, il y aura donc d’importants changements à appréhender selon les cas.

Bien sûr, le même principe s'applique aux applications. LibreOffice saute par exemple de la mouture 4.3 à la 5.2, Vim de 7 à 8 ou encore GnuPG de 1.4 à 2.1. Point important, les variantes Iceweasel et Icedove sont remplacés par les versions officielles, Firefox et Thunderbird. Le premier bascule d’ailleurs sur la branche 52 ESR, tandis que le second reste pour l’instant sur la version 45 (l’ESR précédente). Autre changement significatif, MariaDB est utilisé par défaut comme variante de MySQL.

Meilleure sécurité et gestion de l'UEFI

Côté sécurité, la version 9 de Debian est une avancée marquante. La nouvelle version de GnuPG apporte de nombreuses améliorations, comme des paramètres par défaut plus stricts, une architecture plus modulaire, un meilleur support des smartcards ou encore la prise en charge de l’ECC (elliptic curve cryptography). De nouvelles protections doivent également empêcher les pirates de s’en prendre aux compilateurs (grâce aux Constructions reproductibles) et le serveur X n’a plus besoin des privilèges root pour fonctionner.

Parmi les autres améliorations importantes, signalons un meilleur support de l’UEFI. Introduit initialement dans Wheezy (Debian 7.0), elle supporte notamment l’UEFI 32 bits quand une version 64 bits de Debian est installée. Côté architectures, on reste dans du Debian, même si la gestion des PowerPC 32 bits Motorola/IBM a disparu. Sont ainsi pris en charge i386, amd64, ppc64el, armel, arm64, mips, mipsel et mipsel64.

Disponible en 75 langues, Debian Stretch peut être récupéré sous la forme d’une image Live ou d’une image ISO d’installation, que l’on pourra placer sur des Blu-ray, CD, DVD et clés USB. L’équipe a également publié un guide de mise à jour complet pour migrer depuis Debian 8.0 (Jessie). Cela étant, elle ajoute que l’opération devrait se faire sans effort depuis l'outil de gestion de paquets apt-get dans la grande majorité des cas.

88 commentaires
Avatar de tsubasaleguedin INpactien
Avatar de tsubasaleguedintsubasaleguedin- 19/06/17 à 09:40:33

Merci pour mariaDb, enfin !

Avatar de tuxicoman INpactien
Avatar de tuxicomantuxicoman- 19/06/17 à 09:48:57

Merci pour la news :)

Avatar de Cisco7 Abonné
Avatar de Cisco7Cisco7- 19/06/17 à 09:55:41

Un petit "sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade" ne fonctionne pas pour le moment sur Debian Jessie 8.8. Un grand bravo à tous les développeurs impliqués sur le projet Debian en tout cas ! Keep up the good work!

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 19/06/17 à 09:55:47

tsubasaleguedin a écrit :

Merci pour mariaDb, enfin !

ouep :yes:. Pour info mariaDB a reçu 25 millions d'€ de la part de l’Europe :
https://www.programmez.com/actualites/25-millions-deuros-de-financement-europeen...

Édité par boogieplayer le 19/06/2017 à 09:56
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 19/06/17 à 09:56:26

:incline: Debian

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 19/06/17 à 09:57:18

Cisco7 a écrit :

Un petit "sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade" ne fonctionne pas pour le moment sur Debian Jessie 8.8. Un grand bravo à tous les développeurs impliqués sur le projet Debian en tout cas ! Keep up the good work!

"Dist-upgrade" pour les plus courageux hein. Parce que sur un serveur en prod, peux y'avoir des trucs qui croustillent :transpi:

Avatar de Cisco7 Abonné
Avatar de Cisco7Cisco7- 19/06/17 à 09:58:44

Que conseilles-tu pour migrer avec sécurité sur cette version ? La tester sur un autre serveur/instance ?

Avatar de _Quentin_ Abonné
Avatar de _Quentin__Quentin_- 19/06/17 à 10:01:41

Docker :D

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 19/06/17 à 10:02:09

Cisco7 a écrit :

Que conseilles-tu pour migrer avec sécurité sur cette version ? La tester sur un autre serveur/instance ?

Oui complètement. Surtout si tu as au fil du temps installer des paquets, fais des modif de conf etc.

Je dois le faire pour un client, passer de 8.8 à 9.x On va monter un autre serveru en 8.8, cloner puis migrer et on teste. Il y'a beaucoup de changement sur cette version 9

Si tu parle d'un serveur web, genre debian, mysql, apache, php. Je te conseille encore plus d'être méfiant. Pour ma part, surtout avec php7, on reprend from scratch pour plus de sureté, c'est plus long, plus chiant mais plus safe ;)

Avatar de nrz INpactien
Avatar de nrznrz- 19/06/17 à 10:02:11

es tu sûr d'avoir bien remplacé jessie par stretch dans /etc/apt/sources.list ? J'ai fait cette manip hier soir sans pb

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9