Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, chacun a dû faire face à ses responsabilités et à la réalité. Et après que le monde se soit fait peur avec une bactérie inconnue qui n'avait finalement rien de bien extraordinaire, il a été bien content de retrouver Thomas Pesquet. L'astronaute français est en effet de retour parmi nous après 195 jours dans la Station Spatiale Internationale d'où il publiait régulièrement de formidables clichés de notre planète.
Un retour sur Terre qui attendait aussi Apple, qui a eu droit à un nouveau redressement fiscal en France, concernant ses fameux Apple Store. Notez qu'au niveau européen, c'est Google qui devrait bientôt recevoir une amende dans le cadre de la mise en avant de son service Shopping, pour plusieurs milliards d'euros cette fois.
Plus proche de nous, l'ANSSI a décidé d'alerter les candidats aux législatives et leurs équipes des risques de tentatives de piratage, notamment par phishing. Pendant ce temps, la Commission copie privée cherche à comprendre les nouveaux usages afin de renouveler ses barèmes. D'ailleurs, qu'en est-il des PC dans le Cloud, qui sont parfois en Angleterre ou ailleurs ?
Mais c'est du côté des USA que le réveil aura été brutal : le vote des citoyens lors des élections a des conséquences, pour tous. Il va ainsi falloir faire avec les décisions (et les tweets) de Donald Trump pour les quatre années à venir, celui-ci étant surtout déterminé à prendre des positions isolationnistes pour satisfaire sa base (entre autres). À moins que l'issue de ce mandat ne se résume d'ici là dans un slogan : « Made the FBI great again ! ».
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.