Cette nuit, Ubisoft a également tenu sa conférence préliminaire à l'E3. Elle fut riche en annonces, à commencer par une que certains n'attendaient plus : celle de Beyond Good & Evil 2, qui aura finalement eu lieu avant celle de Half-Life 3.
Si l'an dernier nous avions vu un Yves Guillemot stressé et ému à l'idée que l'E3 2016 soit son dernier à la tête d'Ubisoft, le dirigeant breton est apparu plus détendu sur scène. Et pour cause, l'éditeur avait plus d'un tour dans son sac cette année.
Quand Mario rencontre les Lapins Crétins
Les traditionnelles fuites étaient donc vraies. Ubisoft a bel et bien présenté un titre amenant les célèbres lapins crétins dans le royaume champignon, avec Mario + Rabbids Kingdom Battle, un jeu mêlant aventure et combats tactiques au tour par tour, façon XCOM. Petite subtilité : certains éléments du décor sont destructibles afin de pouvoir s'ouvrir de nouvelles possibilités de combat, et déloger des adversaires qui camperaient un peu trop.
Bien qu'inattendu, ce mélange des genres a été adoubé par Shigeru Miyamoto en personne, venu sur scène pour expliquer que ce projet est en travaux depuis maintenant plus de trois ans. Le créateur de Mario n'avait donné qu'une seule consigne : « si vous voulez utiliser l'univers de Mario, ne faites pas un jeu de plateforme, amenez-le là où il n'a jamais été ». Sans grande surprise, le titre sera exclusivement disponible sur Switch, avec un lancement prévu pour le 29 août prochain.
The Crew 2 met le paquet
Autre annonce importante pour l'éditeur, l'arrivée de The Crew 2 début 2018. Quatre ans après son lancement, le premier volet, bien qu'aidé par le déploiement de plusieurs extensions, arrive à bout de souffle et il devient temps pour lui de tirer sa révérence.
Il s'agit d'un moment important pour Ubisoft qui tente ici pour la première fois de remplacer l'un de ses jeux s'appuyant sur son modèle de « Games as a service » et il est donc intéressant de voir comment l'éditeur compte mettre en œuvre ce genre de passage de témoin d'un épisode à l'autre.
Ici, le géant français a décidé de mettre le paquet en apportant un tas de nouveautés à son titre. Font ainsi leur apparition des courses de hors-bord, des sessions de pilotage aérien et même de la course de monoplace sur circuit. La promesse : permettre au joueur de devenir « le roi de tous les sports mécaniques ». Au vu de l'étendue des annonces de la soirée, on finit même par se demander s'il reste encore de la place pour des DLC.
South Park : la passe de trois
South Park : L'Annale du Destin revient sur la scène pour la troisième année consécutive... Si bien qu'il ne reste plus grand-chose de neuf à dire à son sujet... on vous invite donc à relire le compte rendu de l'an dernier, Ubisoft n'ayant de toute façon rien montré d'inédit cette fois-ci. Le lancement est toujours prévu pour le 17 octobre 2017, mais au vu de l'historique de retards qu'a connus le titre, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau report.
Les amateurs de la série devraient aussi pouvoir profiter d'un jeu mobile s'appuyant sur son univers, baptisé South Park : Phone Destroyer. Son arrivée sur Android et iOS est prévue pour cette année, mais son gameplay n'a pas franchement été mis en avant par l'éditeur.
Pirates et pharaons
Nous ne reviendrons pas non plus sur Assassin's Creed : Origins qui a déjà été largement évoqué lors de la conférence Microsoft la veille. On notera tout de même l'existence d'un coffret collector à 799,99 euros (il n'y a pas de faute de frappe) renfermant une statuette en résine de 73 cm au tirage numéroté, une réplique de l'amulette du héros, des lithographies signées par des artistes d'Ubisoft Montréal et d'autres bonus. Attention, seuls 999 exemplaires sont disponibles à la vente.
En parlant d'Assassin's Creed, si vous avez apprécié les batailles navales dans Black Flag, Skulls and Bones pourrait bien mériter votre attention. Il s'agit en effet d'un jeu de bataille navale prenant place à l'époque des pirates. Le titre se présente comme un open world naval, mais seule une partie de l'expérience de jeu en PvP a été dévoilée cette nuit.
Deux équipes de 5 joueurs s'opposaient à grands coups de canon, de flèches enflammées et d'éperonnage pour tenter de s'emparer du butin réparti tout autour de la zone de jeu. Le vent joue un rôle important dans ces batailles, puisqu'il influe sur la vitesse de déplacement des navires mais également sur les tirs. Son lancement est prévu en fin d'année 2018, sur PC, PS4 et Xbox One, avec des optimisations pour les PS4 Pro et Xbox One X.
Starlink Battle for Atlas : un OVNI avec des figurines à collectionner
Ubisoft a surpris son petit monde avec un nouveau projet destiné à la PS4, la Switch et la Xbox One : Starlink Battle for Atlas. L'idée générale du jeu est encore assez floue, l'éditeur expliquant seulement que le joueur devra parcourir un monde ouvert s'étalant sur sept planètes pour réaliser divers objectifs.
Pour y parvenir, il devra personnaliser son vaisseau et c'est là que tout devient encore plus étrange. Grâce à une technologie baptisée Smart Building, il pourra assembler des pièces physiques de sa navette directement sur sa manette... pièces qu'il faudrait donc acheter en magasin comme n'importe quelle figurine Skylanders. Ce concept un peu étrange est attendu pour fin 2018, on espère en apprendre davantage d'ici là.
Steep s'invite aux jeux olympiques, Far Cry chez les rednecks
Steep a également eu le droit à son créneau sur scène. Tout juste un an après sa présentation, le titre revient avec une première extension dédiée aux Jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront début 2018 en Corée du Sud. Elle apportera de nouvelles épreuves, dont le skicross, et sera disponible à partir du 5 décembre 2017, juste à temps pour les fêtes.
De nouvelles images ont également été montrées pour Far Cry 5 dont l'action se déroulera dans la ville (fictive) d'Hope County dans le Montana. L'occasion de rencontrer les membres d'un culte de fanatiques survivalistes se faisant appeler Eden's Gate, et dont les intentions ne semblent pas vraiment nettes. Lancement le 27 février sur PC, PS4 et Xbox One
Beyond Good and Evil 2 se montre enfin
Pour finir en beauté sa conférence, Ubisoft a montré les premières images de Beyond Good and Evil 2. Un titre en travaux depuis déjà quelques années et que certains attendaient depuis plus de dix ans. Si cette nouvelle a de quoi mettre du baume au cœur, il faudra encore faire preuve de beaucoup de patience.
L'éditeur s'est en effet contenté d'une longue cinématique montrant l'atmosphère générale du titre, mais pas la moindre scène de gameplay pour le moment. N'espérez pas non plus un lancement cette année, aucune date n'ayant été dévoilée pour le moment. Seule certitude, Michel Ancel est aux commandes du projet, et l'aventure se déroulera dans le System 3, un système solaire où la piraterie a encore de beaux jours devant elle.
Ceux qui le souhaitent peuvent retrouver l'intégralité de la conférence sur le compte YouTube d'Ubisoft.