Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bethesda : entre recyclage, mods payants et suites à succès

Voilà de quoi remplir 3 cases de votre Bingo E3
Bethesda : entre recyclage, mods payants et suites à succès

« Tout ce que vous avez vu aujourd'hui sortira avant la fin de l'année ».  Si l'on se fie à la promesse de Pete Hines, le PDG de Bethesda, les six prochains mois vont être très chargés pour l'éditeur, qui a quand même recyclé quelques annonces faites l'an dernier.

Pour sa conférence préliminaire à l'E3, Bethesda a fait court mais efficace. L'ensemble des annonces tenait dans 40 minutes, et l'éditeur est allé à l'essentiel en ne tombant pas dans le piège consistant à masquer un faible nombre de nouveautés d'ampleur en passant une demi-heure sur chacune d'elles. 

À la mod de chez nous 

Commençons le tour d'horizon de cette conférence avec un petit point sur les mods. Bethesda se place en fervent défenseur du modding de jeux et se vante d'avoir pu amener cette pratique sur les consoles... ce qui n'était pas gagné d'avance. L'éditeur revendique que plus de 3 millions de mods ont été téléchargés pour Fallout 4 et Skyrim sur machines de salon, un joli score qui lui a donné envie d'aller plus loin. 

C'est ici qu'apparaît le Creation Club. Il s'agit d'une place de marché lancée cet été sur laquelle certains moddeurs pourront déposer leurs créations pour les vendre aux joueurs. Bethesda explique que les mods ainsi vendus seront soit produits par la communauté avec le support technique de l'éditeur, soit par ses propres studios.

L'idée est de s'assurer ainsi que chaque élément disponible sur cette plateforme soit compatible avec n'importe quelle sauvegarde et permette toujours de débloquer les trophées dans les jeux concernés. « Vous cliquez et ça marche, tout est intégré automatiquement » se vante le groupe américain, visiblement décidé à venir jouer sur le terrain de Nexusmods.

Dans sa FAQ officielle, l'éditeur se refuse toutefois à dire qu'il s'agit de mods payants, puisque le contenu est publié et validé et testé par ses soins, et qu'une part sera produite en interne. Officiellement, Bethesda considère ce qui sera vendu dans son Creation Club comme « du contenu officiel de haute qualité ». 

Réalité recyclée

Les amateurs de réalité virtuelle ont quant à eux de quoi être plutôt déçus des annonces de l'éditeur. Nous avons en effet eu le droit à de nouvelles démonstrations de Fallout 4 et de Doom VFR, qui avaient déjà été présentés l'an dernier.  

Il n'y a pas grand-chose à redire à leur sujet, mais les plus taquins auront remarqué que la présentation de l'un et de l'autre s'est faite avec un HTC Vive, plutôt qu'un Oculus Rift. Un moyen de rappeler subtilement que Bethesda a remporté son procès en février contre la filiale de Facebook, qu'elle accusait d'avoir violé un NDA sur des technologies maison, qu'Oculus a implémenté dans son casque. 

The Elder Scrolls en roue libre

Du côté de The Elder Scrolls... il n'y avait pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. Bethesda a commencé par battre le rappel sur The Elder Scrolls Online, dont l'extension dédiée à Morrowind est disponible depuis maintenant quelques jours (un test est disponible chez Gamekult). 

Le jeu de cartes The Elder Scrolls Legends à lui aussi eu le droit à son petit créneau pour annoncer l'arrivée le 29 juin prochain de nouvelles cartes dédiées à l'univers de Skyrim.

Bethesda E3 2017

Ce fut également l'occasion pour l'éditeur de rappeler que Skyrim devrait débarquer avant la fin de l'année sur Nintendo Switch tout en montrant que le titre tirera parti de certaines des fonctionnalités de la console. Ainsi certains Amiibo débloqueront du contenu, tandis qu'il sera aussi possible de tirer à l'arc en faisant les mouvements appropriés avec les deux JoyCon.  

Quake Champions : toujours en bêta mais déjà un tournoi à 1 million de dollars

Si vous vous demandez où est passé l'argent récolté par Bethesda dans le cadre de son procès contre Oculus VR, voici déjà un début de réponse. L'éditeur qui affirme avoir été un précurseur dans le domaine de l'e-sport avec Quake dans les années 90, compte remettre le couvert avec Quake Champions

Actuellement, le jeu est toujours en phase de bêta-test, mais qu'à cela ne tienne, Bethesda annonce qu'un grand tournoi avec un million de dollars de récompenses à la clé se tiendra le 26 août prochain à l'occasion de la QuakeCon. Il est à noter que B.J. Blazkowicz a aussi été annoncé ce matin comme l'un des nouveaux personnages jouables, se distinguant des autres par sa capacité à porter en double n'importe quelle arme. 

Bethesda E3 2017Bethesda E3 2017

Trois nouveautés pour finir ?

On retiendra enfin trois nouveautés annoncées dans le cadre de cette conférence. La première n'est autre que Dishonored :  Death of the Outsider, une nouvelle aventure en stand-alone où le joueur incarne Billie Lurk, que l'on a déjà pu apercevoir dans Dishonored 2. Au programme, un mode New Game+ pour les acharnés, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux adversaires. Quant au scénario, vous en avez normalement déjà saisi l'essence en lisant le titre. Ce stand-alone sera disponible dès le 15 septembre sur PC et consoles, à partir de 29,99 euros

Vendredi 13 octobre, ce sera au tour de The Evil Within 2 de faire son entrée dans les magasins. Au vu de la bande-annonce montrée ce matin, le titre sera sans aucun doute au moins aussi riche en hémoglobine et aussi dérangeant que son prédécesseur. 

