Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avec PlayLink, Sony veut vous faire jouer à la PS4 avec votre smartphone

Vite un selfie !
Avec PlayLink, Sony veut vous faire jouer à la PS4 avec votre smartphone

Sony se met en quête de nouveaux publics pour sa PlayStation 4. Le constructeur veut permettre aux développeurs de créer des jeux où le smartphone prend la place de la manette pour offrir de nouvelles possibilités, notamment pour les « party games ».

Après avoir écoulé 60 millions de PlayStation 4, Sony se demande comment vendre les 60 prochains millions d'exemplaires. Un objectif ambitieux qui lui demandera de se faire une place non plus chez les joueurs assidus, fans de licences à gros budget qui ont déjà certainement craqué, ni même chez les amateurs de haute définition, qui ont probablement déjà acheté leur PS4 Pro, ou un PC.

Le nouveau public à viser, c'est celui qui avait acheté une Wii pour la sortir de temps en temps, pour jouer entre amis ou en famille. C'est justement dans cette optique que s'inscrit PlayLink, la dernière trouvaille de Sony pour sa PlayStation 4

PlayLink, où comment mettre à profit son smartphone pour jouer

Les smartphones et tablettes ayant envahi bon nombre de foyers, Sony a estimé qu'il serait une bonne idée de se servir de ce vivier de périphériques pour enrichir les fonctionnalités de sa console. Par le passé, quelques expériences avaient été tentées, notamment avec une application compagnon pour Singstar, permettant de se servir de son téléphone comme d'un micro

L'initiative PlayLink dévoilée en marge de l'E3 va quant à elle un peu plus loin. Sous ce label, Sony veut regrouper des titres ciblant un public familial et capables de tirer profit d'un smartphone pour enrichir le gameplay, que cela soit en utilisant l'écran tactile, le gyroscope, le micro intégré ou même sa caméra. Le tout avec une expérience de jeu qui se veut simple et fluide. Les plus taquins noteront que toutes ces fonctions sont aussi proposées par la PS Vita, mais celle-ci reste quand même bien moins répandue. 

Un catalogue hétéroclite

Le premier titre à s'inscrire dans ce label s'appelle That's You !. Il s'agit d'un jeu proposant des quizz comiques, avec un peu plus de 1 000 questions décalées telles que « qui est le plus susceptible d'embrasser un inconnu dans une foire » et d'y répondre en gribouillant sur des selfies.

Le titre sera offert aux abonnés PlayStation+ à partir du 4 juillet, mais avant cela Shuei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios s'est lancé dans une démonstration vidéo pour expliquer le principe du jeu, que voici :

D'autres jeux PlayLink doivent également être lancés dans le courant de l'année. Un autre quizz un peu plus sérieux, Knowledge is Power, est ainsi attendu. Singstar sera également de la partie avec un nouveau pack Celebration regroupant des chansons à chanter pour Noël ou le nouvel an. On notera également Hidden Agenda, qui doit placer jusqu'à six joueurs dans la peau de détective et devront mener leur enquête.

Une initiative ouverte aux indépendants

Pour l'heure, seuls les studios internes de Sony, ou étroitement liés au géant nippon (comme Supermassive Games), semblent s'être penchés sur ces nouvelles opportunités. Mais le constructeur indique clairement que les développeurs tiers sont eux aussi invités à lancer des jeux tirant parti de PlayLink.

Il reste maintenant à éclaircir quelques détails, notamment sur les systèmes d'exploitation supportés et la manière dont l'appairage s'effectue entre les smartphones et la console. Des questions qui devraient sûrement trouver leur réponse d'ici début juillet.

7 commentaires
Avatar de Machinagun INpactien
Avatar de MachinagunMachinagun- 14/06/17 à 13:17:20

On citera aussi les "Jackbox Party Pack" du studio Jackbox Games qui utilisent également les smartphones comme controlleurs depuis quelques années déjà.
Les jeux ne sont pas traduits en français par contre, ce qui limite assez leur rayonnement chez nous.

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 14/06/17 à 13:18:21

Ouaip c'est dommage d'ailleurs même si j'imagine la complexité de traduire l'humour de ces jeux.

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Nope ...
je préférerai un cross play entre ps4 / one ...
Pour moi les mobiles ne seront jamais pour jouer, m'enfin ^^"

Avatar de Mokradin Abonné
Avatar de MokradinMokradin- 14/06/17 à 18:13:56

Sony a refusé le cross-play sur Minecraft et Rocket League alors il ne faut pas s'attendre à en voir un jour

Avatar de Bamaury INpactien
Avatar de BamauryBamaury- 15/06/17 à 08:18:05

Ça pourrait m'intéresser si j'avais une PS4 mais comme on attend toujours les résultats du concours, je peux pas :troll: 

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 16/06/17 à 18:46:48

Nope, Sony a toujours été le premier pour le crossplay.
C'est les 2 autres qui n'en veulent pas !

Avatar de TiTan91 INpactien
Avatar de TiTan91TiTan91- 19/06/17 à 00:15:05

Non non, regarde bien les dernières déclarations
Ces deux jeux proposent du cros play entre pc/xbox/switch (et encore plus pour minecraft), seule la ps4 reste à l'écart, par la volonté de Sony.

Édité par TiTan91 le 19/06/2017 à 00:16
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.