Fnac Darty a annoncé aujourd'hui le départ de son actuel PDG, Alexandre Bompard, qui s'en va vers d'autres aventures à la tête du groupe Carrefour. Son successeur n'est pas encore connu.
Alexandre Bompard, le PDG de Fnac Darty va bientôt pouvoir ajouter une ligne à son CV, déjà bien rempli. L'énarque est passé par Canal+ où il a occupé le poste de directeur des sports (2005-2008), Europe 1 dont il a été PDG de 2008 à 2010, avant d'occuper cette fonction à la Fnac.
Essai transformé
Lors de son arrivée à la tête de l'entreprise, il y a déclenché un plan de grande ampleur, baptisé « Fnac 2015 », passant par l'ouverture de 80 nouveaux magasins et un élargissement des références présentes en magasin. C'est ainsi que sont apparus des produits comme les cafetières et les jeux pour enfants dans les échoppes.
Six ans plus tard, le groupe compte 144 magasins en France sous l'enseigne Fnac, et 92 autres à l'étranger, dont deux ouvertures cette année au Cameroun et en République du Congo. Mais surtout, Alexandre Bompard a mené à bien le rapprochement de la Fnac avec Darty. Deux enseignes plutôt complémentaires, qui comptent à elles deux 459 sites dans l'Hexagone et cumulent un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros sur l'ensemble de 2016.
Un départ inattendu
Le départ d'Alexandre Bompard du poste de PDG de Fnac Darty reste néanmoins une surprise. Le dirigeant abandonnera ses fonctions actuelles le 17 juillet prochain, avant de prendre le fauteuil de PDG chez Carrefour dès le lendemain. Il est à noter que Bompard restera membre du conseil d'administration de Fnac Darty jusqu'à la fin de l'année.
Du côté de chez Carrefour, on estime que Bompard « par son parcours, par son expérience et par sa réussite dans ses précédentes responsabilités réunit toutes les qualités pour succéder à Monsieur Georges Plassat et continuer à développer et transformer Carrefour dans toutes ses dimensions ». Tout un programme.