Enfin, si vous avez plutôt envie de dézinguer du nazi, Wolfenstein 2 : The New Colossus vous tendra les bras à partir du 29 octobre prochain. On y retrouvera ce bon vieux B.J. Blazkowicz, des chiens-robots géants équipés de lance-flammes et toujours beaucoup de brassards rouges et d'armes en tous genres...

  • Bethesda E3 2017
  • Bethesda E3 2017
  • Bethesda E3 2017
16 commentaires
Avatar de Pong INpactien
Avatar de PongPong- 12/06/17 à 08:15:09

BJ Blazkowicz ... il n'est pas ???? j'ai la mémoire courte mais quand même .... à moins que ce ne soit un préquel ...

Avatar de Zekk INpactien
Avatar de ZekkZekk- 12/06/17 à 08:18:16

-->SPOILER<-- 
 A la fin de la cinématique de fin, on entend le bruit d'hélico, ce qui faisait penser qu'ils vont le chercher avant de tout faire péter.  
  -->/SPOILER<-- 
  
  
   
    

 
 Bien content de retrouver BJ, hâte de continuer l'aventure.

Sinon, Bethesda, le retour des mods payants? Vraiment? Vous avez pas compris la première fois?

Édité par Zekk le 12/06/2017 à 08:19
Avatar de Bamaury INpactien
Avatar de BamauryBamaury- 12/06/17 à 08:18:16

Perso je trouve que ça peut être une bonne idée ce modding club

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 12/06/17 à 09:05:34

Hormis Quake CHampions et The Evil Within 2, le reste n'a pas ma préférence.

Avatar de Alameda INpactien
Avatar de AlamedaAlameda- 12/06/17 à 09:12:12

« Vous cliquez et ça marche, tout est intégré automatiquement »

Ouais j'ai de gros doutes dessus, pour avoir bien moddé mon skyrim en général les premiers essais sont rarement concluants. Si ils arrivent à gérer les dépendances de mods ce serait cool.

Avatar de reitrop INpactien
Avatar de reitropreitrop- 12/06/17 à 09:21:32

 L'idée est de s'assurer ainsi que chaque élément disponible sur cette plateforme soit compatible avec n'importe quelle sauvegarde et permette toujours de débloquer les trophées dans les jeux concernés. « Vous cliquez et ça marche, tout est intégré automatiquement » se vante le groupe américain, visiblement décidé à venir jouer sur le terrain de Nexusmods.
 
Bethesda se traîne pourtant la réputation de studio incapable de livrer un jeu qui ne soit pas buggé à mort le jour de sa sortie. Ça, plus le fait que, si, se sont bien des mods payants…

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 12/06/17 à 09:42:38

Bamaury a écrit :

Perso je trouve que ça peut être une bonne idée ce modding club

Sur le fond oui.

 Quand le partage est de 90/10 (exemple) des revenus en faveur de l'éditeur... bref..
Le plus ahurissant est que les mods:

  • prolongent la vie des jeux -> argument market de poids
  • permettent de proposer des contenus un peu hors du thème original -> contente ceux qui ne sont pas forcément aficionado du genre.
  •  Comblent des lacunes de l'original. Il y en a toujours.
  • Ne coutent quasiment rien en gestion. Les plateformes existent et les stores aussi. En gros créer un compte et uploader. Le backoffice c'est pareil. Toute la compta est automatisée.
  • fidélisent les joueurs et permet d'entretenir la communauté avec des forums vivant pour le coup. Moins de dépenses support car il se fait quasiment tout seul.

Bref que du bon pour l'éditeur en terme de vitrine et communauté. Il faut juste que cela soit équitable...
Ha mince...

 Bref attendons de voir et lisons les documents avec un avocat.

 
  

Avatar de Bamaury INpactien
Avatar de BamauryBamaury- 12/06/17 à 09:59:33

Normalement il ne devrait pas y avoir de répartition des bénéfices puisque les mods seront gratuits 

 extrait de la FAQ :

Is Creation Club paid mods?No. Mods will remain a free and open system where anyone can create and share what they’d like. [....] . We’ve looked at many ways to do “paid mods”, and the problems outweigh the benefits.

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 12/06/17 à 10:28:08

L'histoire des mods payants, tant qu'ils laissent la communauté créer des mods gratuits à côté, perso, je m'en secoue un peu la nouille. Le tout, c'est qu'ils ne verrouillent pas le modding au seul "modding club"

Avatar de thinkerone Abonné
Avatar de thinkeronethinkerone- 12/06/17 à 11:24:14

mouais avant de contribuer eux meme aux mods, qu'ils se contentent déjà de faire des jeux qui tournent. Parce que se présenter comme les parents du modding jeux video c'est un peu une insulte vis à vis des moddeurs, ils ont surtout sortis des trucs grandioses certes mais tellement pas finis que la scene modding a du se mettre à l'oeuvre. C'était donc la moindre des choses pour sauver la face que de rendre les jeux plutot simple a modder.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2