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Spotify : 539 millions d'euros de pertes en 2016 malgré l'explosion du nombre d'abonnés

Le retour de Taylor Swift va tout arranger
Economie 4 min
Spotify : 539 millions d'euros de pertes en 2016 malgré l'explosion du nombre d'abonnés

Spotify a présenté hier ses résultats annuels pour 2016 devant les autorités du Grand-Duché de Luxembourg. L'entreprise scandinave est toujours en phase de croissance rapide, mais le poids de ses dettes contractées l'an passé se fait désormais très lourd.

Pour Spotify, jusqu'ici, tout va bien. Le géant suédois du streaming musical continue de grandir jour après jour, et son dernier bilan annuel diffusé auprès des autorités luxembourgeoises peut en témoigner.

Croissance continue

Sur l'ensemble de 2016, Spotify a enregistré un chiffre d'affaires de 2,933 milliards d'euros, soit une progression de 52 % par rapport au chiffre de 1,928 milliard d'euros enregistré en 2015. Sur l'exercice 2014, il était question de seulement 1,084 milliard. 

Malgré cette croissance soutenue des revenus, le géant suédois est encore loin d'afficher des bénéfices record. Son résultat opérationnel est ainsi négatif sur 2016, avec des pertes de 349,4 millions d'euros, contre 236,3 millions un an plus tôt. Un point que le spécialiste du streaming justifie par « de substantiels investissements réalisés tout au long de l'année, principalement dans le développement du produit, son expansion à l'international et une augmentation générale des effectifs ».

Les pertes nettes se sont quant à elles encore un peu plus creusées et ont atteint 539,2 millions d'euros l'an dernier, contre 231,4 millions en 2015, Cette fois-ci, Spotify évoque une nette augmentation des coûts liés à sa dette, un point qui ne devrait pas s'arranger en 2017. 

Argent, trop cher

Souvenez-vous, Spotify avait levé en mars 2016 un milliard de dollars de dettes convertibles, avec des conditions qui ne lui étaient pas vraiment favorables. En voici les principales : 

  • Les prêteurs pourront échanger leur dette en actions Spotify au moment de son entrée en bourse, avec un rabais garanti de 20 %. Si celle-ci intervient après plus de 12 mois, la réduction augmente de 2,5 points tous les 6 mois.
  • Les prêteurs pourront commencer à vendre leurs actions 90 jours seulement après l'introduction, contre 180 jours pour les autres actionnaires, employés compris
  • Le taux d'intérêt de départ est fixé à 5 %, et augmente d'un point tous les six mois, avec un plafond à 10 %. Seule l'entrée en bourse de Spotify peut arrêter la hausse du taux.

Cet arrangement a coûté cher à Spotify. L'entreprise indique des dépenses à hauteur de 245 millions d'euros liées à ces fameuses notes convertibles. De quoi nettement plomber son résultat net.

Dernier détail important, Spotify s'est lancée dans le rachat de quatre entreprises en 2016 mais n'a pas eu vraiment besoin de piocher dans son pactole, ces acquisitions lui ayant coûté au total 39 millions d'euros. À fin 2016, l'entreprise disposait de près de 1,6 milliard d'euros de liquidités disponibles. 

La publicité et les abonnements progressent

Si Spotify ne divulgue pas la répartition précise de ses revenus entre ceux issus des abonnements et ceux provenant des publicités diffusées aux utilisateurs gratuits, l'entreprise assure que ces deux postes ont connu une progression similaire en 2016. Les abonnements ont ainsi grimpé de 52 %, tandis que la publicité a enregistré une croissance de 50 % sur un an. 

Ces deux scores sont dus à l'augmentation de l'audience du service. De 91 millions d'utilisateurs fin 2015, il est passé à 126 millions au 31 décembre dernier. Sur la même période, le nombre d'abonnés payants a bondi de 28 millions à 48 millions.

Hasard du calendrier, l'entreprise a également annoncé hier avoir franchi la barre des 140 millions d'utilisateurs. Le cap des 50 millions d'abonnés avait quant à lui été atteint en mars 2017. À titre de comparaison, Deezer revendique environ 7 millions de clients payants. 

