Le PDG de Crytek parle de Crysis 3, et des difficultés de THQ

Un tournant difficile à prendre

Dans un long entretien accordé au site Rock Paper Shotgun, Cevat Yerli, le PDG de Crytek, aborde divers sujets, dont les actuelles difficultés que rencontre son partenaire THQ. C'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur Crysis 3 et les choix qui ont été opérés durant son développement.

Crytek et THQ travaillent actuellement sur un projet commun qui n'est autre que Homefront 2. C'est pourquoi nos confrères ont interrogé Cevat Yerli au sujet des relations entre les deux éditeurs, avant de connaître son avis sur la situation de son partenaire. 

« Nous avons d'excellentes relations avec THQ »

« Notre soutien et notre collaboration avec THQ ont été vraiment forts. Mais évidemment, les nouvelles que nous apprenons sont troublantes. Je veux dire que nous avons constamment eu d'excellentes relations avec l'équipe dirigeante de THQ. Ce qui nous trouble davantage c'est qu'en lisant les nouvelles, nous nous rendons compte que nos équipes s'inquiètent elles aussi, ainsi que notre base de fans. Quand celle-ci s'inquiète au sujet d'Homefront, nous nous devons de rectifier cela » affirme le PDG de Crytek

 

Il ajoute ensuite qu'il « ne sait pas ce que THQ met en place pour résoudre leurs soucis financiers, ce sont leurs préoccupations. Mais nous espérons que THQ saura se retourner, et Homefront 2 est une très grosse partie de ce retournement. Je dirais même qu'il s'agit de leur projet le plus important, voire qu'il s'agit de leur propriété intellectuelle la plus intéressante avec Saints Row ». Un point de vue que nous ne partageons pas complètement avec Cevat Yerli puisque d'autres franchises importantes doivent se renouveler l'an prochain comme Metro : Last Light, qui est prévu pour mars, tandis que Company of Heroes 2 et South Park : Le bâton de vérité sont également attendus dans les mois à venir. 

 

  South Park Bâton Vérité

South Park : Le Bâton de Vérité, attendu courant 2013

« L'industrie se trouve à un tournant »

Nos confrères l'ont également questionné sur les causes possibles des difficultés de THQ, et l'homme semble avoir un avis intéressant à ce sujet : « Je pense que le champ se rétrécit pour les jeux AAA non pas à cause de l'augmentation des coûts, mais à cause du changement de la mentalité des joueurs. Ils quittent les plateformes traditionnelles, et les éditeurs de jeux AAA ne couvrent pas encore les nouvelles plateformes. Cette situation demande à ce que l'on mette l'accent sur la R&D et certaines sociétés n'ont pas forcément les moyens de le faire. Du coup elles se focalisent sur leurs propriétés intellectuelles qui auront du succès, car elles en ont déjà eu. » 


Il expliquera ensuite que le marché mobile est très différent de celui des plateformes traditionnelles, et qu'il demande un énorme effort d'adaptation aux éditeurs. « Le marché est en pleine mutation, et c'est un passage difficile pour notre industrie, vous pouvez dépenser deux millions en R&D et autant en marketing, pour au final vous retrouver avec zéro bénéfice. »


Crysis 3

Les décors de Crysis 3 mêlent jungle et jungle urbaine

Crysis 3 sera accessible aux petites comme aux grosses configurations

L'équipe de Rock Paper Shotgun pointe un élément important des deux précédents épisodes de Crysis : l'accessibilité du jeu aux joueurs PC. Si Crysis était un vrai gouffre en ressources, il a été reproché par certains au second volet de ne pas suffisamment tirer parti des capacités des machines actuelles. Qu'en sera-t-il pour Crysis 3 ? Selon le PDG de Crytek on devrait retrouver « le meilleur des deux mondes. Crysis 3 pourra fonctionner sur des machines modestes, mais pourra aussi tirer parti des possibilités des PC haut de gamme des prochaines générations » avant d'ajouter que de nombreuses options pour les réglages seront disponibles. Qu'on se rassure, ce n'est pas cette fois-ci que le portage depuis les consoles nivèlera par le bas les graphismes de la version PC... tout du moins espérons le.

 

Concernant le gameplay, il assure que les mauvais points de Crysis 2 seront tous gommés sans les nommer précisément, tandis que les décors devraient être plus variés avec  « 30 % de décors urbains, et 70 % de décors naturels ». Mais il faudra malheureusement patienter encore quelques semaines avant de s'enfoncer dans la jungle à la recherche d'armes extraterrestres. Crysis 3 sera disponible le 21 février en Europe sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, les plus impatients d'entre vous peuvent déjà le précommander sur Origin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !