La mise en ordre de marche du gouvernement Philippe avance un peu plus à chaque publication du journal officiel. Ce 27 mai, un arrêté s’est chargé de peupler la composition du cabinet. Et un producteur de films sort du lot.
L’arrêté du 26 mai 2017 a consacré l’arrivée de plusieurs personnes au sein du cabinet du Premier ministre. Charles Hufnagel, frère du directeur adjoint de Libération, sera ainsi chargé de la communication du gouvernement.
On remarquera aussi dans la liste des onze personnes désignées, la présence d’Olivier Courson. Nommé « conseiller culture, communication et régulation numérique », ce chef de pôle sera chargé de sujets qui ont été de nombreuses fois en opposition dans le passé. C’est donc lui qui, avec Claudia Ferrazzi, conseillère culture à l’Élysée, devra proposer les pistes pour « renforcer l’action contre les sites pirates », mettre en œuvre le pass culture pour les jeunes de 18 ans, ou encore favoriser l’émergence d’un « Netflix européen », autant de promesses issues du programme du candidat victorieux.
Une bonne nouvelle, selon Pascal Rogard
Sa désignation a été chaleureusement accueillie dans le milieu culturel : salutations d’Hervé Rony, le directeur général de la SCAM, de Mathieu Debusschère, le DG de la société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (L’ARP), de Pascal Rogard, DG de la SACD qui voit là une « bonne nouvelle » puisque le personnage « aura aussi en charge la régulation numérique ». Un intitulé qui ne pouvait d’ailleurs pas mieux tomber auprès de ces sociétés de gestion collective qui n’ont de cesse de réclamer des tours de vis supplémentaires sur le secteur.
En 1999, ce maître des requêtes au Conseil d'État avait été conseiller technique au cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture. Il avait été corapporteur de l'étude du Conseil d'État « Internet et les réseaux numériques » puis chargé d'une mission d'expertise pour la mise en œuvre de ce rapport présenté en 1998.
Ancien président de Studiocanal
Mais la chaleur des messages d’accueil sur Twitter s’explique surtout parce qu’Olivier Courson fut ensuite l’ancien président de StudioCanal jusqu’en septembre 2015. En décembre de la même année, il a créé Ocema Media. Cette société, selon la Lettre de l’Audiovisuel, « propose de fournir des conseils et des prestations pour le financement, la réalisation d’oeuvres audiovisuelles et films de cinéma ». Courson a ainsi participé à la production de plusieurs films dont Robinson Crusoe, A Bigger Splash, Gunman, Legend, Shaun le mouton ou le bien nommé We Are Your Friends.
Sans surprise, Philippe Aigrain, l’un des cofondateurs de la Quadrature du Net, critique ce choix, estimant peu normal de confier la régulation du numérique à une personne ayant un tel parcours.