Jackpot pour les ayant droits 

On notera enfin que Spotify indique à ses actionnaires avoir signé « des accords pluriannuels avec certains labels musicaux et éditeurs » afin de pouvoir diffuser les œuvres de leur catalogue. Au total, ces contrats prévoient le versement d'un minimum de 2 milliards d'euros de royalties sur les deux prochaines années.  

De quoi faire grandir encore un peu plus la part du streaming dans les revenus des majors. Au dernier trimestre, Vivendi se vantait ainsi d'avoir vu les revenus d'Universal Music Group liés à ce mode de diffusion grimper de 49 % par rapport à l'an dernier. Au premier trimestre, le streaming avait rapporté 467 millions d'euros à UMG, soit 75 % de ses ventes numériques, et 36 % de son chiffre d'affaires total. 

36 commentaires
Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 16/06/17 à 10:39:18

Heureusement qu'ils arrivent à faire survivre les ayant droits
Pendant un moment j'ai cru qu'ils se ruinaient et les emportaient dans leur perte
:D

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Donc leur perte vient du versement aux soit disant "ayant droits" ?

Franchement, spotify ce n'est pas terrible.

Cher l'abo pour le forfait qualité qui est moyen et dès que nous cherchons un groupe spécifique, y a plus personne.

M'enfin.

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 16/06/17 à 10:58:38

Plaisanterie mise à part, je n'utilise pas mais mon fils qui utilise cela depuis leurs débuts trouve Spotify très bien

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Humm je pense que c'est générationnel ,un peu.

Les "jeunes " trouvent ça bien en effet...mais vu la musique qu'ils écoutent et la qualité moyenne qu'ils ont l'habitude d'écouter ,ils se contentes de peu malheureusement ..le nivelage par le bas.

Maintenant, je trouve anormal de promettre 2 Milliards sans s'assurer d'arrêter d’avoir des pertes au final...

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 16/06/17 à 11:13:03

Papa Panda a écrit :

Humm je pense que c'est générationnel ,un peu.

Les "jeunes " trouvent ça bien en effet...mais vu la musique qu'ils écoutent et la qualité moyenne qu'ils ont l'habitude d'écouter ,ils se contentes de peu malheureusement ..le nivelage par le bas.

Maintenant, je trouve anormal de promettre 2 Milliards sans s'assurer d'arrêter d’avoir des pertes au final...

Entre les vieux habitués à une mauvaise écoute à cause de la tsf et du vinyle et le jeunes habitués aux mp3 tout pourri. Tu dois faire partie de la génération bénie des dieux non ?

Après, le niveau moyen de revenu par abonné est de 60€... bien loin du tarifs public plein pot annoncé. A voir si le recrutement ne se fait pas trop au raz des pâquerettes. L'année dernière entre eux et deezer j'ai été abonné sur l'année pour 10€.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 16/06/17 à 11:16:58

Beau troll du vendredi ! :bravo:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien
Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 16/06/17 à 11:25:37

On est d'accord et c'est pour ça que je n'ai pas réagi
:non:
Mon fils n'est pas si jeune que ça , et vu le casque qu'il m'a offert ( je n'en aurais pas eu les moyens) il aime bien la qualité de son
De plus on écoute pas mal de trucs communs?

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 16/06/17 à 11:33:49

Pour les clients qui paient, c'est du Ogg 256 kB/s. En compressé, c'est le haut du panier.

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 16/06/17 à 11:38:37

Papa Panda a écrit :

Humm je pense que c'est générationnel ,un peu.

Les "jeunes " trouvent ça bien en effet...mais vu la musique qu'ils écoutent et la qualité moyenne qu'ils ont l'habitude d'écouter ,ils se contentes de peu malheureusement ..le nivelage par le bas.

Maintenant, je trouve anormal de promettre 2 Milliards sans s'assurer d'arrêter d’avoir des pertes au final...

Pour ce qui est de la musique, franchement, je n'écoute pas des trucs très connus (Haken, Porcupine Tree en ce moment) et je les trouve sans problème sur Spotify...
Je me demande ce que tu ne trouves pas comme groupe...

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