#Flock à l'heure des choix

Il joue bientôt dans un reboot de Sliders
#Flock à l'heure des choix

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Alors que le mois de mai se termine, et que les élections législatives approchent, nous sommes en pleine phase de transition. Cela implique de faire des choix, parfois pour être dans une certaine continuité.

Ainsi, on apprenait cette semaine que le nouveau président de la République avait la volonté de proroger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, et de préparer un nouveau texte sécuritaire. Preuve que le renouveau se complait parfois dans les bonnes vieilles habitudes. Bien entendu, cette position a rapidement été contestée par de nombreuses organisations.

Autre décision à prendre : celle des FAI qui se voient demander par des chaînes comme M6 ou TF1 de payer pour leur diffusion et l'accès à certains services. Sinon ? Elles disparaîtront de nos box. « Chiche ? » répondront certains, ces chaînes étant de toute façon accessibles via la TNT. Dans tous les cas, l'ARCEP n'y voit pas d'inconvénient.

De manière quotidienne, ce sont les modérateurs qui font des choix, afin de décider dans quel cas intervenir ou laisser faire. Un guide « secret » des règles à suivre par ceux de Facebook a été diffusé par le Guardian, qui nous en apprend de belles sur la position du réseau social sur de nombreux sujets. De quoi donner des armes à ceux qui pensent que ces acteurs rendent trop peu de comptes sur leur modération parfois aléatoire et souvent incompréhensible. Twitter en est d'ailleurs un très bon exemple ces derniers mois.

Cette semaine, on attendait aussi de connaître les attributions des membres du nouveau gouvernement, afin de savoir ce qui avait été décrété sur le sujet et connaître les rôles de chacun. Un élément important, notamment pour le numérique qui est une problématique de plus en plus transversale, bien qu'elle soit toujours l'objet d'un secrétariat d'État. Il fait d'ailleurs face à un premier défi : le renouvellement du contrat Open bar passé entre le ministère de la Défense et Microsoft. Une sénatrice en demande d'ailleurs la suspension.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Vers une sixième prorogation de l'état d'urgence et un nouveau texte sécuritaire
  • Pour l'Arcep, un fournisseur d'accès peut refuser de diffuser TF1
  • Le guide de Facebook pour modérer les contenus des internautes
  • Le numérique dans les attributions du gouvernement Philippe
  • Le contrat Open Bar entre la Défense et Microsoft va-t-il rempiler pour quatre ans ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !