Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?

Des chaînes privées... de pub
Droit 3 min
La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?
Crédits : iStock/ThinkStock

Suite à l’adoption d’une loi fin 2016, le groupe France Télévisions ne pourra plus diffuser des publicités lors de ses émissions jeunesse dès le 1er janvier 2018. Des sénateurs qui estiment le texte trop restreint, plaident pour interdiction généralisée.

La loi de 2016 est critiquée par plusieurs sénateurs GRC qui viennent de déposer une rustine pour rectifier ses points noirs. Dans leur proposition de loi « relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle », ils considèrent en effet que « limiter l'exposition des enfants et des adolescents à la publicité [est] un enjeu de société ». Toutefois, la législation actuelle est jugée contreproductive et insuffisante. 

Une législation critiquée

D’une part parce qu’elle ne vise que France Télévisions, alors que les programmes jeunesse sont diffusés aux deux-tiers sur les chaînes privées comme Gulli. « Cela veut dire que la loi n'est venue que traiter un tiers du problème de l'exposition des enfants et des adolescents aux publicités ». D’autre part, en raison de cette focalisation, elle fragilise les finances de France Télévisions.

« La concentration des annonces publicitaires sur un nombre limité d'acteurs, qui englobent deux tiers des audiences des programmes jeunesse va au final avoir l'effet exactement opposé à celui recherché par la loi, anticipent les sénateurs. Cette proposition vise à réparer cette erreur en généralisant l'interdiction des publicités sur l'ensemble des programmes jeunesse ».

Une suppression qui concerne aussi les flux TV sur Internet

Leur texte s’articule en effet autour de six articles. Citons les articles 2 et 3 font place nette sur la législation actuelle. L’article 1 définit ce qu’est un programme jeunesse, à savoir des contenus audiovisuels destinés aux enfants et adolescents de moins de douze ans répondant à plusieurs critères : « ciblage des jeunes dans la conception du programme (personnages, musique, ambiance...), horaires de diffusion, équipe de suivi du programme par les services « jeunesse » des éditeurs de service, promotion du programme en direction des jeunes » notamment sur Internet.

Le coeur est inscrit à l'article 4 : l’interdiction de la pub durant ces émissions, mais aussi 15 minutes avant et après. Tous les flux TV sont concernés, même sur Internet, du moins pour les sites des services nationaux de télévision. Comme dans le texte de 2016, la prohibition n’est pas absolue puisqu’elle ne concerne pas les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d'intérêt général ».

Haro sur le placement de produit

Profitant de la fenêtre de tir, les auteurs comptent interdire tout autant le placement de produit dans ces programmes au motif que « la simple signalisation de cette pratique commerciale ne saurait suffire dans le cadre d'un programme principalement destiné aux jeunes, eu égard au fait que les habitudes de consommation des enfants se fait en partie par le biais de la télévision ». La PPL intervient alors que l’Assemblée nationale est en phase de renouvellement. Dans la mécanique parlementaire, elle ne deviendra loi qu’en étant adoptée dans les mêmes termes par les députés et sénateurs, sachant que l’Assemblée a toujours le dernier mot en cas dissension.

56 commentaires
Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 13/06/17 à 14:16:56

Ben, OK, dans ces cas là Gulli et Canal J n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte (remarquez, je ne sais pas s'il y a beaucoup de pub sur Canal J. Il y en avait très peu quand je la regardais il y a ... 20 ans...)

Avatar de Exagone313 Abonné
Avatar de Exagone313Exagone313- 13/06/17 à 14:22:55

Pour les chaînes ayant leurs programmes exclusivement destinés à la jeunesse et donc diffusant des publicités uniquement (à défaut) lors de ces programmes et qui forcément dépendent des revenus publicitaires, elles doivent faire comment ? :roll:

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 13/06/17 à 14:29:47

Ben c'est pas dur, ils vont produire directement des contenus qui sont des pubs. Ça se fait déjà depuis des années, avec lego & cie.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 13/06/17 à 14:32:00

Si les émissions pour la jeunesse ne rapportent plus un rond, les chaîne vont juste arrêter d'en diffuser.

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 13/06/17 à 14:35:51

messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d'intérêt général
Autant dire « propagande ».

Tout cela fleure bon le paternalisme suranné typiquement français, où des hordes capitalistes énucléateuses de chatons tentent sournoisement de dévoyer notre jeunesse dorée à coup de publicité forcément mensongère alors que nos valeureux chevaliers politiciens protecteurs de la veuve et de l'orphelin luttent bravement et vaillamment au quotidien et au péril de leur mandat pour bouter cette chienlit aux frontières du pays. Pauvres gosses.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 13/06/17 à 14:36:05

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 13/06/17 à 14:37:12

tmtisfree a écrit :

énucléateuses de chatons

ce que je soutiens assez largement, d'ailleurs

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 13/06/17 à 14:38:02

Comme dans le texte de 2016, la prohibition n’est pas absolue puisqu’elle ne concerne pas les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d'intérêt général ».

"Envoie CANCER au 61212 pour savoir si tu dois vite aller voir un oncologue ou si c'est trop tard"
"Pour un orgasme de Power Ranger, teste Durex force bleu. Et pour la mauvaise semaine, n'oublie pas Durex force rouge"

127.0.0.1 a écrit :

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.

Pas de bol, il faut plus de 400 cadeaux à chaque fois maintenant...

Édité par jackjack2 le 13/06/2017 à 14:39
Avatar de domFreedom INpactien
Avatar de domFreedomdomFreedom- 13/06/17 à 14:40:13

127.0.0.1 a écrit :

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.

:mdr:

Projet de loi adopté : 435 pour, 15 contres :francais:

edit : grilled by JackJack2 :mad:

Édité par domFreedom le 13/06/2017 à 14:40
Avatar de YohAsAkUrA INpactien
Avatar de YohAsAkUrAYohAsAkUrA- 13/06/17 à 14:43:20

marba a écrit :

Ben c'est pas dur, ils vont produire directement des contenus qui sont des pubs. Ça se fait déjà depuis des années, avec lego & cie.

lego? Cie?

loool.

tu sauras que Jayce et les conquérants de la lumière était deja un dessin animé pub
Transformers était un dessin animé pub
Mask était un dessin animé pub.

Lego n'ont absolument rien inventé puisque le concept de produire un dessin animé dans le seul but de vendre des produits dérivés  existe depuis la moitier du siecle dernier.

mais bon ça empèche pas que la meilleure manière pour que les chaines privées et publiques suppriment les programmes jeunesse, c'est justement d'interdir la diffusion de pub...

Édité par YohAsAkUrA le 13/06/2017 à 14:45
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6