Après des propos polémiques tenus à l'occasion de Digiworld Future Paris, sur le futur de l'offre papier des médias d'Altice, Alain Weill est revenu sur le sujet afin de tenter de rassurer. Il évoque aussi la future stratégie du groupe, qui prépare le déménagement de ses équipes.
Hier se tenait le Digiworld Future Paris, une journée de conférence organisée par l'IDATE (ex- Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe). Alain Weill, directeur général d'Altice Content, y était interrogé sur « le retour de la convergence telcos/médias ». Un sujet qui tient à cœur au groupe de Patrick Drahi et se manifeste notamment au travers des offres de SFR.
Lors de cette intervention, Weill a tenu des propos sur la diffusion papier de la presse, rapportés par Fabienne Schmitt des Échos dans son article « Le patron de "L’Express" et de "Libération" aimerait se passer du papier ». Un sujet plutôt sensible puisque la volonté d'abandonner la diffusion papier de certains titres a déjà été évoquée à plusieurs reprises, en ayant toujours été démentie (voir ici ou là).
Une lettre envoyée aux employés pour s'expliquer
Il a d'ailleurs fait de même dès ce matin, dans une lettre adressée aux salariés à laquelle nous avons eu accès, où il attaque vertement l'article des Echos : « Je tiens à préciser les choses auprès de vous afin d'éviter toute mauvaise interprétation avec ce titre trompeur » commence Alain Weill qui continue en affirmant que « le groupe n’a aucun plan d’arrêt des éditions papier des journaux de SFR Presse, au contraire ».
Pour lui, il s'agit néanmoins d'une activité en décroissance « partout dans le monde, c’est structurel et inéluctable ». Elle reste « malgré tout un support essentiel pour beaucoup de nos lecteurs ». Il plaide donc pour l'adaptation des modèles économiques et de la distribution « vers plus de digital », ce que le groupe met notamment en place à travers son offre SFR Presse (elle aussi vertement critiquée).
La nouvelle stratégie évoquée pendant l'été, avant le déménagement ?
« Compte tenu de l’évolution des usages, le papier, qui reste, ne peut plus être considéré comme incarnant seul l’avenir de la presse écrite d’information. C’est dans cette direction là que le groupe Altice, avec Guillaume, François, Laurent, Johan et l'ensemble des équipes, souhaite accompagner et développer les journaux qu’il détient » résume-il, avant d'ajouter que les prochaines étapes de la stratégie d'Altice dans le domaine de la presse seront dévoilées dans les semaines à venir.
Pour rappel, le groupe s'est récemment séparé d'une partie de ses titres et compte faire déménager la rédaction au sein de ses nouveaux bureaux de Qu4drans (Balard) d'ici la rentrée. Il a d'ailleurs été récemment décalé à fin septembre, début octobre. Alain Weill précisait au début de l'année, en parlant de Libération, qu'il devrait atteindre les 300 000 abonnés numériques d'ici trois ans, sans expliquer la méthode employée pour y parvenir.